COM423

Une belle Varoise, cuvée 2022 (M83)

Messages recommandés

Merci beaucoup :) Je me doutais que tu n'y serais pas insensible ;)

Bonnes observations à toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis pas sympa, juste réaliste sur une réussite pareille et pis c'est tout. xD

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour chipoter mais vraiment un chouilla, il me semble que tu as un tout petit décalage des couches avec la rouge en haut et la bleue en bas sur les étoiles, mais c'est peut-etre mon téléphone aussi...;)

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, ValereL said:

Juste pour chipoter mais vraiment un chouilla, il me semble que tu as un tout petit décalage des couches avec la rouge en haut et la bleue en bas sur les étoiles, mais c'est peut-etre mon téléphone aussi...

Non je ne pense pas que ce soit ton téléphone, j'ai remarqué çà aussi en zoomant à 150% sur l'ordi...

Je n'ai aucune idée de la cause par contre, à moins que ce ne soit la conséquence de la transfo Asinh, il me semble que @sebseacteam y faisait allusion dans un post récent (?).

 

6 hours ago, Martin Bernier said:

Elle est très belle cette M83

Merci beaucoup Martin :)

 

Merci @PETIT OURS:)

 

Bon ciel à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est magnifique , surtout à cette hauteur ! bravo!

paul

Modifié par polo0258
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, COM423 a dit :

Je n'ai aucune idée de la cause par contre, à moins que ce ne soit la conséquence de la transfo Asinh, il me semble que @sebseacteam y faisait allusion dans un post récent (?).

 

Oui même phénomène avec mon C8 en ce moment:

décalage de la couleur par rapport à la luminosité et surtout halos bleus autour des étoiles brillantes, qui s'atténue bien avec des scripts de Photoshop.

image.png.f67767e813a825aff8edff68c8f53b30.png

 

Si je fais la montée d'histogramme avec :

-Asinh 300

-histogramme transformation

alors ça décale

 

si je ne fais que Histogramme Transformation alors pas de décalage mais peu de couleurs alors qu'avec Asinh en premier je dois limite désaturer un peu

 

J'ai essayé aussi Transformation hyperbolique uniquement et ça a l'air d'être entre les 2, pas trop de décalage et de la couleur quand même.

 

Sujet à creuser.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, polo0258 said:

c'est magnifique , surtout à cette hauteur ! bravo!

Merci beaucoup Paul :) C'est vrai qu'à cette faible hauteur, je ne faisais pas le kakou :D et j'ai fait moultes incantations pour contenir la turbulence.

Ce fut vraiment un soulagement de parvenir à faire les 300 poses au final !

 

49 minutes ago, sebseacteam said:

J'ai essayé aussi Transformation hyperbolique uniquement et ça a l'air d'être entre les 2, pas trop de décalage et de la couleur quand même.

J'y songeais à cette nouvelle fonction de la dernière version, mais je n'y ai rien compris pour l'instant... Tu as trouvé des explications sur les différents coefficients où ?

 

44 minutes ago, Sauveur said:

Vraiment belle bravo :x

Merci beaucoup Sauveur, c'est très sympa.

 

Bon ciel à vous.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise ;) Bravo :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, COM423 a dit :

Tu as trouvé des explications sur les différents coefficients où ?

 

J'utilise déjà le même genre d'algo dans Pixinsight avec le scrip GHS:

https://github.com/mikec1485/GHS

 

tu pars de ton image linéaire.

Et tu montes par étapes.

 

image.png.41dd2e0dc60f0369e2973c330ac4f100.png

D'après ce que j'ai compris, les 2 premiers vont ensembles, et le 2é est à baisser pour les passes suivantes.

 

Genre:

 

1e passe 

facteur étirement 5

intensité locale 5

Point noir à ajuster pour retrouver le fond de ciel sombre mais pas trop

 

2e passe

facteur étirement 2

intensité locale 0.5

Point noir à ajuster pour retrouver le fond de ciel sombre mais pas trop

 

Souvent avec 2 passes c'est suffisant.

 

La THG permet de garder les étoiles bien fines tout en révélant la galaxie ou la nébuleuse.

 

image.png.6f7fba99f1cb4862dcc9f7056c2a977c.png

 

Infos ici

 

https://siril.org/fr/download/2022-06-28-siril-1.0.3/

 

Après je ne sais pas trop encore dans quel ordre il est préférable d'utiliser les 3 outils de montée d'histo:

Asinh
THG
Transfo histogramme

 

J'essaie plusieurs versions / combinaisons et je poursuis le post traitement.

ça dépend des cibles en fait mais ça fait le job.

 

Peut être que la team Siril (Cyril, Vincent, Cécile) pourrait nous en dire plus s'ils passent dans le secteur :) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XavS, @Orionis56, @decatur30033 Merci beaucoup :) Très content qu'elle vous ai plu à vous aussi ;)

 

13 minutes ago, sebseacteam said:

Après je ne sais pas trop encore dans quel ordre il est préférable d'utiliser les 3 outils de montée d'histo:

Asinh
THG
Transfo histogramme

Merci beaucoup pour ces informations, bon j'ai de la lecture qui m'attends :) Super sympa en tout cas :x

Un truc me chiffone du coup : la THG ne remplace pas la transformation Asinh alors, c'est un truc en plus ?

Moi je croyais que c'était l'un ou l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique tu as bien de la chance de pouvoir l'imager !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique M83 depuis nos latitudes. Ta persévérance a bien payé :).

 

@sebseacteam et @COM423

 

SI ça peut aider : j'ai remarqué que ces soucis de décalage interviennent de manière plus importante sur les images dématricées. Premier truc il faut bien le faire avec l'algorithme RCD de SIRIL qui donne de meilleurs résultats avec la 294MC.

 

Ensuite, pour les montées d'histo, personnellement j'en fais minimum deux en parallèle. Je travaille toujours mes images en luminance et chrominance de manière séparée, et je les monte ensuite avec Photoshop avant de fusionner pour la cosmétique. Ca permet de limiter les effets de l'un sur l'autre au début.

 

Asinh est très bon pour saturer les couleurs, THG aussi mais faut bien jouer des curseurs. Puis exportation après plusieurs essais de réglage vers une image qui servira de calque couleur. SI nécessaire après un réalignement des couches et/ou un léger flou gaussien.

 

Pour la Luminance, ça dépend vraiment de l'objet. THG est bien et un asinh en début de process peut déboucher les basses lumières. Mais assez rapidement je travaille principalement sous CS pour "piloter" mes courbes précisément en 4 ou 5 étapes avec masques de fusion. Avec le calque couleur au dessus que je peaufine en parallèle de manière indépendante.

 

Sur des pétouilles de fond de ciel si c'est pas trop bruité, l'histogramme automatique de SIRIL est pas mal pour la luminance. Mais il nécessite ensuite un masque de fusion supplémentaire pour être monté dans la luminance sous Photoshop.

 

Après chacun sa tambouille :)

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @jeffbaxpour ces précieux conseils !

Je vais vérifier l'ago utilisé pour le dématriçage, je n'ai touché à rien donc j'ai celui par défaut...

J'avais un temps testé de séparer les couches couleurs avec Gimp mais à vrai dire, je n'avais pas trop su quoi en faire après :ph34r:

J'ai les rudiments pour les calques et masques de calques mais j'ai peur de ne pas maîtriser suffisamment ces techniques de post-traitements que j'ai découvert pour ma part depuis moins d'un an.

 

@Etacentauri: merci beaucoup pour ton passage et commentaire sympa :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, COM423 a dit :

J'ai les rudiments pour les calques et masques de calques mais j'ai peur de ne pas maîtriser suffisamment ces techniques de post-traitements que j'ai découvert pour ma part depuis moins d'un an.

 

C'est sûr, ça demande un peu de pratique.

 

Je te l'ai fait là. Passage 16bits. Alignement des couches Astrosurface et calque couleur sous CS.

 

JF

 

M83_align.thumb.jpg.29774bda6d54cc73890e73b6d560d50a.jpg

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant