• 0
Sotaly

Premier essai décevant

Question

Bonsoir.

 

J ai voulu tester mon nouveau setup: 

Lunette 80ed 

Heq5 goto 

Apn 1100d defiltré partiel.

 

J'avais une star adventurer tout était beaucoup plus simple ou alors je suis archie nulle..

Bref, je ne comprends pas tout par rapport à tout ce que j'ai lu ou vu et sur le terrain.

 

1. Je n arrive pas à voir la polaire dans mon viseur polaire ( déjà la nullité)

Ce qui bien sûr ne m a pas aidée pour l'étalonnage sur 2 étoiles.. 

 

2 j ai quand même manuellement pointé et essayé de faire quelques photo pour la mise au point mais impossible de contrôler avec le live view, obligée de faire une photo de de regarder bref..

 

A part me dire de lire ou regarder des vidéos, si quelqu'un peut m aider, je l en remercie...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 43 minutes, xavier2 a dit :

donc,à chaque session DOF obligatoire ;)

Totalement d'accord. 

 

 

il y a 43 minutes, xavier2 a dit :

sur la version de julie il a completement disparu ,remplacé par une grosse tache noir :/

Pourtant, je l'ai protégé. Mais pour supprimer les taches, j'ai dû y aller fort.

 

J'ai presqu'envie de reprendre le traitement en y allant plus molo.

 

Mais le résultat ne sera jamais aussi bon que si les dof avait été fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

me revoilà 

 

resultat.jpg.cb5a0a4294950235840d6924fa483b77_2.thumb.jpg.a7f17e2c9814114976c5798fe2695502.jpg

 

 

Je n'arrive pas à faire mieux. On voit l'homme qui court. 

J'ai grossit les cercles et mis le curseur à 12.

 

 

Modifié par MCJC
me revoilà
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonjour Nathalie :)

 

Normalement, on ne retouche jamais les photos sur le forum sans le consentement de l'auteur mais j'ai transgressé la règle par solidarité féminine.

 

Sur l'image que je viens de te présenter, malgré le traitement, il reste deux cercles disgracieux. J'ai décidé de les enlever.

 

Voici les cercles dont je parle

6241d0ba84d61_Inkedresultat.jpg.cb5a0a4294950235840d6924fa483b77_2.thumb.jpg.a7f17e2c9814114976c5798fe2695502_LI.jpgencercl-Copie.jpg.814045f328fa40ef1ef1990cacb42a06.jpg

 

 

 

Donc, j'ai enlevé ces deux cercles noirs et j'ai réduit le bruit.

Voilà ce qui en résulte 
6241d10ee7f93_resultat.pngclonestampetbruit.jpg.4ab25eb1f4f44a709b4b52d697d1819b.jpg

 

 

 

 

Ces deux cercles que j'ai supprimés, ce n'est pas avec fitswork car j'ai dû réduire le curseur. Je les ai donc supprimé avec Astrosurface. J'ai fait ''edit'' puis ''clone slamp cosmétique''.

 

 

 

 

 

Donc, ta photo est vraiment très belle ! Pour être plus belle que très belle, les dof sont absolument indispensables. Sans dof, t'auras jamais une photo magnifique ou splendide ou superbe. Elle ne pourra jamais être meilleure que très belle.

 

Pour quelqu'un qui débute avec un nouveau matos, tu peux être très fière de toi. 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Superbe :)

 

suis bien content :)

 

oui les taches ca doit etre des poussière ;) 

 

Faudra apprendre a nettoyer de temps en temps le capteur :D 

 

 

mais les dof t'aiderons bien pour les récalcitrante  

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 28/03/2022 à 13:47, Nath Alie a dit :

Vous pourrez constater des tâches noires.. j'ignore ce que c'est.. 

 

Le 28/03/2022 à 14:45, MCJC a dit :

Il reste possible d'enlever ces taches noires.

 

Le 28/03/2022 à 15:52, xavier2 a dit :

donc,à chaque session DOF obligatoire

 

Le 28/03/2022 à 18:00, Sauveur a dit :

oui les taches ca doit etre des poussière ;) 

 

Faudra apprendre a nettoyer de temps en temps le capteur :D 

 

 

mais les dof t'aiderons bien pour les récalcitrante

Salut à tou(s)tes,

Ce sujet m'intéresse bigrement...:D

Je suis dubitatif sur le fait que les dof puissent corriger (directement) les taches. J'avais fait des flats montrant une constellation de taches. Après avoir nettoyé la vitre du capteur de la cam refroidie et la lentille de la lulu, j'avais toujours des taches (bien plus nombreuses que celles de Nat Alie). J'en suis venu à la conclusion que c'était le correcteur qui était "pollué" par des poussières et/ou traces de doigts etc... Je l'ai nettoyé, refait des flats (sans taches cette fois ci) mais je n'ai pas pu essayer en CP depuis, en raison de cette météo capricieuse.

Bref, il me semble que c'est plutôt le traitement du résultat de l'empilement qui fait disparaître les traces plutôt que les dof, non ? Je veux dire que les darks, les flats et les offsets sont également polluées puisque prises avec le même train optique. (si quelqu'un pouvait m'expliquer les offset (darks de flats ?) au passage, je suis preneur O.o) je joins une copie d'écran du début de traitement sous Siril d'une image de M101 (étalonnage des couleurs) où on voit très bien les traces dégueulasses qui laissent entrevoir un résultat final complètement merdique, et ô miracle, après toute la manip sous Siril et Gimp, on voit vaguement une trace à gauche mais très estompée. Voili voilou, c'était un peu une digression du message d'origine, mais je saute sur l'occasion et ça pourra peut-être également servir à Nat Alie.

Franck

 

Capture d’écran (76).png

M101_27_03_22_2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Toutafé !

Superbe première image, réussie en quelques échanges, j'ai envie de dire, incroyable !!!!

Les tâches partiront avec la pratique, ce n'est pas le plus problématique. 

Franchement, ya de quoi être content de TON image - et pas de la proposition traitée qui efface bien trop de choses intéressantes

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

ue c'était le correcteur qui était "pollué" par des poussières et/ou traces de doigts etc... Je l'ai nettoyé, refait des flats (sans taches cette fois ci) mais je n'ai pas pu essayer en CP

 

 

oui effectivement quand elle sont pas net c'est ailleurs sur le train optique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, serge vieillard a dit :

Toutafé !

Superbe première image, réussie en quelques échanges, j'ai envie de dire, incroyable !!!!

Les tâches partiront avec la pratique, ce n'est pas le plus problématique. 

Franchement, ya de quoi être content de TON image - et pas de la proposition traitée qui efface bien trop de choses intéressantes

Pas tout compris Serge, désolé :/, humour ? Cynisme ? Honnêteté ? Les trois ne me dérangent pas mais pourrais-tu expliciter un peu plus... :D

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso, je la joue rarement à l'envers, à fortiori dans cette partie du forum, sauf que le trait est largement mordu.

Je suis tout à fait sincère dans mon appréciation

et je le redis, je trouve formidable d'être passer du néant à cette superbe image - dut-elle souffrir de quelques tâches qu'on aura bien le temps de traiter ultérieurement.

C'est un premier pas formidable, vraiment - sauf si l'auteure de ce  post est un troll, ce que je ne crois pas

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Serge,

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

sauf si l'auteure de ce  post est un troll

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

dut-elle souffrir de quelques tâches qu'on aura bien le temps de traiter ultérieurement.

Non je ne suis pas un troll :D ! 

Ben justement, je ne vois pas comment la traiter ?

Le 02/04/2022 à 07:20, Sauveur a dit :

quand elle sont pas net c'est ailleurs sur le train optique

Finalement, après investigation, ce n'est pas le correcteur mais la lulu qui a pris de la poussière à l'intérieur, ça c'est très ch.... :/

Franck

PS Les offset, en 2 mots, ça ce fait comment ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 28/03/2022 à 15:52, xavier2 a dit :

au moins on voit bien le running man ..

Appartement le logiciel ne faot pas la dif entre une tache et cette nébuleuse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

 

Le 28/03/2022 à 13:47, Nath Alie a dit :

Bon voilà ma M42 pour mon essai.

 

Bien joué. :)

 

 

 

Le 04/04/2022 à 01:52, Ellazanne a dit :

Appartement le logiciel ne faot pas la dif entre une tache et cette nébuleuse :D

 

Si, à condition de "masquer" les zones à ne pas traiter. :)

 

x_M42_1000_masques.jpg.1be47bef4aa4c4584b3e9905b7d76bac.jpg

 

 

Résultat :

 

x_M42_1000_2.jpg.911849d6c038bb1bee42bdd373ddcf33.jpg*

 

 

Edit : En modifiant les courbes + diminution des zones claires avec GIMP  + léger crop histoire de centrer les nébuleuses :

 

 

x_M42_1000_8.jpg.574971c32b55573b1aecf3ad3d03fc0c.jpg

 

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 04/04/2022 à 00:29, Franck_77 a dit :

PS Les offset, en 2 mots, ça ce fait comment ?

Le 04/04/2022 à 00:29, Franck_77 a dit :

 

En deux mots :

Tu met le cache de ta lunette de maniere a couper tout lumieres parasites sur ton capteur. Tu reduit d'obturation de ton 1100D au minimum, par exemple 1/4000.  Iso a 100. Tu en claque 40 a 50. Et tu a tes Offsets

Modifié par Ellazanne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/04/2022 à 11:21, Ellazanne a dit :

Tu reduit d'obturation de ton 1100D au minimum, par exemple 1/4000.  Iso a 100. Tu en claque 40 a 50. Et tu a tes Offsets

Merci  Ellazanne ! Mais j'ai essayé sur la cam et j'ai des trucs bizarres... 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant