COM423

C11 sur AZ-EQ6 : des débuts cahotiques *** Résolu : merci Sauveur ! ***

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Bonjour,

 

Tout content d'installer mon C11 sur une monture AZ-EQ6-GT et un solide trépied Losmandy :

image.png.6fe0fb6e07ee033eeea2f104a6517fa6.png

je dois dire que le bilan des premières nuits est mitigé.

 

J'ai d'abord été confronté à un drôle de bruit, un cri strident interrompant le déplacement de la monture en RA : Fausse_Alarme.mp3

En pleine nuit, çà fait froid dans le dos et je croyais que les moteurs forçaient et n'arrivaient plus à entraîner le tube ! Du coup, je me précipitais sur la touche ESC de la raquette...

Bien après, j'ai découvert grâce à un forum d'astrams belges (https://www.astronamur.net/t5597-help-me-d-je-suis-desespere-pour-faire-fonctionner-ma-monture-eq6r-pro ) que c'était juste une alarme, la raquette empêchant le pointage sous les limites définies de hauteur. Le son ci-dessus est d'ailleurs extrait de la vidéo du site, je ne l'avais pas enregistré de mon côté.

Je n'ai défini aucune limite à la monture pour ma part et je visais bien haut dans le ciel, en partant de Capella vers Altair en début de nuit donc clairement une fausse alarme.

Mais maintenant que je sais que ce n'est pas un problème mécanique, et qu'au pire il suffit de presser une touche pour continuer le déplacement, je suis rassuré !

 

Par contre, j'ai aussi eu des ratés cette fois dans le suivi, avec des sauts en alpha et même par moments de véritables traînées en alpha sur des poses de 30 à 60s à 2"/min et là je ne comprends pas :ph34r:

Ces décrochages semblent liés à l'occurence d'un "clac" dont voici 2 enregistrements :

 

J'ai bien l'impression que plus ce "clac" se fait entendre et plus le suivi se dégrade (?).

 

Je possède déjà une AZ-EQ6, achetée neuve en 2021, celle dont il est question est d'occasion mais venant d'un astram très sérieux. Elle est d'une génération antérieure.

La mienne est totalement silencieuse, apparemment il y a eu une insonorisation à/c de 2019.

Du coup, je ne sais pas du tout comment interpréter ces "clacs" qui se superposent à une vibration continue...

 

Avec la mienne et le Quattro 200 (certes plus léger), le suivi est nickel quaisment dans toutes les positions.

 

Avec le C11 sur la seconde monture, j'ai eu du très bon, mais aussi des positions où il semble y avoir 100% de déchets :(

Pourtant, je l'ai bien équilibré et n'ai même pas d'instrument monté en //, je dois donc être dans les clous concernant la charge possible.

 

Je suis preneur de tout retour d'utilisation d'un C11 ou équivalent sur une AZ-EQ6 et surtout de votre analyse sur ces sons...

Un immense merci d'avance.

 

NB : J'ai contacté Pierre Astro par mail (la monture a été révisée chez lui en février dernier), mais il semble assez débordé en ce moment car je n'ai aucun retour pour l'instant.

Modifié par COM423
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1) Es-tu sûr que ton ampérage est suffisant ? Il faut au moins 5 A.

J'ai eu ce même bruit sur mon EQ6-R avec une batterie ne débitant pas suffisamment...

 

Cela dit, la monture supporte sans problème un C11 + une petite lunette guide  Vixen A70 avec 20 kg de contrepoids.

  • Merci 1

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5 minutes ago, JPP 78 said:

1) Es-tu sûr que ton ampérage est suffisant ? Il faut au moins 5 A.

Oui , l'alimentation délivre 10A,  elle est neuve (AL0010 de chez PA) et alimente juste la monture et le fil chauffant pour la lame du C11, via un PowerHub.

Il me semble que le voyant de l'EQ6 clignote si l'ampérage est insuffisant, non ?

La prochaine fois, je regarderai ce que dit la raquette SynScan, il me semble qu'on peut demander l'ampérage.

 

7 minutes ago, JPP 78 said:

Cela dit, la monture supporte sans problème un C11 + une petite lunette guide  Vixen A70 avec 20 kg de contrepoids.

Ah, voilà qui me rassure quelque part !

 

Merci beaucoup pour ton retour.

Bon ciel.

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Salut vue le bruit c'est un blocage moteur!

 

Il faut revoir la pression (disons le jeu) vis sans fin il faut augmenté un peu et vérifier la tenue ( serrage)

 

 

 

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Le 10/10/2022 à 16:44, COM423 a dit :

La mienne est totalement silencieuse, apparemment il y a eu une insonorisation à/c de 2019.

 

 

En fait les drivers moteur son plus silencieux sur les nouvelles

 

nouvelle carte moteur

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3 hours ago, Sauveur said:

En fait les drivers moteur son plus silencieux sur les nouvelles

C'est bien pour çà que j'étais perdu pour interpréter les bruits de la seconde, plus ancienne !

 

MERCI beaucoup pour le lien de la vidéo :x Je regarde çà dès que je peux (là je suis au boulot...)

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Le 10/10/2022 à 16:44, COM423 a dit :

c'était juste une alarme, la raquette empêchant le pointage sous les limites définies de hauteur. Le son ci-dessus est d'ailleurs extrait de la vidéo du site, je ne l'avais pas enregistré de mon côté.

 

=> factory reset, cela devrait effacer toute configuration indésirable dans ta monture d'occasion. Et ensuite essayer (même de jour, la monture s'en fout) de pointer "bas" sur l'horizon !

 

Marc

 

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Merci Marc.

Oui, je connais. J'avais d'ailleurs déjà fait un factory reset ce été...

Le belge sur le forum cité, a dû redéfinir la position "Park" apparemment.

 

Je crois qu'on peut aussi ôter ces alarmes (je suis toujours à côté de la monture quand elle pointe !), et au pire juste acquitter avec une touche.

Moi je faisais ESC ce qui interrompait l'alignement sur 3 étoiles !!

A priori, une autre touche fait continuer le déplacement sans l'interrompre.

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Je viens de regarder cette vidéo que je n'avais pas visionnée.

La mise en station est, dès le départ, aberrante !

Il est normal que la raquette signale cette erreur.

C'est à croire que l'utilisateur n'a pas pris le temps de regarder les schémas de la notice.

A l'allumage de la raquette les contrepoids sont en bas et l'instrument vise la polaire...

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21 minutes ago, JPP 78 said:

Je viens de regarder cette vidéo que je n'avais pas visionnée.

La mise en station est, dès le départ, aberrante !

Oui effectivement ! Je viens de regarder à nouveau moi aussi.

Au départ, j'avais lancé une recherche Google avec les mots-clefs "EQ6" et "bruit strident", c'est comme celà que je suis tombé sur ce forum belge.

Le fait d'entendre le même son strident auquel j'avais été confronté et d'apprendre ainsi que c'était juste une alarme et non un problème mécanique m'a vraiment rassuré !

 

17 minutes ago, JPP 78 said:

A l'allumage de la raquette les contrepoids sont en bas et l'instrument vise la polaire...

C'est bien comme çà que je démarre la session pour ma part, mais j'ai donc eu la même alarme. Je n'ai pas compris pourquoi, d'autant qu'en refaisant l''alignement une seconde fois, la monture pointait correctement.

 

Mais pour le suivi, çà dépendait a priori vraiment du coin de ciel pointé.

C'est ce second problème qu'il faut que je règle donc avant tout.

 

Merci encore pour tes retours.

Bonne soirée.

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De rien et tu pourrais peut-être appeler Optique Unterlinden à Colmar qui est l'importateur officiel et est susceptible de t'en dire plus.

  • Merci 1

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Je penche aussi pour un problème de tension mécanique pas bien ajustée. Au bout d'un certains temps il arrive que les vis de tension des courroies ou le rapprochement entre la vis sans fin et l'engrenage se distendent. Donc à vérfier. Ou alors un serrage trop ferme lors de la révision ? Perso les révisions de monture, je suis très sceptiques, mieux vaut se former sur le sujet pour comprendre ce qu'il se passe.

Par contre, méfiance sur les différents réglages, c'est parfois un jeu d'équilibriste entre augmenter la tension à un endroit, la réduire à un autre.

Modifié par Astrowl
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6 minutes ago, Astrowl said:

Perso les révisions de monture, je suis très sceptiques, mieux vaut se former sur le sujet pour comprendre ce qu'il se passe.

Mes compétences mécaniques effleurant à peine de zéro, je trouve ces aspects effrayants à faire seul face à un tuto... Faire faire le réglage par un spécialiste me rassurait !

 

Je vais essayer de régler la tension de la VSF, a priori çà se fait sans tout démonter, j'ai donc une chance d'y arriver, enfin j'espère :ph34r:

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il y a 34 minutes, COM423 a dit :

Faire faire le réglage par un spécialiste me rassurait !

Oui mais regarde, la monture sort de chez Pierro Astro en février dernier et 8 mois après tu es bon pour recommencer... 

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Je ne lie pas le réglage au problème. La monture portait un T200 auparavant, un tube plus court et plus léger et elle fonctionnait bien au retour de PA.

Soit, çà a bougé dans le transport (je ne sais pas si c'est possible ?), soit c'est le fait que le C11 soit plus lourd qui explique le décrochage de la VSF dans certaines positions, qui s'interprète alors comme la présence d'un jeu trop important... L'hypothèse de @Sauveur semble très cohérente !

Modifié par COM423

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On 13/10/2022 at 7:15 AM, Sauveur said:

Il faut revoir la pression (disons le jeu) vis sans fin il faut augmenté un peu et vérifier la tenue ( serrage)

Je viens de regarder de près le tuto d' @AstroNOTE-Guillaume.

 

Quand tu parles du jeu, tu fais allusion à quel réglage :

 

1/ Celui de la "pression du roulement"

pour lequel il faut un outil spécial : image.png.b50992fa5f4c572b57d0f2956b799b77.png

 

2/ ou bien celui de la pression de la VSF sur la couronne qui se fait par les 2 vis BTR :

image.png.361e81f0aac1edf6d9accd6a8a7806da.png

Je suis à l'étroit pour faire le réglage dans le bureau où est stocké le télescope et c'est un peu la galère de le sortir sur la terrasse (chariot, cric hydraulique et plan incliné obligatoire, l'ensemble est trop lourd...), du coup je ferai çà une après-midi avec observation prévue dans la foulée.

 

Pour autant, j'ai essayé de jauger le réglage du jeu actuel et en RA, il n'y en a aucun apparent...

Si le suivi saute à cause de çà, je m'attendais à trouver un jeu important, non ?

 

 

Modifié par COM423

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il y a 17 minutes, COM423 a dit :

actuel et en RA, il n'y en a aucun apparent...

Si le suivi saute à cause de çà, je m'attendais à trouver un jeu important, non ?

 Si les moteurs semblent forcer un peu dans certaines positions je pense qu'il faut plutôt ajouter un très léger jeu que resserrer ?

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J'ai cru que les moteurs forçaient en entendant le bruit strident (le même que sur la vidéo du forum belge : vers 02min26s), mais c'est une alarme déckenchée par la raquette SynScan qui croit que le télescope va pointer trop bas, fausse alarme du coup.

 

Les ratés de suivi (voire absence de suivi a priori) sont corrélés à un son que j'appelle les "clacs", plus je les entendais, moins çà suivait correctement...

Du coup, j'avais imaginé que c'était dû à un jeu trop grand n'assurant plus assez de contact dans certaines positions du télescope dans le ciel ?

C'est pour çà que je m'attendais à trouver beucoup de jeu, mais a priori il n'en est rien.

Donc tu as peut-être raison ! :ph34r:

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On 13/10/2022 at 7:15 AM, Sauveur said:

Salut vue le bruit c'est un blocage moteur!

 

Il faut revoir la pression (disons le jeu) vis sans fin il faut augmenté un peu et vérifier la tenue ( serrage)

 

Vu la météo capricieuse de ces deux dernières lunaisons, j'ai attendu un peu avant de crier victoire mais là çà fait plusieurs nuits où tout se passe bien à présent :)

La piste était donc la bonne, et grâce à toi le problème est résolu ! Un immense merci pour ton aide si précieuse :)

 

J'ai donc juste touché le réglage de la VSF, en 3 phases :
 

Phase 1 : Mince, pas assez de jeu...

J'ai commencé par enlever du jeu : suivi sidéral ok, plus de clac, mais au 1er GoTo, j'ai de suite stoppé car on entendait des frottements !

 

Phase 2 : Oups trop de jeu.

Rajout de jeu, les "clacs" avaient disparu mais surprise en lançant une pose : la monture n'entraînait plus :ph34r:

 

Phase 3 : Réglage du jeu à l'oreille.

J'ai mis la monture dans la position de pointage où elle décrochait en faisant ce bruit caractéristque de clac et resserré le jeu jusqu'au retour de ce clac, pour enlever alors un tout petit peu de jeu.

 

Je n'étais pas du tout sûr de ce réglage le mois dernier, mais je n'ai plus rien touché depuis et les tests de ce mois-ci sont concluants. Ouf !

 

C'est assez subtil cette histoire de réglage de tension : quand j'ai utilisé cet été la monture avec le C5, elle fonctionnait très bien.

Par contre, le réglage ne convenait donc pas pour le C11, nettement plus lourd il est vrai.

 

Merci à tous pour votre aide sur ce post, en une nouvelle fois tout particulièrement à toi @Sauveur :  tu portes bien ton prénom :x

 

Bon ciel.

 

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