Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Samedi matin, j'ai profité d'une météo favorable et d'une turbulence raisonnable pour tenter une animation de ces belles protubérances :

Sun_RCS20220604_0810_7_80x560_HpSeq4.thumb.gif.a9e9759b5ad15fc97b234cb8c17dd3b5.gif


Matériel utilisé :
Lunt LS80THa/DSII 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

 

Protubérances : Gain 170, 103 séquences de 4ms x 30s (103x1500 images, 20% retenues), 49 FPS à 49°C

Capture: FireCapture, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: PixInsight, AstroSurface Titania 1, Alignement: ImPPG, Traitements/Assemblage: Photoshop, Image Ready

 

Richard

Modifié par RichardC
Correction de l'animation
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau :)

Dommage cet artefact de surtraitement au dessus des protubérances ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire sympa.

 

> Dommage cet artefact de surtraitement au dessus des protubérances

 

Effectivement, j'ai remarqué ce problème et j'ai déjà recommencé  tout le traitement pour diminuer l'effet, mais apparemment pas assez... :S

 

Normalement je n'ai pas ce problème quand j'utilise uniquement Astrosurface.

Malheureusement le logiciel est assez inadapté pour du traitement par lot et j'ai du me rabattre sur Pixinsight avec lequel je n’obtient pas le même résultat pour étirer l'histogramme (HDR sur Astrosurface ). Je pense aussi que je n'ai pas mis assez de gain à la prise d'images et les petits détails sont bien masqués en bas de l'histogramme...

 

Vraiment difficile à faire à la caméra ces protubérances ! (en tout cas pour moi... O.o)

Richard

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage ces artefacts. Sinon, elle serait vraiment top.

 

Tu peux faire des traitement par lot dans Registax. A voir si cela te permet de faire ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour me rattraper des vilains artefacts (que je dois corriger!), je vous propose le disque complet du 4 juin, juste avant la prise de la séquence ci-dessus :

 

62a0fbe9182b8_Sun_RCS20220604_0754_9_80x560_HaHp.thumb.jpg.55aa50025884bd68a2b74f2b3d022acc.jpg

 

Matériel utilisé :
Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer

Chromosphère  : Gain 130, 2 séquences de 1.4ms x 30s (2x884 images, 30% retenues), 29 FPS à 42.5°C
Protubérances : Gain 190, 2 séquences de 3.0ms x 30s (2x883 images, 20% retenues), 29 FPS à 43.5°C

 

Capture: FireCapture 2.7, Empilement: AutoStakker, Prétraitements: AstroSurface Titania 1, Mosaïque: Image Composite Editor, Traitements: Photoshop

 

Richard

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle animation Richard !

Pour dire un truc, peut-être diminuer la durée des films à 15s, ce n'est pas rédhibitoire à cette ouverture pour la résolution, mais par contre tu auras une fluidité encore meilleure je pense. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suivant vos conseils, j'ai refais mon animation afin de supprimer les vilains artefacts.

J'ai supprimé l'étape par Pixinsight (HDR) qui m'abimait bien l'image et je me suis débrouillé avec AstroSurface uniquement.

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant