Bohns

M106 Président ! (mise à jour)

Messages recommandés

Moi j'aime bien la 106, qu'elle vienne de Strasbourg, Toulouse, Morteau ou d'ailleurs :)

Mais là, je trouve le milieu un peu trop cuit Stef ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Alain et Sauveur :)

 

il y a une heure, ALAING a dit :

Mais là, je trouve le milieu un peu trop cuit Stef ;)

Merci pour le commentaire, Alain. Je voyais bien qu’il y avait un truc qui clochait…

Je vais essayer de ne traiter que les pauses de 180s, pour voir.

Comme quoi, les élections peuvent s’écarter des prévisions :ph34r:


Cordialement,

Stef.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image mais c'est vrai que la centre est effectivement trop cuit :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, et merci à tous « likers » :)

 

V2 à suivre…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous :)

 

Voici donc une version "moins cramée" en ne conservant que les 75 poses de 180 s, et en appliquant une réduction d'étoiles assez légère :

62573c62eeae4_GroupeM106p180s-Starreduce-Web.jpg.88afbf69fca7b8555cc9e8c486580de8.jpg

 

Je pense que j'aurai du mal à en tirer mieux o.O

 

Cordialement, 

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bohns a dit :

Je pense que j'aurai du mal à en tirer mieux o.O

Mais c'est déjà mieux :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Alain, Sauveur et Olivier :)

 

Jai aussi une version avec compilation sous SIRIL des poses à 180s et de celles à 300s comme au début de ce fil, en cramant moins le cœur de la galaxie, mais c’est pour l’instant moins abouti que cette V2.

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

Un champ bien riche en galaxies. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      La même nuit que NGC 4565  , j'ai imagé ensuite un grand classique Messier 51 ....
      FS60 et son correcteur + Sigma FP  / 133 poses de 60s à 1250 iso Siril en manuel et PI
       
       bon ciel

      Olivier
       
       
       

    • Par Bigcrunch
      bonsoir , 

      le soir de l'aurore , j'ai pu faire deux cibles , la première , en première partie de nuit étant NGC4631 "the Whale galaxy"  et NGC 4656 La Crosse dans les Chiens de chasse ...
      c'est la première fois que la brute empilée était rouge et bleue d'habitude c'est plutôt tout vert  
      donc FS60 et son correcteur + APN Sigma FP / 130 poses de 60s à 800 iso 120 de gardées  prétraitement manuel Siril / traitement PI 

      bon week end 
       
      Olivier
       
       
       

    • Par siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s
       
      Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
       
      La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, j'ai relevé 11',  je me suis trompé, elle ne fait que 1.7' x 0.4'. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.
       
      Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
      Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

      D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici une galaxie assez atypique, bien connue, mais qui n'a pas beaucoup de semblables.
       
      M64 (NGC 4826) est une galaxie spirale située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. M64 est aussi connue sous les noms de galaxie de l'Œil noir, de galaxie de l'Œil poché, de galaxie de l’œil démoniaque ou encore de Beauté endormie.
      La galaxie M64 a été découverte par l'astronome britannique Edward Pigott le 23 mars 1779, puis indépendamment par Johann Elert Bode le 4 avril de la même année. Charles Messier l'a aussi redécouverte le 1er mars 1780 et l'a inscrite à son catalogue comme M64. La découverte de Pigott n'a cependant été communiquée à la Royal Society de Londres que le 11 janvier 1781, alors que celle de Bode le fut en 1779 et celle de Messier en 1780. La découverte de Pigott est restée ignorée des historiens jusqu'en 2002 lorsque ses travaux ont été redécouverts par Bryn Jones.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      27 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • Par zeta Gemini
      Bonsoir à tous
      Je poste ici ma dernière image du ciel profond. Le choix de la cible incombe à mon ami @lolodobs qui m'a demandé cet été, alors que nous étions dans le Mercantour, de faire une image d'un amas galactique. D'une ce n'étais la saison et de deux je ne savais pas vraiment vers quoi pointer (Markarian? déjà vu!). Mais l'idée est restée dans ma petite tête... Comme le ciel boudait nos observations j'ai flâné sur les cartes astros (ça donne l'illusion d'y être un peu). Je suis tombé sur NGC 4884 (ou NGC 4889) dans la Chevelure de Bérénice.  Les principales galaxies se trouve à environs 360 millions d'AL. Je vous laisse compter pour savoir combien sont présente en fait
       
      Aussi Lolo je te dédie cette image
       
      Le ciel des NAT 2024 m'a permis d'y aller. Certes pas assez pour cause d'aurore boréale (pffff!).
      Le traitement m'a donné du fil à retordre en particulier les flats ne voulaient pas s'opérer... Ce n'est pas la meilleure des images et j'attends tous vos bons commentaires.
      Ma configuration: monture EQ6pro, SW 250/1200, camera Starlight Xpress 694 mono avec RAF SX également, filtres LRVB Astronomic, guidage en parallèle avec PHDguiding, moteur de focalisation Pierro Astro
      Prism en chef d'orchestre, Pixinsight et Photoshop derrière
      L 30x300 sec, R et B 4x180 sec et V 3x180 sec le tout à -25°C
       
      NGC4884.tif
       

  • Évènements à venir