Invité TICTACTOC

choix limité en DOBSON motorisée

Messages recommandés

Invité TICTACTOC

Bonjour,

 

Le choix étant vraiment très, très limité en Dobson motorisée où goto ! (je ne veux pas de table équatoriale)

Je ne pensai pas que le choix puisse être autant restreint, sans taper dans les grands fabricants  (Skyvision, Stellarzac, Arp83).

 

Je n'en trouve, après quelque recherche, que deux versions en 250-300 mm !!! 🤔, mais ne vois pas bien lequel est possiblement supérieur à l'autre dans sa globalité ?

Suivi, qualité du miroir, structure, stabilité, etc. 

 

https://www.jacobsdigital.co.nz/collections/telescopes/products/orion-skyquest-xx12g-goto-truss-tube-dobsonian-telescope?variant=20855870276

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-254-flextube-go-to-c2x30337310

Seulement deux types de tube.

 

Voilà, si quelqu'un a une expérience avec un dob motorisée ?

 

Et difficile de trouver un système de motorisation Alt-Az fiable, à ajouter sur un Dobson.

 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton choix est-il uniquement sur un Dobson Go-To (pointage ET suivi) ou alors, l'option Push-To est elle aussi possible ?

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Bonjour,

   

il y a 40 minutes, BL Lac a dit :

Push-To est elle aussi possible ?

Il faudrait surtout la motorisation !

Merci de la réponse

 

 

il y a 24 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le 300mm f4,5 coûte 3500 et le goto sitech 2000.

Je vais voir, je ne connais pas du tout se fabriquant !

Merci !

 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, TICTACTOC a dit :

Je vais voir, merci !

De rien. 
y a une review du tube en 350 d’apollyn sur webastro :

https://www.webastro.net/forums/topic/161624-test-et-avis-sur-le-télescope-hubble-optics-ul14-mis-à-jour-le-21112019-sur-le-2ème-post/


Et sur cloudynights 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/review-of-the-hubble-optics-14-inch-f46-premium-ultra-light-dobsonian-telescope-r3262

 

et du sitech sur cloudynights

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/hubble-optics-14-inch-dobsonian-part-2-the-sitech-goto-system-r3335

 

 

c’est des télescopes qui ont des défauts de fabrication mais je pense qu’ils valent le détour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Merci pour les infos,

Je vais lire tout le document, ne connais pas du tout se dob ^_^ !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, TICTACTOC a dit :

Merci pour les infos,

Je vais lire tout le document, ne connais pas du tout se dob 

 

C'était pour affiner que je te demandais si l'option Push-To était possible. Comme tu as besoin d'une motorisation, on oublie. Sur les Dobson artisans et semi-artisanaux, c'est le Go-To qui coûte cher (voir la solution proposée par Adamckiewcz) et cela a toujours été le cas (type StellarCat + SkyCommander ou Argo Navis ou Nexus).

 

Certains greffent dessus des Go-To du commerce comme celui de Sky-Watcher prévu pour les EQ3/EQ5.

 

Les Dobs industriels type SW et Orion sont les moins chers.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Le Dobson Hubble Optics semble bien, armature un peu légère, il me semble, sous le vent ! ^_^   

Mais il faut que je me renseigne un peu plus sérieusement sur le Goto et le miroir de ce tube :).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
il y a une heure, BL Lac a dit :

Les Dobs industriels type SW et Orion sont les moins chers

Effectivement oui, un peu lourds, je ne sais pas si le suivi et de bonne qualité !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, TICTACTOC a dit :

Effectivement oui, un peu lourds, je ne sais pas si le suivi et de bonne qualité !  

Si tu cherches sur les forums Astro, tu verras qu'on peut faire des trucs sympa avec. Tout dépend ce que tu envisages...

 

il y a 25 minutes, TICTACTOC a dit :

Le Dobson Hubble Optics semble bien, armature un peu légère, il me semble, sous le vent ! 

J'ai pu observer il y a qq semaines dans un matériel de ce type à une starpartie locale (modèle 14", pas de Go-To). J'ai trouvé l'optique "correcte", "bonne", semblable à du GSO, mais en-dessous de ce qu'on peut voir dans un Flextube Go-To (j'observe parfois dans des Flextube 8, 10, 12 et 14" dans différents clubs). Après, c'est pas vendu comme étant du SkyVision non plus... C'est facile à mettre en oeuvre et léger. En revanche, oui, tu as raison, le vent déjà présent en début de soirée a été plus persistant et en rafales, le matériel est devenu, inutilisable en planétaire à forts grossissements (rien d'affolant non plus, ce sera pas le seul si vent fort). Le vieil Obsession 18"" Classic était à côté et il bougeait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Skywatcher pour mémoire engrenages en plastique 

Modifié par mak178
Suppression de fiabilité limitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, mak178 a dit :

Skywatcher pour mémoire engrenages en plastique

 

A quel niveau les engrenages en plastique, je ne vois pas. Mon vieux 350 Flextube n'a pas d'engrenages plastique.

Maintenant que les (mes) soucis de suivi sont réglés, je dirais que ça suit bien... pas de soucis pour la photo planétaire avec quelques légères retouches pour se recentrer et le pointage va bien aussi pour du visuel.

On a pas besoin de garder la télécommande dans la main.

Juste comme ça @TICTACTOC.... je me déciderais à vendre ou pas dans les prochain jours.. sait-on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hubbleoptics, c'est pas forcément très flatteur comme nom xD

 

Il y a ce tuto WA pour voir comment fonctionnent l'entrainement d'un sky watcher (fait sur un télescope Orion mais il semble que le système soit le même), et il n'y a pas d'engrenage en plastique.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/94061-fonctionnement-et-réglage-des-dobson-chinois-goto/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Salut et merci pour toutes les réponses

 

Il y a 4 heures, CB7751 a dit :

pas de soucis pour la photo planétaire

Cela m'intéresse ce que tu dis, aurais-tu quelque photos à l'appui ?  Je vise le ciel profond, en Luky imaging

 

 

Il y a 3 heures, Skyraph a dit :

Il y a ce tuto WA pour voir comment fonctionnent l'entrainement d'un sky watcher

Merci, sympa !

Je vais m'empresser de le lire avec gourmandise !

 

 

Il y a 21 heures, BL Lac a dit :

l'optique "correcte", "bonne", semblable à du GS

Oui, l'optique me fait un peu peur, et il me faut me renseigner sur les miroirs sandwich !

C'est tout de même un investissement, pour quelque année !

 

Laurent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TICTACTOC a dit :

Cela m'intéresse ce que tu dis, aurais-tu quelque photos à l'appui ?  Je vise le ciel profond, en Luky imaging

Pour le ciel profond il faudrait quand même recentrer de temps en temps... 

C'est un "vieux" téléscope d'occasion, j'avais des soucis de suivi, j'ai nettoyé les disques qui servent d'embrayage, j'ai changé les cartes électroniques et les moteurs. Puis remis un des anciens moteur car un des neuf avait un petit défaut de fabrication... bref je me suis énormément pris la tête.

Depuis j'ai fait qu'une session lunaire: 

 

Avec ce fort grossissement je fais des captures de 120s sans toucher à rien. Si on se dit qu'en ciel profond c'est utilisé sans barlow ça me semble jouable. En visuel sans grossir fort (oculaire 15mm) je reste un bon moment avec la cible dans l'occuraire (largement assez longtemps pour en avoir marre) alors pourquoi pas faire du lucky imaging pour peu qu'on sache gérer la rotation du champ ensuite. 

Mais ça me semble illusoire de lancer une session et d'aller se coucher pour récupérer tout le matin; j'ai pas l'impression qu'on puisse faire de l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Non, pas d'autoguidage, rotation de champs autour de l'étoile et l'objet peut donc sortir du cadre de ce que j'en comprends !

 

De bien belle photo de Séléné, vraiment très sympa !  :x   

Miroir GSO ?

Un tube un peu gros pour moi, par contre !

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, TICTACTOC a dit :

Oui, l'optique me fait un peu peur, et il me faut me renseigner sur les miroirs sandwich !

C'est tout de même un investissement, pour quelque année !

Comme dit plus haut, tout dépend ce que tu recherches et pour quoi faire (quelle qualité optique). Et le budget qui sera associé. Ce genre de matériel, en haut de gamme (=artisanal, que ce soit pour l'optique, pour la structure et pour le Go-To), c'est du 3 à 5x minimum le prix d'un matériel industriel sur des diamètres identiques. C'est qu'il y a une raison... Voir ce qui se fait par exemple chez SV ou DocTelescope (certains du forum ont adopté ces solutions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Salut, effectivement oui !

 

Je vise le Luky imaging, du léger quoi !   

 

L'artisanal est un peu cher pour moi et (le Dob Hubble Optics ne me semble pas sûr) même si la fabrication du tube serrurier ne me pose pas vraiment de problème, c'est la base avec suivi motorisée où Goto qui m'en pose un !

Le bon tube, c'est celui que l'on sort souvent. 

 

En dernier ressort, dans quelque, mois, je ne vois que le Dobson Sky-Watcher FlexTube Go-To en 250 où 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'option de la motorisation  DIY, du type OneStep ou TeenAstro .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

J'y ai pensé :/, oh oui !

Mais l'électronique et la programmation sont beaucoup trop compliquées pour moi, qui n'y tâte absolument rien !      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon cas aussi et pourtant j'ai réussi à monter le mien. Côté programmation tu n'as quasiment rien à faire, en plus il y a des tutsis et une liste Yahoo assez activé si tu as des questions.

Franchement ça se fait bien. Après si vraiment tu ne te sens pas, tu peux demander à ce que quelqu'un te l'assemblage et te le paramètre, tu auras juste la partie mécanique à faire de ton côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Je vais me replonger dans ''Onstep'' qui me parle un peu plus que teen !

Merci pour les différentes réponses apporté.

Ce n'est pas tout, mais faut l'faire, maintenant ! 

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant