Lucien

Mars au M180 en attendant Vénus : matin 12 août 2022

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lucien a dit :

On peut souvent ajuster ce coefficient d'autant que le bloc optique se démonte facilement.


Est-ce qu’il est possible d’utiliser une barlow 2x avec moins de tirage pour obtenir 1,5 ou 1,8x ?

 

Sinon pour mon montage avec le Mewlon 180 pour le moment j’utilise une 2x TeleVue qui va bien, mais si je rajoute une roue à filtres, il me faudra une powermate. Avec la 2x je surechantillonne un peu avec les capteurs à 2,8 microns je crois, mais ça me semble pas rédhibitoire non plus. Après on peut toujours faire mieux j’imagine. Mais je suppose qu’un instrument parfaitement collimaté reste le plus important. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, lepithec a dit :

Est-ce qu’il est possible d’utiliser une barlow 2x avec moins de tirage pour obtenir 1,5 ou 1,8x ?

Oui, si tu peux raccourcir le tirage.

Ce n'est pas toujours possible.

J'ai aussi deux Barlow Televue 2X et 3X. La 2X je ne peux pas toujours réduire son coefficients à cause de l'ADC. C'est pour ça que j'ai acquis la Siebert 1.6X.

J'ai pris l'habitude d’échantillonner au plus juste et donc je bosse avec de petites images à la prise de vue.

 

Il y a 11 heures, lepithec a dit :

Sinon pour mon montage avec le Mewlon 180 pour le moment j’utilise une 2x TeleVue qui va bien, mais si je rajoute une roue à filtres, il me faudra une powermate. Avec la 2x je surechantillonne un peu avec les capteurs à 2,8 microns je crois, mais ça me semble pas rédhibitoire non plus. Après on peut toujours faire mieux j’imagine. Mais je suppose qu’un instrument parfaitement collimaté reste le plus important. 

Avec mes deux Mewlon qui sont à FD=12, j’utilise en planétaire les caméras ZWO ASI290MM et une ASI462MC. Qui ont des pixels de 2.9µm. 

En monochrome je reste au foyer FD=12  et j’utilise la Barlow 1.6X, quasiment uniquement avec la caméra couleur pour compenser la perte de résolution de la matrice couleurs.

Sauf utilisation en IR avec ce capteur.

 

Pour la collimation, c'est très important. Je la refais assez rarement sur le M180.

Car je ne trimballe pas l'instrument.

 

Il y a 11 heures, pascal_77 a dit :

belle mars au 180!

 

Merci Pascal,

Merci à tous les "likers" aussi !

 

Ici la Vénus du 12 août 2022.

La turbulence était assez conséquente quand même.

 

Bonne journée,

Lucien

Ven_UV_060733____sigma_300r__3376reg LEGENDE.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, exaxe17 a dit :

sur T1, je pouvais selectinner une etoile pour lui dire que c'est la PSF à utiliser. je sauvegarder ensuite cette PCF .

Sur T4 cette option est grisée

Bonjour Stéphane,

En principe il faut sélectionner le mode en cliquant à droite du bouton LoadArea.

Tracer puis cliquer sur LoadArea.  Puis SavePSF...

Souvent quand je fais ça, je vérifie/retraite la PSF :  fond noir, pas de bruit de fond, pas de saturation...

Dans AstroSurface en clic-droit (menu contextuel, il y a un SaveAs )

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Lucien a dit :

Oui Elie et demain matin je vais capter un peu plus tôt dans un ciel un peu plus sombre.

Si la turbulence est du même ordre, on y verra mieux.

Merci Lucien ;o)

Tes images me font piaffer d'impatience, j'ai hâte de tenter quelques images de Mars, car au vu de tes résultats cela devient vraiment très intéressant ;o) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image de mars, surtout le deuxième traitement très naturel: du grand art!

Et tes Vénus sont toujours si riches en détails atmosphériques....

Bill!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  Mars  Lucien  ,  vraiment  bien  réussie  ,  Bravo  :)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Elie Rousset 2 a dit :

Tes images me font piaffer d'impatience, j'ai hâte de tenter quelques images de Mars, car au vu de tes résultats cela devient vraiment très intéressant ;o) 

Oui Elie,

Souvent les amis attendent que la planète soit plus grosse. Que ce soit Mars ou une autre.

De mon côté, peu importe sa taille apparente. Merci de ta venue Élie et je te souhaite un bon ciel.

 

il y a une heure, Bill64160 a dit :

Très belle image de mars, surtout le deuxième traitement très naturel: du grand art!

Et tes Vénus sont toujours si riches en détails atmosphériques....

Bill!

Bonjour Bill,

C'est dur pour moi d'avoir la main pas dure dans le traitement.

Mais j'avoue que j'y viens de plus en plus, quitte à faire deux versions.

 

il y a 9 minutes, M28 a dit :

Superbe  Mars  Lucien  ,  vraiment  bien  réussie  ,  Bravo 

Bonjour Michel,

On va comparer avec celles de ce matin.

Je crois qu'il y aura un règlement de comptes dans la famille Mewlon...:D

 

IMPORTANT (pour moi) :

Ci-dessous toujours avec le M180, une image obtenue avec la caméra RGB et sans filtrage aucun.

Le but c'est d'obtenir des détails dans le Rouge et surtout le proche infrarouge.

Ces longueurs d'onde comportent des détails de niveau bien plus élevé que l'UV.

Je pense désormais que c'est ainsi que je vais procéder pour l'IR sur Vénus.

D'autant que j'ai mémorisé les paramètres de réglage des Wavelets. A retoucher comme on veut.

 

Lucien

 

 

 

 

Ven_RGB_061934____sigma_300r__5358reg LEGENDE.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant