Lucien

Mercure : 1er comparatif avec Brute et SER à traiter.

Messages recommandés

Sans regarder qui a fait quoi, la 6 et 7 me paraissent très équilibrées et bien détaillées !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que William, les 6 et 7 sont dans mes goûts, détaillées mais pas trop hards, félicitations à l'auteur, je pense deviner qui c'est à l'aveugle. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui au fait, le ser m'intéresse pour voir si je peux faire un peu mieux que mon second jet. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Sans regarder qui a fait quoi, la 6 et 7 me paraissent très équilibrées et bien détaillées !

Bonjour William,

A priori je dirais que tu privilégies détail et douceur à la fois. Et c'est bien compréhensible.  B|

Mon avis est "un peu faussé" car les images seraient pour y trouver des points de repères assez contrastés pour à procéder à des évaluation de la rotation de Mercure.

Comme quoi suivant l'usage des images on peut traiter différemment.

Espérons que d'autres collègues donnent leur avis. Merci William. B|

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Sans regarder qui a fait quoi, la 6 et 7 me paraissent très équilibrées et bien détaillées !

Merci Valère ça rejoint l'avis de William donc.

 

il y a 34 minutes, ValereL a dit :

Ah oui au fait, le ser m'intéresse pour voir si je peux faire un peu mieux que mon second jet.

Pas de problème, je te l'indiquerai dès que j'ai un moment.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, ValereL a dit :

Ah oui au fait, le ser m'intéresse pour voir si je peux faire un peu mieux que mon second jet. 

 

Valère, regarde au début de ce post il y a le lien vers le fichier SER de Mercure.

Ne prends pas peur de la petite Mercure ! :D

A plus tard.

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien, mais je ne pense pas qu'un extrait de 35MO soit adéquat pour espérer faire mieux, tu ne peux pas plutôt nous donner le ser complet ? D'autant que je voulais tester le nouveau tri qui marche d'enfer pour le solaire ( noise robust à 8 sans Laplace ), avec le roi que tu as du appliquer, il ne doit pas être super lourd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la 9 en montre plus que les autres :)

Bonne soirée les amis,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Merci Lucien, mais je ne pense pas qu'un extrait de 35MO soit adéquat pour espérer faire mieux, tu ne peux pas plutôt nous donner le ser complet ? D'autant que je voulais tester le nouveau tri qui marche d'enfer pour le solaire ( noise robust à 8 sans Laplace ), avec le roi que tu as du appliquer, il ne doit pas être super lourd ?

Valère,

Je n'ai pas gardé le SER d'origine qui pesait 6 ou 7 Go.

Sur le SER plus haut il y a les meilleures images, les autres n'apportaient rien : quand on voyait "la gueule" de la petite Mercure. Désolé pour toi. :/

 

il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Pour moi, la 9 en montre plus que les autres

Bonsoir Alain,

Comme quoi, les gout et les couleurs.:D Merci de ton avis cher ami.

On va essayer de refaire du Mercure demain matin.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer d'une petite soirée, c'est pas grave je vais retenter avec ton ser que j'ai téléchargé !

Je peux quand même voir ce que donne l'analyse avec ce procédé sur les 4200 images en gros. Encore merci. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Je viens de rentrer d'une petite soirée, c'est pas grave je vais retenter avec ton ser que j'ai téléchargé !

Je peux quand même voir ce que donne l'analyse avec ce procédé sur les 4200 images en gros. Encore merci.

Bonjour Valère,

Tu as les meilleures images avec ce SER. Si ce matin ça a marché, on en reparle.

Tiens nous au courants si tu fais des essais. On en apprend tous les jours et des échecs aussi. B|

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le traitement super fort et moi on ne fait pas bon ménage, j'ai plutôt privilégié l'effet du tri sur l'image finale. J'ai traité successivement avec 500, 1000, 2000 puis 4000 images.

Après un resize à 300%, les traitements ont été identiques ( voir la feuille de route ) :

protocole.jpg.5b7edfb58243ce3963904f4d434300b3.jpg

 

D'abord je m'en suis un peu mieux sorti que la dernière fois, et d'autre part on voit bien un gain assez important pour 2000 images et moins, pour 500 je trouve même le bruit plutôt contenu ?

C'était rigolo à faire ce petit exercice ! :)

 

62c067a93ac5f_mercurecomparatif.gif.c5c0b220d351ddb9c19f2cee6d05fdf5.gif

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, ValereL a dit :

C'était rigolo à faire ce petit exercice !

Valère,

C'est excellent cet exercice et il semble bien aller dans le sens que moins d'images ça peut être mieux si la qualité ou forme change assez vite.

J'ai une tendance à empiler un peu trop d'images souvent.

Cependant je dépasse rarement les quelques milliers en planétaire.

 

Il y a des possibilités pour rendre des détails plus fins dont le limbe.

Sur Vénus et Mercure notamment, je sors à 200% de l'empilement.

Et avant de passer aux Wavelets, j'applique une déconvolution Richardson-Lucy,

très fine 5 pixels/50 itérations.

Puis dans les Wavelets, il faut baisser le Gain afin de ne pas trop grossir/surexposer le limbe. On se retrouve avec un image assez sombre globalement que l'on éclaircit avec Local Contrast et HDR...

On peut ainsi avoir un limbe par trop épais. Le plus compliqué c'est de traiter les faibles contrastes de Vénus dans l'IR.

 

Lucien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne juste pour participer.

 

Version 1.

62c07cde5d42d_Mercury_Green29Juin2022_061407_Aligned_____100r_24T_817regbisbister.png.8617641d970585e93fc71b39fcc692c3.png

 

Version 2.

62c07cf5f01e0_Mercury_Green29Juin2022_061407_Aligned_____100r_24T_817regbister.png.b8f18c887edc193c72966f0340fc00be.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant