emmanuel fontaine

Astrophotographie aux Açores

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Je pars aux Açores dans quelques jours et me demandais si j'allais prendre un peu de matériel pour faire de l'astrophotographie là-bas. Juste quelques objectifs grand angle et éventuellement la petite star adventurer. Avez-vous une idée de la qualité du ciel là-bas (à priori excellente, bien sûr) et surtout de la couverture nuageuse habituelle en cette saison-là? Brumeux tout le temps? Brouillard et/ou pluie? Nécessiter d'aller très haut? C'est que c'est humide par là-bas si mes souvenirs (15 ans) sont bons...

Merci à vous et bons cieux

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, je devions y aller présentement, mais pour aller sous l'eau voir le requin peau bleue......

Outre les palmes, je n'imaginais pas emporter du matériel astro>>>> les iles y sont bien vertes. Ton retour sera instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, dans un mois, et à défaut de pouvoir partir à la palma, je pars à Funchal. C'est un poil plus au sud et je lirais ton compte rendu avec intérêt !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'on peut comparer le climat de Madère à celui des Canaries. Aux Canaries en cette période de l'année l'alizée apporte beaucoup d'humidité sur les versant nord et il faut vraiment dépasser les 1500mètres d'altitude, au moins, pour s'élever au dessus des nuages, selon la situation météorologique du moment. Au dessus de 1700/1800m c'est la garantie presque totale de ciel pur, avec 300/330 nuits claires par an. Mais à Madère ça ne s'élève guère au dessus de 1500m...Et j'ai quelques doutes sur l'accessibilité des quelques endroits  un petit peu plus hauts. Les versants sud sont certainement plus secs mais moins hauts. Et la protection de l'environnement nocturne doit être, je pense, encore moins à l'ordre du jour qu'aux Canaries, avec une forte densité de population. Même ici à Ténérife aux pieds du Teïde, à 2000mètres, Oméga du Centaure et Centaurus A restent "décevants". Après, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques coins au micro climat local très favorable; mais faudrait les connaitre.

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en ayant patrouiller dans les îles de la Macaronésie avec du petit matériel d'observation, je ne pense pas que le climat des Açores soit le même qu'à Madère. C'est un peu la Bretagne de l'Atlantique car lors de mon séjour en septembre 2007, j'ai eu un peu tous les temps, les îles des 4 saisons qu'ils disent là bas. J'avais pointé le nord de l'île de Sao Miguel (côté Lomba da Fazenda, alt. 300m)  pour con côté épargné de la pollution lumineuse mais la transparence n'était pas dantesque (magv lim UMi de 6,5) et j'ai quand même dessiné une nébuleuse obscure. Puis envol pour l'île de Pico et son volcan. De bonne heure le matin, l'ombre pyramidale du pic sur lîle voisine de Funchal reste un bon souvenir. Funchal est excellent au niveau volcanisme et pour son port si vous aimez la plaisance, je conseille. On m'avait dit le plus grand bien de l'île de Flores mais elle ne faisait pas parti de l'excursion. Attention, les distances inter îles sont assez importantes. Je pense néanmoins qu'il y a des coins reculés sur certaines îles où l'astronomie est possible dans de bonnes conditions. La densité de population n'est pas celle de Madère, cela est très reposant voire flippant pour les résidents  des villes européennes.  Le côté "perdu au milieu de l'atlantique" est bien rendu là bas. Même dans l'île principale, j'ai vu sur une route goudronnée, une charrette avec 2 chevaux, des agriculteurs allant au travail ! Cela peut rester un beau voyage avec une bonne préparation. Je conseille de juin à septembre pour la météo. Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant