ndesprez

oculaires Explore scientific

Messages recommandés

Un ami me fait part de soucis de fixation de ses ES 14 sur sa bino dûs semble-t-il au coté conique de la jupe. Rencontrez-vous ce problème. J'ai vérifié mes TV : ils sont bien cylindriques et ne présentent aucune difficulté d'ablocage. Je vous pose cette question avant d'envisager une correction mécanique.

Merci.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela peut arriver. Voir cette photo de l'article (si on parle bien des ES 82°). De fait, la vis ou bien la bague circulaire ne serre pas correctement et totalement la jupe de l'oculaire. Il y a régulièrement ce genre de problème (pas qu'avec des oculaires ES), les gorges parfois ne sont pas situées au bon endroit par rapport au PO qui accueille (dans un RC ou une tête bino). Et généralement, ce pb n'apparaît pas quand on utilise des oculaires d'une marque dans un RC ou une tête bino de la même marque. Il y avait eu le cas voici qq mois pour un oculaire TVO qui ne tenait pas correctement dans un RC Takahashi.

 

Bonne soirée.

 

 

 

image.png.952a294c0e9f13d528c13508c5d579b7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, BL Lac a dit :

les gorges parfois ne sont pas situées au bon endroit par rapport au PO qui accueille

Oui. C'est comme dans la vrai vie: un problème de gorge profonde qui est mal placé....

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose pas d'oculaires ES. Pensez-vous qu'il soit possible que je remplace la jupe des ES par un modèle de fabrication perso. N'y aurait-il pas un problème d'étanchéité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant un petit tour de scotch élastique (scotch d'électricien)  sur la partie conique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour norma

les oculaires dont tu parles doivent etre etanche pour ce qui est de l'empilement optique, il sont par ailleurs je pense remplis a l'azote, mais je pense que la jupe est elle independante de cette partie

sinon tu devras refaire le remplissage, il faut mettre un joint torique ou de la colle d'etancheité

l'azote peut etre remplacé par l'argon si tu est equipé en tig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ndesprez a dit :

N'y aurait-il pas un problème d'étanchéité ?

Il y a pas mal de lentilles dans la jupe (vu sur le mien à l'instant) et vu qu'il sont étanchéifié (Argon purged) tu risques fort de perdre l'étanchéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dispose effectivement d'argon donc je vais faire une proposition à mon ami. Sinon, je lui proposerai de reprendre localement les jupes au tour sur un minimum de mm.

Merci pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Oui. C'est comme dans la vrai vie: un problème de gorge profonde qui est mal placé....

Quand j'ai mis le terme "gorge", je ne sais pas pourquoi, j'ai bien pensé que qqn allait réagir... J'ai pensé à J-M Lecleire, avec les gorges du Verdon ; t'es toujours pas très loin à l'échelle de l'hexagone, Sébastien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant