Franck_77

Nébuleuse de l'oeil de chat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai essayé cette nébuleuse donc, ngc 6543. D'habitude je fais quelques essais avant les vraies poses, et là, rien !

Mais sur mes brutes d'essai, je ne vois strictement rien à part les étoiles "repères", je suis bien centré sur ce qui ressemble à une étoile au centre. J'ai essayé jusqu'à 2 min, à gain 150 avec une asi 2600 mc pro, avec filtre uhc, OIII, L-extreme et sans filtre, et rien de rien (sauf en grossissant à fond la fit d'essai, on devine quelque chose, mais vraiment ténu).

Il y a une "ruse" pour la choper ? Un filtre, temps de pose ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Franck_77 a dit :

je suis bien centré sur ce qui ressemble à une étoile au centre.

Cette nébuleuse est très petite! La partie centrale très brillante qui lui donne son nom a un diamètre d'environ 20 secondes d'arc - le diamètre du disque de Saturne, et moins de la moitié du diamètre de celui de Jupiter. .Ce qui ressemble à une étoile" est donc probablement l'oeil du chat, surexposé.

Ça te prend donc une bonne focale et un échantillonnage fin pour en révéler la structure.  Tu ne nous dis pas quel télescope tu utilises.

La partie centrale minuscule est *très* brillante, on peut l'imager en poses courtes (de l'ordre de la seconde). Par contre, les voiles extérieurs sont très ténus et requièrent de longues poses, de préférence avec un filtre OIII si ton ciel est pollué.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme dis Daniel, elle est assez lumineuse mais faut de le focale.

Je l'ai faite à plusieurs reprises mais . . . au 200mm à F10 ( 2m de focale )

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci beaucoup pour cet éclairage 9_9...

 

Il y a 15 heures, Daniel B a dit :

Tu ne nous dis pas quel télescope tu utilises

C'est vrai que j'ai oublié "l'essentiel" ! C'est un 200/800.

Il y a 15 heures, Daniel B a dit :

Ça te prend donc une bonne focale

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

au 200mm à F10 ( 2m de focale )

Donc, d'après ce que vous me dites, pas étonnant que je ne distingue que la partie centrale et que dalle pour le reste :D.

 

Je vais changer de crèmerie alors ;) !

 

Encore merci,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33 minutes ago, Franck_77 said:

C'est vrai que j'ai oublié "l'essentiel" ! C'est un 200/800.

Je l'ai imagée avec le même tube et sans filtre specifique : je n'avais vraiment pas grand chose des extensions sur les poses individuelles de 5 min, mais en lui mettant 08h30 d'intégration, elles se sont révélées(1):)

Pour le coeur, oui il faut faire un traitement spécifique en poses courtes.

(1):

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, merci beaucoup COM423.

Mais ça fait beaucoup de nuit tout ça :S... Il faut s'armer de patience au 200/800 ! 

Sur ta brute de 5min, on en voit effectivement un peu plus que sur la mienne de 2 min. Je vais faire mes armes sur d'autres cibles plus "rapides" en attendant xD. Mais j'ai la recette complète sur celle-ci en tout cas, encore merci...

Vais essayer l'trognon d'pomme ce soir :D.

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/08/2022 à 19:21, COM423 a dit :

Je l'ai imagée avec le même tube et sans filtre specifique

Finalement, elle me tente bien la bougresse xD après cette brute à 5 min... Avec ma lulu à f/d presque 6...

Franck

 

2022-08-09-2239_8-CapObj_0000.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, Franck_77 said:

Finalement, elle me tente bien la bougresse xD après cette brute à 5 min... Avec ma lulu à f/d presque 6...

Tu as le petit bout bleuté qui commence à sortir et pas grand chose d'autre, exactement ce que j'avais : donc en accumulant assez de poses, çà devrait le faire :)

Pense à faire une longue série de poses nettement plus courtes pour le coeur, idéalement par une nuit très stable ;)

çà prend du temps, mais c'est une nébuleuse un peu atypique de par sa morphologie je trouve

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette neb est difficile à imager au capteur couleur, je veux parler de la corolle qui est la partie la plus spectaculaire.

La partie centrale est moins problématique car très lumineuse et se capture facile en courte pose de quelques secondes unitaire pour dévoiler sa structure interne.

 

C'est donc la corolle qui présente un bon "challenge" en imagerie, un peu comme la corolle de M57.

 

Si on ne veut pas y passer des heures et des heures, voire des nuits, la bonne démarche est d'utiliser un capteur noir et blanc sensible avec du filtrage spéficique.

 

Voici une version qui date un peu (une bonne dizaine d'années) faite également avec un 200 mm à 2 metres de focale (C8) et un capteur aux pixels de 9µ (Kaf 1603XME).

A l'époque j'avais capturé l'objet en plusieurs phases :

 

1/ Une luminance de 30 mn environ pour "meubler" le fond de ciel.

2/ Une capture de 30 mn en Ha 13 nm pour capturer le "boomerang", cette nébulosité en forme de virgule qui rayonne en fin de spectre (rouge).

3/ Une longue capture de 90 mn environ avec le filtre vert pour choper la corolle qui rayonne en début de spectre (bleu - vert)

4/ 10 ou 15 mn de pose courte pour le coeur de la neb.

5/ Enfin un RGB classique avec 20 mn par couche, soit environ 1 h 

 

Le tout pour 3 - 4  heures de boulot quand même, sans compter le traitement qui est un peu compliqué pour assembler et "doser" toutes ces couches.

A mon avis c'est un minimum pour dévoiler la corolle. Pour être franc c'est un objet que l'on fait au moins une fois dans sa vie d'astram .... mais on hésite à y revenir une seconde fois... ! (clin d'oeil)

 

 

n6543.jpg

 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian_d a dit :

Pour être franc c'est un objet que l'on fait au moins une fois dans sa vie d'astram .... mais on hésite à y revenir une seconde fois...

ça tombe bien, je débute ma vie d'astram, j'ai tout mon temps alors :D

Elle semble tout de même compliquée à imager avec ce dont je dispose, un bon os à ronger quoi xD !

Comme je n'ai pas de capteur noir et blanc, je vais probablement essayer la technique (chronophage >:() de Com.

Merci à tous, je vous tiens au courant si j'arrive à sortir quelque chose !

Franck

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison faut essayer. Peut-être avec un filtre L extrême? Je m'y étais frotté aussi avec mon 350. Elle est pas facile à traiter avec la dynamique, mais ça se fait 😉

 

Il y a de jolies ondes de choc autour du cœur mais qui nécessitent des images très fines.

 

JF

 

Lien cliquable si tu veux des détails de temps de pose 😉

 

get.jpg?insecure

Modifié par jeffbax
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Peut-être avec un filtre L extrême?

Ouais, j'ai :D Y'a pu ka...

Juste sublime...

Modifié par Franck_77
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant