• 0
MCJC

Caméra planétaire

Question

Bonjour à tous :)

 

Je suis archi débutante en caméra planétaire que j'ai reçu aujourd'hui même.

 

Beaucoup de difficultés. 

 

Ma principale difficulté vient du fait que mes manipulations de déplacement et de map n'apparaissent à l'écran du PC de 15 à 30 secondes après la manipulation.

Comment arranger ça ?

 

 

 

 

 

Autre question :

C'est le propriétaire de la maison de l'astronomie qui a installé icap. Au cours de la soirée astro, j'ai accroché ceci

 

 IMG_20221011_222214.thumb.jpg.a3972b98d35d7317410f5682f75aa901.jpg

 

pouvez-vous me dire sur quoi je dois être, svp ?

 

 

 

 

Autre question :

J'ai attrapé Jupiter. Je n'ai jamais pu ni la centrer ni faire la mise au point car, comme dit plus haut, ces manipulations n'apparaissent à l'écran que plus de 15 secondes après la manipulation. Donc, je n'y arrive pas.

Ma question est : je diminuais à peine le gain et l'exposure. Vraiment à peine. Et l'écean devenait très foncé. De durexosé à presque noir pour avoir à peine diminuer l'exposure et le gain. C'est normal ?

 

 

 

Je vous mets l'écran. Si je dois modifier quelque chose, vous me le dites svp

IMG_20221011_223012.thumb.jpg.dc6eb8c5c0e5ca19d7c0df689ca9e2b3.jpg

 

 

Et voici ma caméra planétaire

IMG_20221011_221724.thumb.jpg.75f5949af5862621abadbb84c36d66e7.jpg

 

 

 

 

Merci par avance de m'aider :)

 

Julie

:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Julie!

 

En cas on essayera de voir ensemble quand tu as le temps

 

 

 

Le RGB 24 ou 32 devrait Allez

 

Il te faut faire des essaie a la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ne connais pas icap... perso tout est enregistré en fichier SER...
t'as pas ça dessus?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Le RGB 24 ou 32 devrait Allez

Ok merci

J'ai mis RGB32

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Il te faut faire des essaie a la maison

Ce qui me console c'est que hier soir le ciel était annoncé très bon. Dans les faits, il n'était que passable et je suis généreuse. 

 

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

t'as pas ça dessus?

Aucune idée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Savez-vous pourquoi il y a un délai de 15 à 30 secondes entre le moment où je fais la map et/ou que je déplace le tube et le moment où cela apparaît à l'écran du PC ?

Ce délai me rend la tâche impossible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'as quoi comme pc?
ram, disque dur, processeur?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

t'as quoi comme pc?
ram, disque dur, processeur?

J'ai ceci :

Screenshot_20221012_084631.jpg.65cb7530dd548acf173c4b2e449b366e.jpg

il y a une heure, ALAING a dit :

Peut être une réponse ici Julie :)

Merci Alain mais il ne semble pas avoir le délai que j'ai. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon pc donc ça vient pas de la...
regarde dans Icap , tu dois avoir des reglages (que je ne connais pas)
Sinon essaye avec un autre logiciel style firecapture voir si ça bug aussi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

regarde dans Icap , tu dois avoir des reglages (que je ne connais pas)
Sinon essaye avec un autre logiciel style firecapture voir si ça bug aussi

Merci Xavier :)

Je vais, dans un premier temps, téléphoner à la maison de l'astronomie. Leur suivi après vente est excellent.

 

Si je n'arrive pas à arranger ça avec la maison de l'astronomie, je vais, dans un deuxième temps,  demander à Sauveur de venir dans mon PC pour s'occuper de ça.

 

Il est habitué de s'occuper de mon ordi.

Et par chance, il est d'une patience exemplaire. J'essaie d'être plus autonome mais le travail à l'ordi est mon talon d'Achille.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de parler au responsable de la maison de l'astronomie. Il dit que mon problème est tout à fait normal. Pour le régler, je dois :

 

1) Réduire l'image ;

2) Diminuer le fps à 8 ou 10 ;

3) Diminuer le temps d'exposition et le gain.

 

Je vais essayer ces conseils dès que possible (samedi soir selon la météo).

 

Je vous tiendrai au courant ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 12/10/2022 à 22:56, MCJC a dit :

1) Réduire l'image ;

2) Diminuer le fps à 8 ou 10 ;

3) Diminuer le temps d'exposition et le gain.

 

Je vais essayer ces conseils dès que possible (samedi soir selon la météo).

 

Salut Julie,

J'utilise Asicap avec mes caméras ZWO mais je pense que le problème est le même...

 

La MAP, c'est con, mais tu peux tourner en rond des heures sans l'avoir si tu n'es pas à la bonne exposition ni au bon gain.

Le décalage est dû à ton temps d'exposition : si tu règles une étoile à un temps très court (quelques ms), tu fais la map au Bahtinov, avec le bon gain et la bonne expo, tu auras ton image en "live" sur ton écran, ensuite tu peux caler ta planète en ajustant le gain et l'expo.

Modifié par Franck_77
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

Le décalage est dû à ton temps d'exposition

Je viens de vérifier à l'intérieur. Tu as parfaitement raison. 

Merci beaucoup pour ton aide :D

 

Ce soir, je devrais pouvoir photographier Saturne ou Jupiter.

Le ciel ne sera pas bon. La transparence et le seeing seront sous et moyenne. Donc, pas bon pour faire une belle astrophoto mais assez bon pour une bonne pratique. 

 

J'ai acheté un masque de batinov en même temps que la caméra planétaire. Est-ce que je peux faire la map sur une planète ou est-ce que je dois nécessairement la faire sur une étoile ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Julie !

 

Il faut que je t'installe firecapture c'est celui que nous utilisons tous et bien puissant en plus Tosten est très sympa

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, MCJC a dit :

J'ai acheté un masque de batinov en même temps que la caméra planétaire. Est-ce que je peux faire la map sur une planète ou est-ce que je dois nécessairement la faire sur une étoile ?

 

 

Sur une Etoile bien brillante celle qui te viens le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, MCJC a dit :

Est-ce que je peux faire la map sur une planète ou est-ce que je dois nécessairement la faire sur une étoile ?

Sur une étoile ! La Map sur une étoile t'assures l'infini....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Plutôt que du RGB, il vaut mieux enregistrer en Y800 : c'est un format "RAW" qui va enregistrer le contenu du capteur brut. Si c'est une caméra monochrome, et bien tu aura directement l'image, sinon, à partir d'une caméra couleur, la débayerisation sera fera tranquillement depuis le PC au moment du traitement. Le fichier sera non compressé et contiendra le maximum d'information possible.

 

Pour la mise au point, il faut commencer sur une cible facile ; la lune. Avec une exposition de 10ms à 50ms tu aura un taux d'image de 20 à 100fps, largement suffisant pour avoir un rendu "live".

Je n'ai jamais utilisé de masque de bathinov en planétaire, je trouves cela trop lent et plus adapté au CP qu'au planétaire où les contrastes permettent une map très précise.

 

Tu en profitera pour régler également ton chercheur du mieux possible afin que quand tu devra pointer une planète, tu ne passe pas des heures à fouiller le ciel ! Bien réglé, j'avais jupiter dans un capteur de webcam (1/4" à 4m de focale -C8 + barlow x2).

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, patry a dit :

Plutôt que du RGB, il vaut mieux enregistrer en Y800 : c'est

Merci pour l'info. :)

 

Il y a 6 heures, patry a dit :

Le fichier sera non compressé et contiendra le maximum d'information possible.

Et pour l'explication :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, patry a dit :

Je n'ai jamais utilisé de masque de bathinov en planétaire, je trouves cela trop lent et plus adapté au CP qu'au planétaire où les contrastes permettent une map très précise

D'après la "bible" de T.Legault, les 400 000 Kms de la Lune suffisent à "être" l'infini, donc ce que je voulais dire, c'est que pour faire la MAP en planétaire, il suffit juste de faire la MAP au Bahtinov sur une étoile et après c'est parti pour le planétaire : Lune, Jup, Saturne. Vérifié et approuvé xD !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui bien sur, toute cible "astronomique" se focalise au même point ; étoile, planète, lune ou galaxie.

Par contre ce qui peut changer c'est le changement de température (contraction du tube), la hauteur de la cible (réfraction, l'orientation du tube), le filtre utilisé (s'ils ne sont pas de même épaisseur, il ne sont pas parfocaux) ... bref il en reste des trucs à vérifier.

Maintenant, faire la mise au point sur une planète ou la lune est beaucoup plus facile que sur une étoile où effectivement le masque de bathinov est une bonne solution. Toutefois la précision à apporter en planétaire n'a rien à voir à ce qui est nécessaire en CP. D'où mon interrogation surtout pour des débutants !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, patry a dit :

D'où mon interrogation surtout pour des débutants !

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Maintenant, faire la mise au point sur une planète ou la lune est beaucoup plus facile que sur une étoile

Ben là, je ne suis pas forcément d'accord :D Je me suis arraché plusieurs fois les cheveux pour faire la MAP sur la Lune ou une planète, le trop et le peu gâtent le jeu comme on dit... C'est hyper difficile de faire la map parfaite sur Jup ou la Lune comme ça, à tourner la molette (surtout sur le Mak, j'ai résolu le problème en mettant un sorte d'épingle à linge qui allonge le bras le levier et rend plus douce la rotation de la molette ;)). Perso, je trouve plus simple de faire la map au Bahtinov sur une étoile et retourner sur la planète.

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

Par contre ce qui peut changer c'est le changement de température (contraction du tube), la hauteur de la cible (réfraction, l'orientation du tube), le filtre utilisé (s'ils ne sont pas de même épaisseur, il ne sont pas parfocaux) ... bref il en reste des trucs à vérifier.

Tu l'as dit, c'est pour des débutants... Tu penses vraiment qu'on se pose ce genre de questions quand on débute ? Je ne pense vraiment pas, le Bahtinov c'est directement facile à utiliser sans se creuser la tête :)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant