etoilesdesecrins

A Petite Ourse, petit CROA

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’inaugure ici un nouveau format de CROA, bien plus allégé que d’habitude, une sorte de debriefing rapide et sans superflu suite à observation. Il s’agit de faire connaître ou remettre en lumière les quelques objets qui m’ont le plus marqué lors d’une soirée d’observation. Attention cependant il s’agit souvent d’objets relativement faibles, rencontrés dans le cadre d’exploration des constellations au T300 allant au-delà des classiques habituels.

 

La Petite Ourse n’est pas spécialement réputée pour la quantité et la facilité des objets qu’elle contient. Récemment, j’ai pu confirmer cela en me heurtant à la difficulté de certaines de ses galaxies. Il s’agissait pourtant d’un soir bien transparent, au ciel nettoyé par un assez fort vent de nord. En fin d’observation la transparence a même été jugée particulièrement bonne pour mon site des Monts du Lyonnais, avec une Voie lactée bien marquée même près de l’horizon malgré quelques nuages pas gênants concernant la Petite Ourse.

 

Tout d’abord, hormis le Petit Cintre je ne savais pas que la Petite Ourse recelait un amas ouvert. Et même assez surprenant par sa forme, sa facilité, son aspect lumineux et bien différencié du fond stellaire. NGC 5385 donc, apparaît clairement en forme de S, avec 8 étoiles principales de mag 11 à 12, et une douzaine d’étoiles en tout. Par contre je ne note pas de zone plus dense (sauf peut-être les 2 étoiles au milieu du S, plus serrées) ni guère plus de membres. Une étoile de mag 9 assez proche agrémente la scène.

 

Après quelques échecs galactiques ou prises extrêmement faibles, je retrouve un peu de lumière sur la galaxie NGC 5547, pourtant donnée entre 13,5 et 14 de mag selon les sources ! Et un demi milliard d’années lumière …Cette « facilité » relative à l’oculaire (225 X) me surprend agréablement, ainsi que le champ stellaire assez fourni, un duo brillant proche et une ligne de 3 étoiles de mag 13 à 14 notamment. Pour les sur-outillés la très petite IC 4404 se trouve à côté, non remarquée pour ma part …

 

Ensuite je suis allé visiter un couple un peu énigmatique, NGC 5808 / NGC 5819. Cela pourrait être un doublon, mais NGC 5808 est peut-être la galaxie et 5819 un vague amas faible remarqué à quelques degrés de la galaxie. A 170 X la galaxie (mag 13,5) n’est pas très difficile, située sur le bord d’un triangle de mag 11 à 12. Elle est assez grande, quasi ronde, avec un centre légèrement marqué. L’amas est un vague groupe stellaire assez pauvre, dans lequel on distingue un parallélogramme, ainsi que d’autres étoiles un peu éparses en vision décalée. La plus brillante frôle la mag 13, les autres dépassent probablement la mag 14.

 

Enfin, pour finir sur une meilleure impression cette soirée d’objets difficiles (je passe ici sur les échecs et les trop faibles), le couple de galaxies NGC 6068 / NGC 6068 A présente un peu plus d’intérêt. Il faut toutefois grossir un peu car la scène se déroule en cadre serré. A 225 X la principale NGC 6068 (mag 12,8) ne pose guère de problème, déjà repérée rapidement à 96 X. Assez facile, elle est bien allongée N/S tout en restant assez large, présente un centre légèrement plus marqué dans un halo diffus. Elle se situe juste à l’extérieur d’un joli petit triangle équilatéral de mag 14 à 14,5. En jouant un peu de la vision décalée je perçois assez rapidement près d’une des étoiles de ce triangle NGC 6068 A (mag 14,0), relativement accessible pour cette magnitude, visible environ 50 % du temps en vision décalée. Plus petite et plus faible que l’autre, elle est aussi plus étirée, plus fine (même orientation) et semble relativement « contrastée » et définie.

Avis aux amateurs, je pense que ce duo proche doit être intéressant à dessiner à gros diamètre sous bon seeing. En effet, après vérification NGC 6068 arbore une jolie structure spiralée en S, mais accessible à quel diamètre (B. Laville l’a perçue nettement au …T635) ?

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, etoilesdesecrins a dit :

le couple de galaxies NGC 6068 / NGC 6068 A

 

Je l'ai vu au Dobson 508 à Valdrôme avec de la spire

Observation 8308 : NGC6068/68A.
201x, 85x, 276x. Bonne pioche sur ce duo, NGC6068 assez faible semble spiralée et NGC6068A est facile très faible à VI1.
La galaxie principale est vue à 85x. Par contre ça turbule fort à 201x avec ces nuages envahissants (S = 5 sur 5).

NGC6068_68Aobs8308.jpg

 

il y a 30 minutes, etoilesdesecrins a dit :

NGC 5385

Il ne me dit rien celui-là, aurais-tu ses coordonnées? De mémoire aucun amas ouvert n'est affiché par l'Uranométria dans cette constellation

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sky safari  NGC 5385: 13h52.5m +76°10'

Cela ressemble bien à  un S  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles trouvailles et je n'en ai observé aucune ! :x

Même si j'ai écumé le pôle Nord céleste dans un autre siècle, c'était avec un SC200mm alors certainement un ton en dessous et du coup je ne suis pas passé par tes cibles. Dorénavant, c'est un mélèze qui gagne en taille chaque année qui m'occulte la Petite Ourse alors il faudrait que je déplace le Dobson de son emplacement habituel (je m'y efforcerai un jour prochain).

 

Il y a 8 heures, xavierc a dit :

Il ne me dit rien celui-là, aurais-tu ses coordonnées? De mémoire aucun amas ouvert n'est affiché par l'Uranométria dans cette constellation

ouais, il y a quelques manques dans cet atlas quasi-parfait. Encore constaté cet été pour une galaxie assez brillante (mag.12) du NGC pas indiquée dans Hercule je crois…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que la région polaire avec une monture équatoriale c’est une tannée pour se diriger :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Petite Ourse je ne connais que NGC 6217. Ainsi que KU 1 et STF 2034 mais ce sont des étoiles doubles. (Oui, j'ai fait un fichier de toutes mes observations d'étoiles et d'objets du ciel profond rangé par constellation et il est complet !)

 

Si l'amas ouvert NGC 5385 n'est pas dans Uranometria, c'est probablement parce que ce n'est pas un amas ouvert. D'ailleurs il n'est pas dans le catalogue de Dias, qui est la référence. C'est donc juste un astérisme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais vous traduire mais l'analyse d'Harold Corwin est excellente dans le texte :

«NGC 5385 is an asterism of about a dozen stars scattered over an area about seven by three arcmin. Villanova et al (A&A 428, 67, 2004) have found that it is not a real cluster -- the UCAC proper motions support that conclusion -- but the group is eyecatching, nonetheless. JH's position and description, "A cluster of 11 stars 11m, and 2 of 15m," is accurate for the apparent group.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, maintenant que j'y pense, il y a un objet célèbre là-dedans : NGC 3172 alias Polarissima Borealis, une galaxie de magnitude 14,4... aïe...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut étoile,

Bien ton CROA qui me fait découvrir des galaxies dans la Petite Ourse! 

VRAIMENT IL Y EN A PARTOUT DE CES BÊTES LÀ. Le couple 6068 semble fort intéressant. 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

Hé, maintenant que j'y pense, il y a un objet célèbre là-dedans : NGC 3172 alias Polarissima Borealis, une galaxie de magnitude 14,4... aïe...

En objets référencés, moitié moins loin que NGC 3172 (à 33' du pôle boréal 2022.0), tu as aussi LEDA 138464 (vers mag.20) qui n'est qu'à 5' de l'étoile polaire (du coup ça doit éblouir un peu). En visuel, même avec un T1000, c'est chaud.

Plus faisable (mais plus loin 42'), il y a PGC 17485 (mB=17.1 quand même).

Désolé, mais NGC 3172, c'est trop célèbre (signé l'astroschtroumpf grognon).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui pour NGC 5385 Wiki parle d'un regroupement d'étoiles, Sinbad d'un cluster of stars. Il figure sur le NSOG Night Sky Observer's Guide (source de mes observations ici) ainsi que sur l'excellent IDSA, avec de mémoire l'icône cercle en tirets, que je croyais être celle des amas ouverts - mais peut-être aussi des astérismes.

Bref la description donnée ci-dessus concorde avec ce que j'en ai vu, notamment le très faible gain de effectif stellaire en grossissant. Tout semble déjà quasi vu à l'oculaire de recherche.

 

NGC 6217 est la première galaxie de mag >= 11 que j"ai vue jadis (80ED). Elle dévoile déjà pas mal de choses au T300.

 

Dans le NSOG il y a une quinzaine de galaxies dans la Petite Ourse, toutes plus ou moins difficiles hormis NGC 6217 qui fait presque figure de star.

 

J'ai donc pu poursuivre hier soir leur examen par un ciel très légèrement moins bon, les restantes étaient globalement un peu moins difficiles malgré quelques échecs. 2 ou 3 elliptiques de mag 12,5 env se sont montré plus facilement. Pas grand chose à noter si ce n'est comme l'autre soir la finale sur un duo, NGC 6251 (mag 12,6) et NGC 6252 (mag 14,2). CEtte dernière a d'abord été confondue avec une étoile un peu floue à 170 X, puis à 225 X m'est apparue d'un coup presque assez facilement (puis jamais plus de 50 % du temps tout de même!), malgré la mag fort repoussante ! Décidément ce Delos 6 (225 X) creuse beaucoup l'écart avec juste un peu moins de grossissement, 170 X au Delos 8. Il marche assez fort sur les galaxies. 

Sûrement un coup de la magnitude surfacique et/ou du type physique de la galaxie, ou bien de la facilité ou pas de sa localisation, car j'ai donc pu voir deux galaxies de mag 14 et 14,2 (faciles à localiser près de leur galaxie principale) alors que j'ai essuyé plusieurs échecs sur des galaxies de mag 13 à 13,5

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les auteurs du Night Sky Observer's Guide ont repertorié pas mal de soi-disants amas ouverts du NGC qui ne sont plus classés comme tels parce que, à l'oculaire, ils ressemblent vraiment à des amas ouverts. J'adhère complètement à cette démarche : on n'est pas astrophysiciens, on observe pour le plaisir. Mais ces objets ne sont pas dans Uranometria pour cette raison.

 

D'ailleurs hier soir j'avais quatre de ces objets dans mon programme d'observation. Comme je venais de terminer mon programme de l'été sur les amas ouverts, j'ai repensé à ces « faux amas ouverts » qui sont décrits dans le Night Sky Observer's Guide et j'en ai sélectionné quatre tout près d'Altaïr, dont trois ont bel et bien des têtes d'amas ouverts au 300 mm. (Désormais je les appellerai les amas d'Altaïr.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Ah ! les "amas" près d'Altaïr, effectivement je me suis bien régalé l'été au 300 dernier autour de cette étoile majeure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant