Ellazanne

La galaxie... *Ronfle*

Messages recommandés

Très beau Ella ! Comme pour vlaams59 dans son dernier post, l'isolement de la galaxie dans ce grand champ stellaire est un régal !

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Ella elle est très chouette cette galaxie!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne image Ella malgré ton immense fatigue :)

Et de belles étoiles grâce à un autoguidage qui a l'air ( l'ASIair ;) ) de bien fonctionner ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle aiguille. :)

 

 

Il y a 11 heures, Ellazanne a dit :

Suivie de la Monture via les menus de l'Asiair pour ceux que cela pourrait intéresser :

 

Avec une moyenne en RA et DEC de ~ 0,50" ... ton autoguidage est vraiment pas mal. :)

 

( Je ne peux pas en dire autant avec ma configuration. :ph34r: ).

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Une très bonne image Ella malgré ton immense fatigue :)

Et de belles étoiles grâce à un autoguidage qui a l'air ( l'ASIair ;) ) de bien fonctionner ;)

Merci pour ton compliment Alain. :) 

Apparemment, oui, ça fonctionne bien. Me reste encore pas mal de détails à peaufiner pour me l'approprier complètement. 

Pour la fatigue ce n'était pas qu'une mise en scène, évidemment, j'en rajoute un peu... Quoi que je me suis réveillé à 5 h du matin toute lumières allumés avec mon portable collé sur la joue. Parfait pour faire un sommeil réparateur.  ¬¬

Pour ce qui est de mon image, elle est modeste, même si je lui ai fait cracher ses poumons, mais la matière de base et ma compétence n'était pas suffisante pour obtenir mieux. Ses sera pour une autre fois. En attendant, il a des chances que je continue à vous inonder d'images moyennes. -_-

Merci également a vous Etacentauri, Sauveur, franck-astro & ValereL 

 

Edit : Sans oublier : @fljb67

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle aiguille avec de jolis détails et un champ d'étoiles autour qui donne une belle perspective bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonant que çà t'ait piqué les yeux, quelle idée d'imager une aiguille :D

Blague à part, elle est pas mal du tout cette image et tu peux manifestement valider l'autoguidage.

L'avantage de l'ASIAir est que tu vas pouvoir somnoler pendant qu'il bosse, le top ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue Ella

 

Le setup à l'air de bien fonctionné

 

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

Très beau Ella ! Comme pour vlaams59 dans son dernier post, l'isolement de la galaxie dans ce grand champ stellaire est un régal !

Je plussoie

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, COM423 a dit :

Pas étonant que çà t'ait piqué les yeux, quelle idée d'imager une aiguille :D

A moi !


Trouver cette galaxie n'est généralement pas si simple sans autoguidage n'y viseur, mais cette fois, c'était loin d'être compliqué. En-tout-cas bien moins que de chercher une aiguille dans un champ d'étoile... Ça tombe bien, elle avait piqué mon intérêt. 

 

il y a 2 minutes, COM423 a dit :

L'avantage de l'ASIAir est que tu vas pouvoir somnoler pendant qu'il bosse, le top ;)

j'espère bien y arriver. Mais je suis du genre a jamais rester très loin d'un 'truc' automatisé. l'oeil dessus au cas ou...C'est un peu nul quand on y pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 minutes ago, Ellazanne said:

j'espère bien y arriver. Mais je suis du genre a jamais rester très loin d'un 'truc' automatisé. l'oeil dessus au cas ou...C'est un peu nul quand on y pense.

Idem, je dors d'un oeil en regardant régulièrement l'acran du smartphone ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Ellazanne a dit :

je suis du genre a jamais rester très loin d'un 'truc' automatisé. l'oeil dessus au cas ou ...

 

il y a 16 minutes, COM423 a dit :

Idem, je dors d'un oeil en regardant régulièrement l'acran du smartphone ;)

 

Pareil. xD

 

- Déjà, j'aime bien voir les "courbes" ainsi que le résultat "écran" toutes les ~ 2/3 prises de vues.

Parfois, le suivi est correct, mais la prise "pourrie" ( cause turbulence ) ... et d'autres fois le suivi est "pourri", mais la prise est correcte.

 

- Ensuite, utilisant "PHD2", il envoie un signal sonore genre "Bling-Bling" quand le suivi automatique tombe en rade ... par exemple à cause d'un passage nuageux, bref ou constant, et si "constant", c'est le signal de remballer le matos.

 

 

PS : En tout cas, cela me change du suivi "manuel" à l'oculaire réticulé éclairé ... tout une époque à se ruiner un oeil et/ou se les geler en plein hiver. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Ellazanne a dit :

j'espère bien y arriver. Mais je suis du genre a jamais rester très loin d'un 'truc' automatisé. l'oeil dessus au cas ou...C'est un peu nul quand on y pense.

C'est humain Ella, humain, franchement, ne perds jamais cette dimension là, autrement l'imagerie ne serait pas autre chose que le moulinage d'une machine...Aucun intérêt, l'ennui naîtra de cette uniformité pour moi 😉

Toujours les mêmes images de " set up "hight tech...

Heureusement, ta prose ( un peu flemmarde sur ce coup-là ) prouve que tu n'es pas une machine.

 

Belle image, dans ces conditions.

 

 

H.🥂👍

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, hamilton a dit :

... l'ennui naîtra de cette uniformité pour moi 😉

 

Idem de mon côté ... et  point de satisfaction sans avoir fourni un minimum d'effort. ^^

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 48 minutes, fljb67 a dit :

- Déjà, j'aime bien voir les "courbes" ainsi que le résultat "écran" toutes les ~ 2/3 prises de vues.

Parfois, le suivi est correct, mais la prise "pourrie" ( cause turbulence ) ... et d'autres fois le suivi est "pourri", mais la prise est correcte.

 

- Ensuite, utilisant "PHD2", il envoie un signal sonore genre "Bling-Bling" quand le suivi automatique tombe en rade ... par exemple à cause d'un passage nuageux, bref ou constant, et si "constant", c'est le signal de remballer le matos.

 

Je sens que je vais moi aussi aimer les courbes. ca a quelque chose de fascinant.

 

 

il y a 46 minutes, hamilton a dit :

un peu flemmarde sur ce coup-là

et pas qu'un peu ^^' :D 

 

il y a 46 minutes, hamilton a dit :

C'est humain Ella, humain, franchement, ne perds jamais cette dimension là, autrement l'imagerie ne serait pas autre chose que le moulinage d'une machine...

Ca ne sera pas le cas, et de toute manière je chéris ma Star Aventurer, avec elle, je vais continuer à faire des ' soirées galères '. Et puis machine ou pas je n'ai d'yeux que pour le ciel, étoilé au soir venu, j'aime le regarder avec mes globes oculaires presque aveugles de primate bipède. Avec ou sans télescope, le ciel restera maître de mon centre, là où naissent mes rêves et désirs, ou se loge la curiosité enfantine qui a poussé la petite chose que j'étais a succomber au monde et à son univers. Déployer mes sens au contact de la terre et du ciel, qu'il soit bleu et cotonneux, d'un blanc laité ou d'un noir ténèbres, gris cendré ou jaune cuivré, turquoise ou fuchsia, cristallin ou chargé d'ombrages... J'aime le ciel* comme si j'étais son enfant. 

{ il est une source infini d'inspirations }

(* et la terre) 

 

Pour le reste comme l'a dit @fljb67  "... et  point de satisfaction sans avoir fourni un minimum d'effort. ^^"

je n'aime pas rester passive quand je ne suis pas contemplative. 

 

 

PS : ceci dit, je ne vais pas prétendre ne pas aimer le confort que procurer un tel setup. C'est tout de même bien de pouvoir aller se faire un café ou une tisane ou simplement se réchauffer quelques minutes dans sa maison sans s'en faire. Ou même imaginer un lendemain sans courbatures, avec ses cervicales intactes. 

 

Modifié par Ellazanne
tournures de phrases
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Ellazanne a dit :

 

Je sens que je vais moi aussi aimer les courbes. ca a quelque chose de fascinant.

 

A ce sujet, une anecdote dont je ne suis pas fier ( boulet inside  :S).

 

Récemment, session  histoire de capter un groupe de galaxies.

 

Bref : je pointe, envoie l'initialisation de l'autoguidage ( qui met 3 plombes ... plus que d'habitude O.o) ... puis lance l'acquisition.

 

Tin, la courbe en DEC tirait une tronche pas possible  :( ... mais temps pis, comme les prises n'étaient pas trop dégueu, j'ai laisser tourner l'affaire.

 

 

En rangeant le matos, je me suis rendu compte que j'avais oublié de serrer l'axe DEC de la monture. :ph34r:

 

J'ai failli me mettre des baffes ... histoire que le "métier" puisse mieux s'imprimer dans mes neurones.

 

Modifié par fljb67
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, fljb67 a dit :

J'ai failli me mettre des baffes ... histoire que le "métier" puisse mieux s'imprimer dans mes neurones.

Ce sont plutôt tes doigts qui se seraient bien imprimés. Mais sans doute pas sur tes neurones. 

 

Modifié par Ellazanne
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Ellazanne a dit :

C'est tout de même bien de pouvoir aller se faire un café ou une tisane ou simplement se réchauffer quelques minutes dans sa maison sans s'en faire ...

 

Clair, surtout vu le temps que l'installation du matos prend. :S

 

 

PS : Une autre anecdote pour les "vieux", au temps de l'argentique ( prise unitaire entre 30 et 40 minutes sur pellicule ).

 

Ruiner une session en donnant un coup dans l'oculaire réticulé éclairé ou dans un pied de la monture après 20 minutes de pose ... ça n'a pas de prix.

 

Et hop, tout à recommencer depuis le début ( en plein hiver, par T° négatives, c'est génial ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

Ruiner une session en donnant un coup dans l'oculaire réticulé éclairé ou dans un pied de la monture après 20 minutes de pose ... ça n'a pas de prix.

Je ne peux qu'imaginer. Tu a déjà développé des photos que tu savais 'ratés' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Ellazanne a dit :

Tu a déjà développé des photos que tu savais 'ratés' ?

 

A l' époque, toute la pellicule était développée. ( par un pro, n'ayant pas les compétences niveau "pellicule couleurs" ).

 

Pour le tirage "papier", je n'ai gardé que certaines photos correctes ... les "ratées" ayant fini à la poubelle.

 

 ( ... les prises ratées présentaient de manière flagrante des étoiles en forme de "goutte d'eau"  ).

 

 

PS : C'était avec mon vieux téléobjectif de 400 mm de focale, monté sur l'actuelle EM 10 également bien agée maintenant.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, fljb67 said:

A ce sujet, une anecdote dont je ne suis pas fier ( boulet inside  :S).

Tant qu'on y est à faire remonter de vieux souvenirs, dans le même genre, moi j'avais tenté une petite série de photos de Mars au C8, par une nuit bien stable :) ce qui n'arrivait pas souvent dans mon site montagneux.

Je crois que c'était l'opposition de 1988. Mais j'avais mal engagé l'amorce de la pellicule dans l'OM2N.

Bilan : j'ai shooté à blanc !!

C'est quand je suis arrivé au chiffre 37, puis 38, puis 39, qui ne s'arrêtait jamais en fait (!) que j'ai compris mon erreur :D

Avec le recul, je m'en suis voulu car j'aurais dû sentir en réarmant que çà ne forçait vraiment pas...

 

2 hours ago, fljb67 said:

cela me change du suivi "manuel" à l'oculaire réticulé éclairé ... tout une époque à se ruiner un oeil et/ou se les geler en plein hiver. :ph34r:

Oui, çà ne me manque pas çà ! Pas sûr que les moins de 20 ans appércient à sa juste valeur l'autoguidage si facilement accessible aujourd'hui :)

J'ai eu guidé pendant 60 voire 90 min, sans gants pour être précis sur les boutons de la raquette et dans des positions parfois bien inconfortables : tu as oublié de parler du mal de dos dans la liste des inconvenients :D

Non, tout n'était pas "mieux avant" ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant