Mehdi

Aigrette de diffraction help !!

Messages recommandés

Bonjour ,

 

je me bats contre de tres vilaines aigrettes de diffractions dont je n'arrive pas à me debarrasser .

l'image ci dessous etait un test de collimation (non concluant) dans le bord de mon capteur ( voir  vignettage visible ) ..

mais j'ai ces satanées aigrettes qui me rendent fou. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas paralleles ( comme si elle pointaient sur point unique à l’extérieur du capteur ) . Est ce que cela peut être un indice pour les chibani du forum ?

L'image a été prise avec des cirrus de haute altitude d'où la diffusion circulaire qui elle ne m'inquiete pas du tout .

 

 

Merci pour votre aide .

le matos est un E-160 ED avec une ASI 1600 en filtre L , pose de 15 sec

 

image.png.055d40a4f95e44694b86d5eb6b54ea3c.png

 

image.png.8bf4da03eb5f2b376273554c6e87d0ab.pngimage.png.0284a9c48b41eb75f21717faa040e487.png

image.png.0f93ca45a06b7b378077e221e0d5ab4f.pngimage.png.31f3f0edb5b518b2b08c0ce69b29b0f7.png

quand je pose en HA je crois voir l'ombre de l'araignée . l'aigrette est moins forte mais toujours présente .

 

image.png.5dc58726d9c3415b5b2a8a040542de65.png

 

pose de 5 min en Ha . ciel crado de belgique ( pas de nuit astro et cirrus de haute altitude ) . aigrettes toujours presentes mais moins proéminente

 

image.png.968ef98f8069d0d7ce99566f1b6f31ea.png

 

Quand je prends une autre étoile brillante je ne la perçoit plus , par contre une étoile un peu faible en bord de champs semble avoir aussi cette diffraction .

 

image.png.40e9b8867440feaf219c4b2d247a6af2.png

 

 

 

Modifié par Mehdi
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

mais j'ai ces satanées aigrettes qui me rendent fou

 

Bon jour Mehdi,

 

J'ai déjà vu ce type d'aigrette  qui était dû à la tranche mal nettoyé de mon redresseur terrestre à prisme 45°.

Comme cela peux aussi  provenir d'une micro-rayure sur une sur face optique., as tu inspecté la lame de protection de ta ASI, ainsi que les surfaces de ton filtre  ?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je mise une piece sur le prisme du DO un peu trop proche du capteur -_-

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense à 2 choses : soit un reflet du prisme du DO, auquel cas, il suffit de retirer le prisme et faire un pose..

Soit une trace sur le correcteur, puisque quel que soit le filtre, l'aigrette diffuse est toujours présente.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Aussi, essaye de tourner un peu la caméra seule entre 2 posés pour voir si l'aigrette tourne par rapport aux aigrettes fines. Si elle bouge, c'est la camera qui est en cause.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a 3 heures, Malik a dit :

Salut,

Je mise une piece sur le prisme du DO un peu trop proche du capteur

 

il y a une heure, Cyril a dit :

Je pense à 2 choses : soit un reflet du prisme du DO, auquel cas, il suffit de retirer le prisme et faire un pose..

Je n'utilise pas de DO , mais une lunette guide .

 

Il y a 11 heures, capt flam a dit :

Comme cela peux aussi  provenir d'une micro-rayure sur une sur face optique., as tu inspecté la lame de protection de ta ASI, ainsi que les surfaces de ton filtre  ?

Je regarde merci et effectivement la "vitre" du capteur est particulierement crado... je ne m'en etait pas aperçu . mais je crains que ca ne soit pas la raison car j'ai ce probleme aussi ( quoiqu'un peu different )avec une une autre camera . Je n'exclue pas que les deux cam soit sale .

 

il y a une heure, Cyril a dit :

Soit une trace sur le correcteur, puisque quel que soit le filtre, l'aigrette diffuse est toujours présente.

normallement je l'ai nettoyé justement  mais je vais verifier .

 

il y a une heure, Cyril a dit :

Aussi, essaye de tourner un peu la caméra seule entre 2 posés pour voir si l'aigrette tourne par rapport aux aigrettes fines. Si elle bouge, c'est la camera qui est en cause.

je vais essayer

 

 

PS : je viens de remarquer une rayure sur le secondaire . j'aurais tendance à l'incriminer mais il me semble que ça ne provoque pas forcement de problème de diffraction mais surtout la rayure est orienté verticalement par rapport à l'orientation du capteur et il me semble que les aigrettes de diffraction se déphasent de 90° par rapport à l’obstacle qui les fait naitre . De toutes façons ca m’énerve tellement que je vais voir pour le changer mais les delais sont tellements longs que d'ici là si il n'est pas le coupable autant essayer d'en etre sur.

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Mehdi a dit :

Je n'utilise pas de DO , mais une lunette guide .

 

caramba, encore raté !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

je viens de remarquer une rayure sur le secondaire

 

Ha ! Il peut effectivement créer de la diffusion et être le coupable. :ph34r: 

Il faudrait que tu puisses lui donner un quart de tour voir si l'orientation de tes aigrettes s'en trouve  modifier ?! 

Concernant la cam, un petit nettoyage lui fera "pas de mal" :D

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon âpres nettoyage de la vitre du capteur j'arrive à ce résultat ,( j'y vais step by step pour identifier la source) .

et manifestement la crasse sur la vitre était en grande partie responsable. plus qu'une aigrette assez fine et bien verticale .

Je vais tenter la rotation de camera maintenant .

 

15sec en L sur Sadr, pas de DOF asi 1600 + E160 Ed

 

image.png.28c5b715a4cfb22954cd49c26a3b964c.png

 

 

quand je pointe sur vega, j'obient ca .L'aigrette à changé d'angle juste en nettoyant la vitre du capteur ? etrange ..

 

image.png.323649c00ecc15462fc1a1a0be73e86d.png

 

 à comparer avec vega hier ( avec voile nuageux)

image.png.874589c5ed6e3391037dcf441eb68e77.png

 

ca me parait disqualifier la rayure sur le secondaire ... votre avis ?

 

Ensuite j'ai pris une 533 MC ( j'ai juste changé la camera , j'ai gardé la roue à filtre et le montage . donc je suis resté sur le meme filtre L )  il a eu de fait une rotation de 27° (vs 358° orientation avant )  et je remarque que l'aigrette est beaucoup moins marqué (malgré la sensibilité reputée plus haute de la 533 , mais vu qu'on est MM vs MC peut etre que ca revient à peu pres au meme ? ) . on remarque aussi que l'aigrette n''est la mediane entre les aigrette de l'araignée mais semble avoir aussi tourné de 30 ° environ tout en etant plus faible .  Si ca venait du secondaire il me semble que l'orientation de la rayure par rapport à l'araignée serait resté constante non ?

 

image.png.5d5f974130754a6ec3da00da5c2483bb.png

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je constate un phenomeme interressant . la presence et l'orientation des aigrettes depends de la positions des etoiles sur le capteur .

 

image.png.4ebeae35ec217e2ced0df0d4dd854ab8.png

 

translation vers le haut  .  les etoiles dans le coin superieur gauche voient leur aigrette prendre de la rotation . l'etoile qui se retrouve en position centrale voit une aigrette verticale apparaitre .

image.png.f6c2445b4b79da8e9ec5ea1b5994d945.png

 

Translation vers la gauche et le haut

nouvelle rotation et diminution d'intensité de l'aigrette de l'etoile en haut à gauche .

l'etoile anciennement en position centrale conserve son aigrette verticale mais elle perd en intensité .

 

image.png.0c4fe1e8129de6bd22c06a88fb33af44.png

 

c'est  interressant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye sans correcteur de coma (si c'est possible de le retirer sur E160!!?)

Sinon , attention la 1600 (le capteur pana) a un souci avec les microlentilles

https://www.cloudynights.com/topic/646966-zwo-asi1600mm-pro-bright-star-issue/?hl=%2Bmicrolensing#entry9084570

Tu as peut-être un effet combiné de 2 PB !!?

Regarde aussi a mettre un diaphragme juste au niveau du miroir pour avoir un bord net .

Retire aussi le filtre L , c'est peut-être lui qui parasite (renvoi de lumière dans le correcteur)

en gros , faut commencer à poils puis remettre les éléments un par un .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ngc_7000 a dit :

Regarde aussi a mettre un diaphragme juste au niveau du miroir pour avoir un bord net .

le miroir est deja diphragmé mais peut etre que j'ai une cochonnerie sur le bord coincé sur le diaphragme

Il y a 7 heures, ngc_7000 a dit :

Tu as peut-être un effet combiné de 2 PB !!?

le probleme des microlentilles est tres facile à reconnaitre je ne pense pas que ce soit le cas .surtout avec des temps de pose assez court

 

Il y a 7 heures, ngc_7000 a dit :

Retire aussi le filtre L , c'est peut-être lui qui parasite (renvoi de lumière dans le correcteur)

je l'ai fait et les aigrettes sont toujours là

 

Il y a 7 heures, ngc_7000 a dit :

en gros , faut commencer à poils puis remettre les éléments un par un .

yep, c'est en cours :) va falloir y aller step by step et composer avec les nuits claires qui seront dispo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a quelque chose qui rentre dans ton champ. Le correcteur? Tu peux faire une photo de l’intérieur du tube (de face à 1m) en condition de prise de vue, map faite approximativement?

 Nathanaël 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant