Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo pour cette belle jupiter Benjamin et bienvenue chez les planèteux ! ;)

polo

• Thanks 1

Très chouette, bravo ! Joli traitement très doux.

Si les conditions le permettent, le Mewlon supporte assez bien un plus fort grossissement je pense, quitte à suréchantillonner. Tu n'as mis de barlow  ?

• Thanks 1

Ben . . . elle est très belle Benjamin cette petite Juju, excellent traitement :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Hello Benjamin,

Content de voir une de tes images.

Bien joué, cest bien parti tout ca !

Guillaume

• Thanks 1

Merci à tous pour l'accueil et les commentaires, ça fait plaisir :)

@lepithec et @ALAING  le traitement une étape où j'hésite beaucoup (raison aussi pour laquelle partager les photos permet d'avoir d'autres avis), on a toujours envie de faire plus ! De mon côté, j'arrive au résultat qui me plaît et ensuite je baisse un peu les curseurs pour éviter d'en faire trop.

Il y a 3 heures, lepithec a dit :

Si les conditions le permettent, le Mewlon supporte assez bien un plus fort grossissement je pense, quitte à suréchantillonner. Tu n'as mis de barlow  ?

Alors, le pouvoir de résolution du Mewlon est de 0.77" dans le vert et j'echantillonne à 0.28", soit un facteur d'échantillonnage de 2.7.

Je pourrais pousser un peu plus loin. En fait j'ai une barwlow 2x (ça sur-échantillonne mais ça reste gérable) qui génerait du jeu et ajoutait du tirage causant du porte-à-faux, c'était galère pour imager. Je suis en train de revoir ça, normalement à la fin du mois je pourrais tester avec Barlow et ADC derrière en résolvant les problèmes mécaniques.

Ce soir là je voulais un nuit "simple mais efficace" pour sortir quelque chose !

il y a une heure, GuillaumeGZ a dit :

Content de voir une de tes images.

J'ai effectivement quitté la section "petites annonces" pour poster ailleurs  ! ;)

• Like 2
  • Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jules d en face
      Bonjour tout le monde!

Deuxième session avec le mewlon180.
      Après avoir appris à le régler, il y a une quinzaine de jours, j'étais super impatient de m'amuser enfin!
      Alors, fini de rigoler!
      Camargue, Lundi soir, après deux heures de route, j'installe le matos, et pendant la mise en température, je me vautre dans le canapé pour reprendre quelque énergie (normal, c'est Lundi...).
      Equilibre thermique parfait lorsque le réveil a sonné à 6h du mat!
      M'enfin?!...
      Je passe les 2 jours suivants, la pose d'implants dentaires, le boulot et cette rogntudju! de rogntudju! de nouvelle roue à filtres motorisée qui refuse de fonctionner...
      Bien sûr, je n'avais pas emmené l'autre, celle qui marche, la manuelle...Pff..
      Caméra couleur, donc. J'aime pas. C'est juste ma deuxième fois, et la première, il y a presque 2 ans, n'avait pas été top (pb de débayerisation, d'équilibre des couleurs, sauvetage in extremis de l'image)...
      Et puis, et puis...la nuit du 22 au 23. Enfin, la semaine qui commence...
      Qhy462, barlow x2, poses de 35ms, films de 120s pour Jupiter, 300 pour Saturne, astrosurface, dérotation (ou pas), pipp.

PIPP c'est bien, mais je n'ai pas tout compris encore...

Ma préférée, un plan général.

Sans adc, j'ai fait ce que j'ai pu... pareil pour les satellites. Et winjupos, que des artéfacts...

Une petite Mars du Mardi matin, histoire de sauver ma nuit!(barlowx3, je pense)

J'ai eu plein de problème avec les couleurs. C'est quoi vos réglages des couleurs dans firecapture (qhy462)?

Très bonne journée à toutes et tous!
      Bon appétit!
      (c'est l'automne... j'ai plein d'amanites césar et de cèpes...)

Jules

• By Masmich
      Bonsoir les Astros ! 😊,

en mon beau pays nivernais, si les nuits sont plutôt bien noires  la turbu est souvent très présente , il est rare d'y faire des images planétaires bien résolues...
      Mais le miracle est arrivé le 18 septembre dernier !...  et le C8 a pu donner tout ce qu'il avait "dans le ventre" ....

Donc : le 18/09/2022 à 21h31mn TU, C8 à f22 + ADC + cam Altaïr 224C, 18 vidéos de 90s,  turbu très faible et pas de vent. C8 mis à température depuis plusieurs heures, collimation affinée en début de séance.
      Traitement d'une seule vidéo par AS3 + Registax 6 + Gimp (je suis en cours de découverte de Winjupos et ne l'ai pas utilisé pour obtenir cette image, par contre j'ai fait une petite anim de rotation avec les 18 images...).

Bon ciel à vous, quand les perturbation d'automne le permettront....
      MM

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous, 

Voici liris au Rasa 8, 2h de poses (800 x 10s), avec une Altair 294C et un filtre IDAS NBZ UHS. 
      Je ne saurais trop dire pourquoi, je ne suis pas tout à fait satisfait du resultat. Peut etre ce degradé bleuté au fond du ciel qui vient de je ne sais où (pollution lumineuse ou mauvais traitement).

Qu'en pensez vous ?

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous, la nuit du 25 au 26 Septembre était celle de l'Opposition de Jupiter et ça commençait mal, beaucoup de nuages en fin de soirée mais vers 21h00 miracle, plus aucun nuages !, j'ai donc décidé de sortir le Cassegrain. Le seeing n'était pas le top du top mais quelque bon passages ont pu aider à sortir quelque belles images  
      Pour Saturne c'était plus compliqué, là ou le seeing devenais bon j'ai du malheureusement abandonner pour me concentrer sur Jupiter, j'avais peur que les nuages arrivent avant que je puisse shooter la géante.

on commence avec Saturne dont seulement 3 images ont pu être gardées, 
      ici une L mono :

La finale avec seulement 3 images dérotées dont 2 couleurs et la mono 

on passe sur Jupiter  
      ici une L :

on passe sur les finales : 

et la finalité de cette nuit  

une version plus douce 

en espérant que vous aimerez  

• By Orionis56
      Bonjour,

Une 2eme Jupiter avec plus de détails que la première.
      Je poste mon image finale mais je mets la "brute" à télécharger car point de vue résultat final je ne maitrise pas encore alors si certains veulent essayer d'en tirer un résultat qui sera meilleur, je suis preneur 

TV85
      PowermateX2
      462MC

2022-09-21-2232_2-U-IR-Jup_lapl4_ap139.tif

• Upcoming Events