Vincent STEINMETZ

C8 / Jupiter / GTR / 2022-08-10

Messages recommandés

XBonjour, 

 

voici un petit résultat au C8 sur jupiter avec l'ADC ZWO et une ASI 224.

 

C'est toujours avec un gros echantillonage qui me fait perdre pas mal de lumière.

 

Le traitement est un peu fort, mais avec un petit instrument, je trouve qu'il faut y aller franchement :)

 

J'ai essayé de maitriser un peu mieux la derotation, qui pour le coup etait assez facile grace a la présence de la GTR et d'un satellite pour bien caler les 3 images.

 

J'ai 3 images a partir des films de 120s , puis traitement astroart, puis winjupos, finition photoshop.

 

2022-08-10-0138_6-Jup-VSi.jpg.9bc03d89eba361145271d336c9820384.jpg

 

 

C'est assez fou d'avoir l'oeil de la grande tache rouge, les conditions etaient moyennes, et je n'arrive pas du tout à faire le lien avec ce qu'on voir a l'oculaire ou sur le film.

 

Parfois j'ai l'impression d'avoir le film de l'année et les resultats sont tout moches, et parfois je n'y crois pas, et les resultats sont sympas.

 

Je pense que les logiciels de tratiement et le cerveau fonctionnent de manière très différente, et l'un et l'autre sont capables de bien traiter un certain type de tubulence.

 

A+
Vincent

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir vincent !

 peux-tu mettre ici les .tiff issus d'as3

 tu as dit traitement dur , c'est un fait mais je pense qu'on peut pousser moins fort quitte à perdre des détails ! ;)

 après la turbulence du 12 /8 était vraiment bizarre et malgré un bon ressenti parfois à l'acquisition , je n'ai rien sorti de bon au traitement pour ma part !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhôô Vincent . . un C8 n'est pas un petit instrument, c'est un instrument normal :)

Elle a du potentiel cette Juju mais je pense que tu utilises des ondelettes trop grosses, il faudrait faire plutôt du HF :)

Bonne soirée,

AG

Comme Paul, ce serait bien d'avoir la brute pour mieux te conseiller ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent, oui je pense qu'il faut traiter moins fort mais surtout avec des ondelettes plus fines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

merci de vous pencher la dessus :)  les 3 images brutes de as2 en tiff sont ci dessous.

 

C'est vrai le C8 est un instrument normal, faut pas se plaindre non plus :) 

 

Au niveau des conditions, c"était moyen par rapport au 2022-08-04 au j'avais pas spécialement d'espoir, mais ou j'ai failli tomber de la chaise au masque flou :)

 

Je ne maitrise pas les ondelettes et je suis curieux de ce que vous allez obtenir, perso je fait surtout du masque flou à l'ancienne :)

Jup_034254_lapl6_ap40.tif

Jup_034124_lapl6_ap40.tif

Jup_033954_lapl6_ap40.tif

 

Pour la date, c'était le 2022-08-10, l'heure firecapture est dans le nom du fichier.

Le pc est à l'heure locale, donc pour le TU retrancher 2h.

 

A+
Vincent

Modifié par Vincent STEINMETZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 avec ton premier fichier :

 

Jup_033954_lapl6_ap40.png.0a6c6014154f59a1d953a540d82a18ed.png

 

 paul

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué aussi Vincent, elle a un joli potentiel ton image :) la 033954 est meilleure ;) 

Juste des ondelettes fines avec déconvolution sous Astrosurface, masque flou sous PSP :

 

Jup_033954_lapl6_ap40ASpsp.png.02aeca560d785a07409a906a707ccd50.png

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

u n essai avec les 3 (dont 10% de la 2ieme qui est moins bonne)  + réduction à 85%

 

2022-08-10-0141_4-U-L-Jup_lapl6_ap40_1_3i_1_180_c.png.6903e2036a191495ab5f228b3114597b.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la version avec dé-rotation , pas beaucoup mieux , le fichier de 3h39 étant le meilleur

 

2022-08-01-0341_1-polo-RGB-Jup_lapl7_ap161_WD.png.09e227356b44a59dbf4d0a6f3994d09f.png

 

 polo

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour les tests, ça aide bien :) !

 

Effectivement, j'y suis allé un peu fort !

 

Si vous pouvez détailler les paramètres ce sera top :) 

 

A+

Vincent

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vincent STEINMETZ a dit :

Parfois j'ai l'impression d'avoir le film de l'année et les resultats sont tout moches, et parfois je n'y crois pas, et les resultats sont sympas.

 

Je pense que les logiciels de tratiement et le cerveau fonctionnent de manière très différente, et l'un et l'autre sont capables de bien traiter un certain type de tubulence.

Oui tu n'es pas le seul dans ce cas, avec Saturne on se fait moins piéger. Ce qui est sur c'est qu'une turbulence lente qui peut déformer énormement le disque planétaire sera très bien géré par AS3.

 

Concernant ton traitement oui  trop fort:) +1 pour les copains. Dans ce domaine aussi on a vite fait de s'égarer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Vincent !

 

Toujours commenté par des ondelettes fine

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Vincent STEINMETZ a dit :

Parfois j'ai l'impression d'avoir le film de l'année et les resultats sont tout moches, et parfois je n'y crois pas, et les resultats sont sympas.

 

Bonjour Jacques,

Dans les dernières versions d'AstroSurface il y a une méthode style masque flou que j'ai complétée.

 

C'est la méthode SHARPEN. Elle fonctionne très bien et est simple à utiliser pour ceux qui trouvent les Wavelets trop compliquées : il faut dire que dans ceux d'AstroSurface, ça fait bien plus que des Ondelettes.

 

Cette méthode est dans la série des boutons rouges ou dans le menu Filters.

Ici avec un seul curseur tout en bas.

Tu peux utiliser les deux curseur du bas : taille des détails à accentuer PUIS la force d'application.

Tu peux regarder les autres réglages : OFFSET, GAIN, GAMMA, réduction de bruit notamment.

Et un bouton RESET si l'on est perdu.

On peut sauver ses jeux paramètres et les recharger avec les boutons  LoadP et SaveP.

 

J'ai pris une de tes images brutes plus haut. (Sans régler les couleurs...)

 

Lucien

 

SHARPEN.gif

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Lucien a dit :

J'ai pris une de tes images brutes plus haut. (Sans régler les couleurs...)

Heu Lucien . . . Vincent a la tache rouge à droite xD

Bon dimanche cher ami,

AG

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Heu Lucien . . . Vincent a la tache rouge à droite

 

 bien vu alain ! ça permet de voir évoluer  l'oeil de la GTR ! ;)

 il est très fort lucien ! :)

 bon piano dominical ! ;)

 paul

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Toujours commenté par des ondelettes fine

 

 salut sauveur ! très bien ton film , mais je l'ai flou en le visionnant ??

 tu utilises une ancienne version d'astrosurface ? ;)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà une bien belle leçon de traitement d'images ;o) 

La version de départ était effectivement trop poussée, mais les différents essais de nos amis ont montré qu'il n'y a pas une recette unique mais bien plusieurs façon de traiter qui aboutissent souvent à des résultats assez proches 

Merci en passant à Sauveur et Lucien pour leurs démonstrations illustrées ;o) 

Pour ma part je traite souvent par ondelettes en faisant des passes successives, il m'arrive souvent de faire un resize de l'image à 200% et après ondelette de la remettre à sa taille originale (le bruit généré par les ondelette est lui aussi réduit et plus facile à faire disparaitre (nois-sharp)    

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

lucien c'est très interessant en effet :) je vais essayer direct, surtout qu'astrosurface est une oeuvre d'art pour moi !

 

Une jolie panel de traitements, super sympa super utile et qui donne des idées.

 

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Vincent STEINMETZ a dit :

lucien c'est très interessant en effet :) je vais essayer direct, surtout qu'astrosurface est une oeuvre d'art pour moi !

 

Oui on peut commencer avec l'outil SHARPEN (accentuation). Il peut convenir dans 90% des cas courants.

Essaie aussi les curseurs du haut : Offset, Gain et Gamma.

La coche PREVIEW te permet de voir avec et sans réglage.

 

Souvent il faut régler les couleurs en gros avant ce SHARPEN : balance des blancs, ou point blanc point noir....

( Dans l'outil WAVELETS, on peut quasiment tout faire sans sortir de la méthode. )

 

Il y a un Undo-Redo ( = Faire et Défaire  sur 8 étapes au maximum) , juste à côté du bouton Sharpen )

 

Bonne continuation Vincent.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant