papatilleul

Problème avec l'ASI 462. Certaines images avec couleurs "saturées"

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai remarqué il y a quelques temps que mon ASI 462 produit des images bizarres avec une sorte de saturation des couleurs de manière horizontale, une partie basse de la planète étant de couleur violette et parfois entièrement. Comme celles-ci :

 

1.jpg.b607e5b15fa02a6d80a3ae4bc88273db.jpg2.jpg.4b7f5e6868b0daeb532d434f1dcffef0.jpg3.jpg.945b465fdae8a5229ab9f2d626660c0c.jpg

 

Voici un extrait du film. ça scintille pas mal. Je dirai qu'une image sur cinq est affectée.

 

62f79fffb61d3_Filmnonnormal.gif.3c6e154a93370793765aa8f303a09a3f.gif

 

Le problème c'est que Autostakkert a tendance à les prendre comme image de référence, en tout cas il les place dans les premières images après analyse.


J'ai fait une séquence de plusieurs heures cette nuit. Le plus étrange c'est que dans la première moitié de la séquence je n'ai pas eu ce problème comme vous pouvez le constater dans cet extrait :

 

62f7a0b8d1887_Filmnormal.gif.05a3f2cb8f5b0c3aecdd3e4e9cc5df4f.gif

Le problème apparaissant au bout d'un moment, au cours de la séquence et de manière de plus en plus prononcé au fur et à mesure des .ser capturés.

 

De mon côté je soupçonne Firecapture dont j'utilise la dernière version 2.7.1.
Je précise que je capture avec le dématriçage décoché, que j'utilise l'autoguidage en ST4 ainsi que le recadrage.
J'utilise également l'autohistogramme qui a pour effet de faire varier très légèrement le gain au cours de la séquence. La planète changeant de luminosité selon sa hauteur au cours de la nuit, le gain va légèrement varié tout en gardant la même valeur d'histogramme.

 

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème. D'où vient-il ? Comment s'appelle t-il ? Comment le résoudre ? Avez vous une idée ?

Merci d'avance 

Philippe

Modifié par papatilleul
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour ! :)

 moi , j'utilse la version 2.7 .05 béta x64 et je n'ai pas ce problème !

 ta caméra chauffe peut-être ..... connection bien en usb3 ?

 as-tu fait des essais à la maison  juste caméra et ordi ?

 paul

Modifié par polo0258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye avec sharpcaps car firecapture me faisait des siennes avec certaines versions.si tu as le même résultat c est la caméra qui en est la cause.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre les derniers drivers ZWO C'est peut-être tout simplement ça

 

il y a 23 minutes, polo0258 a dit :

as-tu fait des essais à la maison  juste caméra et ordi ?

Oui et je n'ai rien constaté d'anormal

 

il y a 7 minutes, aubriot a dit :

Essaye avec sharpcaps

Je vais essayé avec shapcaps et également avec l'ancienne version 2.6 de Firecapture. On verra bien. Si c'est encore le cas, c'est la cam.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être un problème de câble USB3 : quand la liaison est un peu limite, ça se désynchronise et comme il n'y a  pas de buffer de ram dans ces caméra, le transfert de données se produit pendant la lecture du capteur. apparemment il loupe les pixels verts.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rassure avec mon visuel, j'ai la même chose en ce moment :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

apparemment il loupe les pixels verts

 

Merci ça semble être une bonne voie. En effet j'ai constaté sur l'histogramme de SerPlayer qu'il y a une chute du Vert sur ces images là :

62f8a65f33002_Sanstitre.jpg.095a82eab333a67c056cc53869e859ec.jpg
 

J'avoue que mon PC est un peu vieillot et poussif. Est ce que changer de câble USB pourrai être une solution ?

 

J'ai oublié de précisé que le HIGHSPEED était coché et que l'USB TRAFFIC était à fond (100)

 

Je précise également que dans ma séquence je n'ai mis aucun délai entre chaque ser. Dès qu' un se termine, le suivant démarre immédiatement.
Peut-être que de mettre un délai de 1 ou 2 secondes entre chaque film pourrai soulager le buffer ? qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, papatilleul a dit :

J'avoue que mon PC est un peu vieillot et poussif. Est ce que changer de câble USB pourrai être une solution ?

 

oui : prendre un câble court 1,20m pour essayer au moins. Si c'est bon essayer avec du 1,8m.

 

Mais c'est pas uniquement la longueur totale qui compte : si il y a un défaut d'adaptation d'impédance, ce qui était assez courant sur les vieux PC, il y a des ondes stationnaires et quelques cm de plus ou moins peuvent tout changer. Donc essayer plusieurs câbles jusqu'à trouver le bon.

 

Il y a 8 heures, papatilleul a dit :

J'ai oublié de précisé que le HIGHSPEED était coché et que l'USB TRAFFIC était à fond (100)

 

 

c'est peu être un peu ambitieux sur un vieux PC, enfin ça dépend du ROI et du débit d'image. Là on est en 484x392, donc petit ROI, donc ça ne devrait pas trop poser de problème. Par contre en plein capteur ça se passera peut être moins bien.

 

Il y a 8 heures, papatilleul a dit :

Peut-être que de mettre un délai de 1 ou 2 secondes entre chaque film pourrai soulager le buffer ? qu'en pensez-vous ?

 

oui, enfin il ne faut pas saturer le buffer de ram ni le buffer du SSD : si on utilise un SSD et qu'on écrit des gros fichier, le SSD utilise un buffer de flash rapide qui peut saturer aussi éventuellement. Il faut un peu se méfier. Il faut surveiller le buffer de ram pour vérifier qu'il n'est pas rempli mais garde au moins 1/4 ou 1/3 de libre.

Là encore avec un ROI de 484x392 à 80 fps en 8bits ça ne devrait pas être un problème, on va être sur des débits faible :  484*392*80 = 15M octets par seconde, donc c'est même inférieur à un débit d'USB2 (33Mo/s) et n'importe quel disque dur classique est capable de l'encaisser à fortiori un SSD. Le Buffer de ram devrai donc rester quasiment vide en permanence, juste 2 ou 3 images bufferisées, pas plus.

 

bref tout ça pointe plus vers une corruptions des données pendant la lecture du capteur/transfert entre la caméra et le PC, qu'une saturation dans le PC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup pour tout ces indices @olivdeso

 

Je n'ai pas de SSD mais un Disque dur classique. Mon PC est poussif mais il est tout à fait capable d'encaisser des ROI aussi petits à des cadences de 100 i/s max.
En tout cas je n'ai pas de problème en ce qui concerne le buffer de ram avec les petits ROI. Ce qui n'est pas du tout le cas en full-frame tu penses bien :).

 

il y a 29 minutes, olivdeso a dit :

bref tout ça pointe plus vers une corruptions des données pendant la lecture du capteur/transfert entre la caméra et le PC, qu'une saturation dans le PC

 

Je vais changer de câble USB et en mettre un plus court. On verra bien.

 

Mais si c'est le câble alors comment expliquer que je n'ai pas eu ce problème dans la première moitié de ma séquence ?


Merci encore

Modifié par papatilleul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, papatilleul a dit :

Mais si c'est le câble alors comment expliquer que je n'ai pas eu ce problème dans la première moitié de ma séquence ?

 

bonne question...parfois il ne faut pas grand chose quand on est juste à la limite, et c'est peut être bien le cas ici. En tout cas il m'est déjà arrivé des choses très similaires et c'était le câble.

 

Sinon vérifier aussi que d'autres logiciels ne sont pas lancés en même temps. Par exemple un navigateur internet peut mettre le bazzar. ça m'est arrivé aussi avec un core I3 dual core. Avec les quad core ça n'arrive moins ou pas en principe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant