Bernard_Bayle

Animation Tache Solaire, comment recentre chaque image avant la vidéo .?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Pour ceux qui réalisent des animations d'une
Tache Solaire ,
comment faites vous pour registrer, recentrer
toutes les images avant d'en faire une vidéo ?


En fait, avec quel logiciel ? et quelle méthode?
Je parle d'images de Tache à focale costaud (avec Barlow )
Je n'y arrive pas .......

Merci de votre attention .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Ben Iris, surtout avec son outil de registration exclusif pour le solaire : le pregister2, l'alignement se fait par une sorte de récurrence n -> n + 1.

Si ça ne marche pas du premier coup, tu fais d'abord une registration "sommaire" avec le preregister.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard !

Les rares fois où j'ai fait de l'animation solaire, j'ai utilisé ImPPG, là il y a un onglet spécifique pour l'alignement, c'est vraiment du mode pépère et cela fonctionne à merveille... Merci à Philippe Tosi pour m'avoir tuyauté à l'époque sur ce logiciel bien utile ! Au cas où c'est dans "Tools/Align image sequence"

https://github.com/GreatAttractor/imppg/releases/tag/v0.6.5

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ValereL a dit :

 

Ben Iris, surtout avec son outil de registration exclusif pour le solaire : le pregister2

@ValereL

Merci Valère , je connaissais bien IRIS  ( j'ai retrouvé un tas de script  à copier/coller dans le mode commande que j'avais fait pour le planetaire )

par contre ça fait plusieurs années que je ne l'avais plus utilisé....... j'ai toujours pensé que c'était une super boite à outils ..

 

J'ai passé un bon moment avec PREGISTER , PREGISTER2,  PREREGISTER  .............sans résultats  , au bout du compte

je me suis rendu compte que les fichiers n'avaient pas tout à fait la même Taille ,

en cause les TIF issus de AS3 en mode Surface .

- Donc j'ai mis tous les TIF à la même Taille avec  PS

- puis repassé sous IRIS  avec PREGISTER2  .

- puis utilisé  >PIC2BMP  pour passer les PIC en BMP

    à ce sujet , y a t'il une commande  pour passer un lot de fichiers de PIC en PNG  ?? au lieu de BMP

 

Bon on va dire que globalement ça fonctionne , je me demande si  en une passe

de registration ça suffit à bien centrer ?? ou faut il plusieurs passes ??

mai surtout  quelle zone de l'image à selectionner ?

 

Autre question ?  IRIS numérote les fichiers de la façon suivante :  a1......9....10..etc.. c'est à dire +1 après chaque fichier

quand on manipule ces fichiers avec d'autres softs , la numérotation devient  a1 , puis a10............a19...puis a2 , a20...21 etc....

ce qui place les images en désordre , y a t'il une solution pour une autre numérotation  ?

 

Je ne suis pas persuadé que les images soient toute dans l'ordre , il y a 16 minutes entre la 1ere et la dernière

avec des trous dans la raquette , il s'agit des images d'hier ou le seeing était bien dégradé par rapport à la veille

 

Animation2.gif

 

 

@wilexpel

Merci Will , j'ai téléchargé le soft ,  il faut que je regarde ça tranquillement

déjà je ne suis pas arrivé à ouvrir un lot d'images. à la fois .... je vais m'y atteler

 

Bernard_Bayle

 

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que ça vient Bernard :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain de ta solidarité .....:)

 

@ValereL@wilexpel

 

En fait AS3 ...recentre bien les images , le problèmes c'est que dans les traitements de Video , il produit des TIF de taille différente

donc la manip :

-  donner à chaque TIF issus d'AS3  la même Taille  avec Photoshop par ex ...ou autre softs

-  relancer AS3, charger (option Images Files ) les nouveaux TIF (retaillés)   :

     -> Analyse

     -> Puis  "Export Frames" ->All

Capture copie.jpg

 

     -> les images obtenues sont bien centrées, on peut faire des animations ..    

bon, j'ai utilisé celles d'hier avec une Turbu bien présente  donc essais à refaire

Animation2.gif

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour affiner, tu peux jouer aussi sur le cadre du pregister : 256 ou 128, le pregister2 se faisant en dernière étape.

La précision dépend beaucoup de la zone choisie, si possible choisir la plus nette et changeante dans le temps et changer de zone entre les essais. Tu devrais aboutir à une grande précision de la registration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, AS3 recentre assez bien effectivement mais ça ne présente pas la précision offerte par Iris. Un p'tit coup de pregister2 pour ton dernier essai et c'est parfait.

Pour la numérotation des images de sortie d'AS3, juste ajouter un 0 pour les 9 premières images, sinon Iris va te mettre un p'tit bazar entre les images 1 et 10 effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

256 ou 128, le pregister2 se faisant en dernière étape.

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

J'oubliais, AS3 recentre assez bien effectivement mais ça ne présente pas la précision offerte par Iris.

 

Merci Valère, je prend bien note de tout ça  et je vais tester

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

AS3 recentre assez bien effectivement mais ça ne présente pas la précision offerte par Iris.

@ValereL

 

Effectivement , c'est très NET , IRIS avec une zone à 128pix  est plus précise qu'AS3

Je te remercie, avec tout ça je valide la méthode , il n'y a plus qu'à

réaliser les images qui vont bien ,  dans cet exemple les images ne sont pas assez

espacées sur une durée trop courte , même si la registration  est maintenant parfaite

 

anim_.gif

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Bernard, si tu exportes les images à partir d'AS3, il me semble qu'elles sont triées par ordre qualité décroissante (et non par ordre chronologique).

 

Sinon, Imppg marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, christian viladrich a dit :

Attention Bernard, si tu exportes les images à partir d'AS3,

Merci Christian

En fait, il s'agit des images finales de chaque SER , déjà  traités  dans AS3

donc je passe par là uniquement pour les recentrer .

Faut que je vois si Imppg évite des étapes , à première vue , il me semblait

que c'était plus un "retoucheur" d'images , moi ce qui m’intéresse, c'est

simplement de registrer ( recentrer) les images .

Les traitements et animation pas de soucis .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gif est très réussi !

 

Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Les informations ici peuvent être utiles pour bon nombre d'entre nous.

Merci aux contributeurs. :)

 

Pour les plus courageux car pas encore documenté :

Il est possible dans AstroSurface de recentrer des images (fichiers-séquence ou bien une vidéo)

en gardant dans l'ordre de la prise de vue et non dans l'ordre de qualité décroissante.

( On sort en fichiers ou bien au format SER. )

 

Les contraintes sont que :

- les fichiers individuels doivent avoir la même taille et un ordre incrémental, ( comme une vidéo )

- et il faut TOUS les garder pour le traitement de la 'registration' : soit 100 %

Il faut juste faire une ANALYZE : le STACK n'est pas nécessaire,

puis ensuite ouvrir la fenêtre EXPORT et utiliser ses possibilités. ( crop ou pas, format de sortie...)

 

6276be25363b1_Capturedcran2022-05-07204019.jpg.807aa2e48017f5946d3f7ed827238045.jpg

 

D'autre part il existe des méthodes d'export d'images ou vidéo avec de nombreuses possibilités,

crop, réglage d'offset, de gain, réglage de taille, binning, séparation des canaux RGB etc.

C'est dans le menu en haut :  CONVERT / EXPORT.

Il faut au préalable charger les données  (fichiers-séquences ou vidéo ).

 

6276c14a78de2_Capturedcran2022-05-07205454.jpg.d6c69f4f87ff969653def8cb0a3491ca.jpg

 

Un exemple ici de   Export ---> to Files  :    avec un CROP ROI tracé à la souris, sur une séquence de 15 images.

 

6276c23562a37_Capturedcran2022-05-07210201.jpg.5015fad105e625efa15c1bc0b06cf953.jpg

 

C'est vrai il faudra bien un jour qu'il y ait une documentation en français assez complète.

 

Bonne soirée,

Lucien

Modifié par Lucien
  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien pour ces tuyaux supplémentaires !

Bernard, ta retouche est excellente !!

Pour la registration d'images solaires qui évoluent, cet outil reste encore aujourd'hui le meilleur je trouve si on veut obtenir la précision ultime dans la registration.

Pour les protus, il peut se produire parfois une petite dérive latérale, mais c'est moins choquant que les petits sauts qu'on peut voir parfois avec une registration dite classique.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur , c'est la méthode qui m’intéressait de connaitre , là les images ne sont pas assez espacé et trop peu de temps début/fin

 pour voir "des grouillements "  xD

 

Merci  @Lucien ,   Lucien pour ces infos documentées on va regarder ça , tient au passage

- en Planétaire je n'utilise que les wavelets deconvolution wiener ou pas  d'Astrosurface

- en solaire j'ai plus de mal avec les ondelettes sur Astrosurface , je n'arrive pas à mieux que celles de Registax

 

Merci Valère , vivement des anim avec de bonnes images :D

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Lucien pour ces infos documentées on va regarder ça , tient au passage...

 

Bonjour Bernard,

merci à toi car j'ai 'profité' de ton sujet pour indiquer quelques possibilités d'AstroSurface.

Je ne ferai pas de débat comparatif de logiciels sur telle ou telle fonction.

Chacun acquiert des habitudes et si le résultat vas bien pourquoi en changer ?

Parfois il arrive qu'il faille passer bien plus de temps pour un résultat un peu supérieur (?) mais de si peu. Et puis il y a le paramètre humain 'du gout et des couleurs'...

Le fait de pouvoir mémoriser des jeux de paramètres peut faciliter la chose.

Bon ciel à toi Bernard, :D

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant