AlSvartr

Roue a filtre indépendante et avec au moins 9 positions en 31.75

Messages recommandés

Hello,

 

La 533MM qui vient d’arriver fait que je me pose la question de la roue à filtre. J’ai une SBIG CFW10 qui fonctionne nickel mais qu’avec un cam SBIG, en l’occurrence la ST10 chez moi. Je tenterais bien de la contrôler directement via le port RS232 mais à ce stade aucune idée de comment gérer ça et d’après les infos que j’ai pu glaner ici et là ça ne permet pas d’accéder aux 10 positions de la roue. 
 

Donc quid d’une roue à filtre pour 9 ou 10  filtres montés en 31.75 (LRGB Ha SII OIII, NiR Astrodon) qui peut fonctionner de manière autonome, i.e., sans passer par une camera? Chez ZWO c’est 8 positions max. 
 

merci,

 

Simon

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le pb de l'ATIK c'est que visiblement il n'y a pas de télécommande manuelle ... seulement un port USB

 

Du coup tu as aussi la Starlight Xpress à 11 positions :

https://www.astronome.fr/produit-maxi-roue-a-filtres-usb-starlight-xpress-avec-diviseur-optique-integre-Prix-0-euro-id-2312.html

Et là il y a une télécommande manuelle : https://www.astronome.fr/produit-sx-fwhc-commande-manuelle-pour-roue-a-filtres-starlight-xpress-Prix-95-euro-id-1343.html

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus que j'ai trouvé (et mis dans mes favoris sur ama***) c'est une 9x1 1/4 mais 100% manuelle aussi. En planétaire je m'en fous un peu, mais pour du CP je pense que c'est plutôt rédhibitoire.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00FIIFNWY/ref=ox_sc_saved_image_4?smid=A2QGSSHY6RX5FN&psc=1

 

J'ai exactement la même, signée Orion en 5 position. La finition est superbe, mais j'ai plus que 5 filtres alors je lorgne sérieusement sur une 9 positions.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie, ne faisant plus d'imagerie depuis des lustres, et ne maitrisant pas la compatibilité des trucs, mais tu ne pourrais pas envisager 2 roues à filtres sur 2 étages?

Tu laisses une place vide dans l'un des emplacement de celle en aval, et tu fais passer la filtration choisie de l'autre carrousel?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sébastien Lebouc a dit :

Je vais peut-être dire une connerie, ne faisant plus d'imagerie depuis des lustres, et ne maitrisant pas la compatibilité des trucs, mais tu ne pourrais pas envisager 2 roues à filtres sur 2 étages?

Tu laisses une place vide dans l'un des emplacement de celle en aval, et tu fais passer la filtration choisie de l'autre carrousel?

 

L’idée n’est pas « stupide », mais il y a 2 points à vérifier :

Le montage en série des 2 RAF doit générer un backfocus compatible avec le correcteur utilisé, si toutefois un correcteur est utilisé. Je ne sais pas quel est l’instrument utilisé.

Le vignettage potentiel occasionné par les filtres doit être vérifié au préalable de manière à vérifier la compatibilité avec le capteur.

 

En cas de vignettage, à priori plutôt occasionné par la roue amont (la plus éloignée du capteur), c’est sur cette roue qu’il faudrait laisser un emplacement non équipé car offrant un diamètre de passage plus important.

 

Néanmoins, compte-tenu de son coût, ce montage est un peu la solution de la dernière chance.

 

Starlight. Xpress propose une RAF à 11 emplacements de 1,25´´, mais le tarif est plutôt élevé :  https://www.sxccd.com/product/maxi-filter-wheel/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ais pensé pour mon cas en empilant une seconde RaF 5 positions. Mais au final, outre le back focus allongé de plus de 20mm, cela ne permet que d'avoir 4+4 filtres, ce qui est pas mal (mais insuffisant pour moi : L, R, G, B, 23A, W47, IR742, IR850, CH4, plus un Continuum mais utilisé seulement en solaire il n'a pas à avoir sa place dans la RaF), et surtout toutes les combinaisons, même invraisemblables (genre L+IRx, ou B+CH4, ...), entre les 8 filtres. Au final il vaut mieux une RaF x9 et faire l'impasse sur la composition. Les rares cas où je m'y suis essayé c'est avec un UHC-E (qui est en 2" et n'est pas dans la RaF de toute façon) avec un filtre L/R/G/B pour "sur-filtrer" l'UHC pour pour virer simplement l'IR (l'UHC-E est une version "visuelle" qui ne coupe pas l'IR).

Par contre le montage peut être assez touchy pour avoir les deux commandes alignées ! Et puis attention, l'ASI 533 est un capteur de 1", et éloigner les filtres (en empilant les RaF) n'est pas sans risques sur le vignettage selon ton F/D comme le mentionne Discret68.

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, patry a dit :

cela ne permet que d'avoir 4+4 filtres

Ben non ! 4 sur la première (coté tube) avec un passage libre et 5 sur la deuxième (coté caméra), tous les emplacements peuvent être occupés. Soit 9 filtres, le compte est bon !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car si tu veux accéder aux filtres de la seconde RaF, il te faut effectivement une position vide dans la première roue. Mais si tu ne veux QUE sélectionner un filtre de la première roue, ALORS il te faut une position vide dans la seconde, sinon tu va composer ton premier filtre avec forcément un second filtre !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos nombreuses réponses et pour la piste de la StarLight à 11 positions. En effet le prix est aussi dissuasif que la solution est adaptée :D L'avantage que je vois à la 11ème position est de pouvoir mettre un faux filtre opaque pour faire les offset/dark sans devoir couvrir l'instrument. Pour les poses courtes c'est un vrai plus. Mais bon, la roue est à 999 euros HTVA, donc compter 1200 CHF TVAC, c'est plus cher que la 533 :D 

 

J'avais pensé à empiler deux roues, mais les problèmes de backfocus sont rédhibitoires, sans compter le vignettage (f5) qui risque d'être plutôt gênant avec la 533. FLI a résolu le problème en mettant deux roues côte-à-côte, mais le prix est encore plus dissuasif que la starlight.

 

Et comme dit plus haut, une RàF manuelle peut poser problème en CP, j'irai de toute façon vers une motorisée.

 

L'Atik 9 positions est une alternative crédible, je vais regarder ça de plus près

 

Merci et bonne journée à tous :) 

 

Simon

 

Bon avant ça il faudra que je regarde avec un copain électronicien si je ne peux quand même pas controler la CFW10, à moins qu'il y ait des  protocoles/codes propriétaires, ça DOIT être faisable...

 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

Non car si tu veux accéder aux filtres de la seconde RaF, il te faut effectivement une position vide dans la première roue. Mais si tu ne veux QUE sélectionner un filtre de la première roue, ALORS il te faut une position vide dans la seconde, sinon tu va composer ton premier filtre avec forcément un second filtre !

 

Ah ben oui, que je suis bête ! Autant pour moi :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JP-Prost a dit :

Du coup tu as aussi la Starlight Xpress à 11 positions :

 

En plus, je n'avais pas vu que tu avais déjà abordé la solution de la Starlight 11 positions ! Bon, j'vais me recoucher, j'suis surement fatigué :$

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Discret68 a dit :

Ah ben oui, que je suis bête ! Autant pour moi :S

 

J'avais fait aussi le même raccourci. Mais c'est sur qu'on trouve sur internet des RaF (manuelle) et autres accessoires pour vraiment pas trop cher.

Du coup cela "limite" le recours à des trucs scabreux (comme d'empiler les RaF) qui finalement de doivent être envisagées QUE pour répondre à un besoin de composition de filtres !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant