Bill64160

Member
  • Content count

    67
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

53 Neutral

2 Followers

About Bill64160

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, photographie, oenologie, gastronomie
  • Adress
    2 avenue des Ecoles, 64160 Morlaas
  • Instruments
    C8, L72, jumelles 11X80

Recent Profile Visitors

1028 profile views
  1. Juju Saturne condition assez difficile

    Très beau début de saison pour les gazeuses, malgré une hauteur encore bien limitée. Pour m'y être essayé il y a quelques jours, je te dis bravo! Bill.
  2. Balade lunaire n°4: la Mer de la Fécondté

    Vidéo très bien faite et très didactique, comme ses petites soeurs. Belles images et animations bien ficelées. Merci, Claude, de ces leçons de Sélénologie. Bill.
  3. Le premier quart de lunaison

    @savoyarddésolé de t'avoir omis car j'avoue que tes images au 500mm sont vraiment superbes et me plaisent beaucoup. bill
  4. Le premier quart de lunaison

    Merci à tous pour pour vos avis. La date manquante du 17 est simplement due à la couverture nuageuse ce soir là. Sur l'aspect accentuation/ondelettes, c'est très subjectif: j'avais tendance à mes debuts à suraccentuer un peu trop avec Registax. Depuis que j'utilise davantage Astrosurface, j'essaie d'être plus nuancé. Du coté des filtres, j'ai fait plusieurs essais avec ma caméra couleurs et ma N/B. Mes comparaisons m'ont porté vers ce choix. Mais c'est vrai que parfois le Vert donne de meilleurs résultats, particulièrement quand la phase est gibbeuse à pleine. Cela dit je vois passer pas mal d'images (plutôt avec des télescopes que des lunettes) de Lune avec des filtres rouges 610nm, voire plus vers l'IR. Bon ciel à toutes et à tous. Bill
  5. survol lunaire en 30mn chrono !

    Saisissant et impressionnant! Bravo et merci. Bill.
  6. Bonjour, L'affreuse turbulence affectant les contreforts Pyrénéens, m'empêche de profiter de mon nouveau tube Cassegrain, aussi est-ce une mosaique d'images faites avec ma modeste lunette de 72mm montrant l'évolution de la phase lunaire ces derniers jours précédant le PQ. Lunette EVOSTAR 72/420mm, caméra ASI 290MM avec filtre 685nm Acquisition avec Sharpcap de films SER de 1500 images dont 225 stackés Traitement Autostakkert et Astrosurface Quasar, puis Photoshop. Merci à tous les imageurs de la Lune qui me régalent (Anne , Philippe et Valerel sont les derniers en date). Bon ciel à tous. Bill.
  7. Après la Mer des Crises, la suite

    Belle résolution et traitement doux sans excès: joli travail! Merci. Bill du 64.
  8. Tube Celestron 8: baisse de prix !

    Bonjour, Malgré un nombre important de visites, pas de client pour mon C8 au prix demandé précédemment donc je baisse celui-ci. Souhaitant changer de combinaison optique pour un tube ciblé planétaire, je mets en vente mon fidèle tube de télescope Célestron 8 Starbright (Diamètre 203mm - Focale 2032mm) , américain d'origine, datant de la fin des années 90. Très bon état (quelques rayures sur le haut du barillet du primaire dues aux montages de chercheurs différents) et excellente optique comme en attestent (j'espère) les images jointes. Miroir et lame de fermeture sont impeccables. Il est équipé: - d'un chercheur 6X30 Célestron d'origine - d'un porte oculaire type Crayford Omegon (2018) très rigide, avec double vitesse de mise au point, au coulant de 31.75 et 50.8mm - de 3 Bob Knobs pour faciliter le réglage du secondaire (vis Allen d'origine fournies) - du bouchon de fermeture d'origine - d'une pare soleil/buée en carbone - d'une résistance chauffante neuve dans son emballage d'origine. N'ayant plus le carton d'origine, je préfère le donner en main propre, voire le livrer à une distance raisonnable Cependant un envoi reste possible et les frais sont à discuter. N'hésitez pas à me contacter via Astrosurf pour de plus amples renseignements. Merci de votre lecture Bill.
  9. Petit bilan 2020 images lunaires

    Excellent! Cette vidéo annotée et ces images sont un vrai régal. Mieux vaut la qualité que la quantité! Merci. Bill.
  10. Superbe projet, excellente réalisation, et très beaux résultats à l'appui. C'est clair qu'il faut quand même être un minimum bricoleur, et avoir une imprimante 3D, mais cela ouvre la porte à bien des images intéressantes du soleil, pour une dépense très raisonnable. Merci pour le partage. William.
  11. Occultation de Tau1 Verseau

    @ALAING, @Penn: Merci à tous deux pour votre visite. Depuis j'ai réussi par compositage sous Photoshop à combiner les deux images, mais le challenge était bien d'avoir la Lune et l'étoile visible sur une même vue. Bons cieux. William.
  12. Occultation de Tau1 Verseau

    Bonjour Pascal, Merci de ta visite. Le C8 avec la caméra ne me donne qu'une vue très partielle du pôle de la Lune. Ma petite lunette de 72 munie de l'AS178 me permet d'embrasser la Lune en entier et même l'étoile avant qu'elle n'arrive tout près de la Lune. Ainsi j'ai pu tester avant l'événement. D'autre part je souhaiterais faire un compositage de la vue ci-dessous avec l'étoile, mais vu le halo de la Lune sur la vue occultation , je n'y suis pas encore arrivé (je suis un peu léger en utilisation de Photoshop). William.
  13. Bonjour, Hier soir dans le Béarn a eu lieu une occultation assez rasante de l'étoile Tau 1 Aquarius par la Lune. Je vous en propose 3 images "honnêtes" qui présentent le challenge d'imager en même temps la lune (mag -13) et l'étoile (mag 5.1), à l'entrée mais surtout à la sortie par le limbe éclairé. Imagerie faite avec: Lunette Skywatcher 72mm + caméra ASI 178 MC. En fait ces images sont des vues unitaires de films réalisés, car à cause de la turbulence l'empilement des vues fait"baver" l'étoile qui devient moins visible. La vue annotée et zoomée permet de mieux repérer l'étoile. Une autre occultation, celle de Tau2 Aqr (plus brillante mag.4.2) avait lieu une heure plus tard, mais les arbres du voisin m'ont empeché de l'observer. Bonne journée.
  14. Salut Sauveur, Comme toujours c'est un festival d'images fines délicatement traitées. Un vrai plaisir des yeux. Et puis j'aime beaucoup ce petit cat qui surveille consciencieusement ton tube. Tube qui ressemble curieusement au mien. Sauf que j'en obtiens pas les mêmes images : mais c'est vrai que je n'ai pas le cat'seyes et que je ne suis pas Padawan . Bravo et merci. William.
  15. @ZeMrHyde: Bonjour: Pas tout à fait car sur un conseil vu récemment sur ce forum, je fais du binning 2X2 et Winjupos m'indique un échantillonnage de 0.14''/pixel. William.