PETIT OURS

suivre ISS dans le ciel, mais avec quoi?

Messages recommandés

Bonjour ;) 

Hier soir, j'ai eu droit à une jolie sortie moustiquée ;) 

J'ai bien raté la lune à son premier jour, mon record de 27 jours s'éloigne ;) 

Puis arrive ISS, nord-est , je pointe mes jumelles avec mes abdos, mais ça gigote trop, j'ai vu un beau truc qui passe, rien de plus...

Question: y a t'il une combine pour suivre ISS , même juste en visuel ( dans un premier temps) ? 

Une monture? autre ? suivi au chercheur? (Au pif, à la volée, ça marche pas bien ... )

merci à tous ;) 

- je vous souhaite un bon week-end ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement, à observer à l'œil nu, un peu comme des étoiles filantes, en grand champ.

De toutes façons elle traverse le ciel en quelques minutes...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive à la suivre avec un dobson de 254/1200 , mais c'est chaud.

Mais on voit très bien la structure en H. Mais ça va trop vite au zénith , possible à l'horizon

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à la suivre assez facilement au dob 250 et même à la grossir un peu quand on a pris le coup de main.

Prendre un passage où elle viendra près du zénith pour ne suivre que sur un axe, commencer le suivi avec le chercheur pour lancer le mouvement, puis passer ensuite à l'oculaire en continuant le mouvement. Un chercheur coudé image redressée et bien positionné pour passer du chercheur à l'oculaire est à mon sens indispensable.

Un filtre lunaire polarisant variable permet d'atténuer la trop forte luminosité et de percevoir de nombreux détails.

La même manip peut se faire de jour si on sait pointer un endroit précis du ciel où elle va passer(elle se voit facilement au chercheur) et on en a alors les meilleures vues sans avoir besoin de filtre polarisant. Pour exemple : http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/?do=findComment&comment=1541503

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une monture azimutale goto pilotée tablette ou pc. Le lx 200gps entre autres.

L'unistellar en utilisant la routine du site.

Les éphémérides y sont données pour chaque passage sur un lieu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très amusant à suivre. Avec mon T400 et un grossissement de250x, on détaillé la structure. Important, il faut "travailler" le geste du mouvement au préalable au regard de sa trajectoire prévisible, que rien de gêne le mouvement, qu'on ne soit pas dans une configuration olé olé, etc. 

Ensuite, prendre en compte tous les précieux conseils de Den

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple Gégé, soit un evscope qui fera ça tout seul, soit une monture spécialement modifiée comme TL :)

Et à toi l'ISS sans souci xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

et merci à JPP 78, den b, Arnaud, gitod, Serge et Alain ;) 

Je tente ce soir de faire , et la lune qui se couche à 22 h 22, et ISS qui arrive à 22 h 28. ( à peu près au même endroit, c'est dingue ... )

Avec une lunette ;)

Bonne soirée, et merci encore ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien visible depuis les Yvelines puis disparaît à  la vue direction sud est à  environ 10° au dessus de l'horizon...

Merci pour ce moment...

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

bien visible chez moi, passe comme un TGV, à la lunette sur pied photo, même sans focale, faudrait qu'elle freine un peu ;) 

Bonne nuit ;) 

(édit, freine, pas feine)

 

 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es autorisé à citer le département...

Déjà on voit que ce n'est pas une plaine absolue.

:D

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant