antoinebba

choix d'une caméra couleur pour un setup ?

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai 2 setups : une lunette avec correcteur 260mm  et un TSF/4 de 200mm focale 767 mm avec le correcteur. Je cherche une caméra d'occasion couleur pour du ciel profond

 

j'ai regardé l'échantillonnage optimal (car cela me semble important pour éviter le sous échantillonnage) pour une turbulence moyenne de 2" cela donne le tableau suivant:

 

setup                                      / focale en mm / Taille de pixel maximum en micron 

TS60 ED +réducteur-correcteur    260                     1.26 

TS200/800 F/4 +correcteur           767                     3.72 

 

Alors la je suis embêté pour savoir quel capteur choisir. Je taperais volontiers  dans des pixels autour de 2 microns ou moins pour etre sur de ne pas sous echantilloné sur les deux setups quite à faire du binning 2 sur la grande focale.

 

il y a bien la 183 MC avec des pixels de 2.4microns, mais il y a d'autres critères comme la dynamique 12 ou 14 bits ou le refroidissement ou la taille du capteur. A priori le pense à un capteur autour de 2 microns en 14 bits et avec au moins 6 à 10 Mega pixel et si possible avec refroidissement (mais le ne suis pas sur que ce dernier critère soit primordial avec les capteurs d'aujourd'hui ?)

 

Je me pose la question de l'existence des caméras avec de gros pixels genre 4.7micro. Elle ne serait adaptée qu'a des très grandes focale pour des ciels sans turbulence ?

 

Quel est selon vous les critères les plus importants pour obtenir la meilleure photo. Il y a forcément du compromis 

taille de pixel (2.4,3.7,4.7 micron), dynamique (12 14 ou 16 bits) taille de capteur (2000 4000 6000 pixels de coté) et refroidissement (ouiou non).

 

J'ai regardé chez zwo (car j'ai une aisair) la 183 la 533 la 294 ou 071 ... mais difficile de choisir en regardant tous les critères.

 

Quel type de capteur avez vous pour ce type de setup? Faut il deux capteurs un par setup?

 

merci pour les retours à mes interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question complexe, en particulier parce que les capteurs à petits pixels (ceux de la 183 et de la 294) sont d'une génération plus ancienne que ceux à plus gros pixels (533 et 2600), et ont donc des caractéristiques techniques inférieures en termes de bruit de lecture et de dynamique du convertisseur AN.  Donc comparer ces capteurs ce n'est pas juste comparer la taille de pixels comme tu le soulignes. 

 

La pertinence de ces différences techniques va dépendre des conditions d'observations. Dans ma situation, comme j'image depuis une zone de PL importante, le bruit de photons du fond du ciel est largement dominant par rapport au bruit de lecture de la 183, même pour des poses de 60sec. Comme je dois également empiler un grand nombre de poses courtes (typiquement 250 pour la luminance), la différence de dynamique du convertisseur n'est pas non plus je pense significative. Donc, dans ma situation, la techno plus ancienne de l'IMX183 n'est pas un handicap (sauf peut-être la profondeur de puits un peu faible).

 

 

Concernant l'échantillonnage idéal, mon télescope a des caractéristiques très proches du tien (200/750), et j'ai trouvé que des pixels de 3,8µm étaient trop justes pour atteindre la résolution maximale permise par mon ciel, d'où mon passage  à la 183. Mais tout dépend de ce que tu veux faire (HR sur galaxies ou grandes nébuleuses) et de la turbulence de ton site.

 

Avec la lunette c'est surtout le champ qui est le critère pertinent l'usage n'est pas le même.

 

 

Dernier point, es-tu  certain de ton choix d'une caméra couleur ? Je pense que ce n'est justifié que d'un point de vue économique, une caméra monochrome n'ayant que des avantages (toutes choses étant égales par ailleurs, temps d'intégration bien plus court pour atteindre un RSB donné, et également meilleure résolution).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que la question posée est très difficile à résoudre (en théorie) car les focales sont très différentes.

Certes la 183 est intéressante pour ta TS60 car elle a des plus petits pixels que la 533 ou la 2600 mais elle a de l'amp glow, travaille sur 12bits et sature à 15000e.

J'ai était tenté par la 183 pour mon RASA 8 de 400mm de focale mais j'ai choisi la 2600MC et la 533MM beaucoup plus simples à calibrer et avec un ADC supérieur (14 et 16bits) ainsi qu'un full well >50000e.

Ces derniers paramètres font la différence. En effet tes pixels saturent plus lentement et il y a plus de nuances de gris. Ton image "apparait" beaucoup plus fine et la perte théorique de résolution liée à la taille de pixel est compensée par cet aspect. 

Quand au choix entre la 533 et la 2600, c'est une question de budget. Ayant les 2, je trouve que le format carré de la 533 est très sympa et simplifie le cadrage (pas besoin d'orienter la caméra). La 2600 a l'avantage du format.

Pour le choix mono ou couleur, comme tu as des lunettes je te conseille une mono avec une roue à filtres. Tu pourras automatiser tes changements de filtres avec un ASIAIR ou NINA et tu auras la possibilité de faire du narrow band. C'est pour moi la solution que tu ne remettras pas en question dans quelques années (c'est discutable pour un télescope comme un RASA).

A+

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une TS60 qui m'a donné entière satisfaction jusqu’à sa revente . pour cela j'utilisais une 183mm  plus pour faire du VA et en mode chercheur.

le problème de la 183 réside plus dans ce que tu veux faire comme objet du CP car au delà d'une pose de 180 s l'amp glow se voit bien (mais se retire assez facilement)

ce qui t'imposera de faire attention à la localisation de l'objet par rapport à celui ci et sur ce quoi tu veux imager

la 2600 est vraiment une chouette caméra sans les problématiques de la 183 mais à un prix plus conséquent.

le seul soucis réside en été quand les températures dépassent les 30°C même tard la nuit : impossible de descendre en dessous de 0°C contrairement à la 183.

quand à vouloir l'utiliser sur  ces deux tubes je pencherais plus sur une mono avec une 294mm Pro.

ainsi tu passes en bin 1 pour etre avec des pixels 2.31µm et sur ton autre tube tu la passes en bin 2 en 4;63µm

par contre difficile de trouver une Asi 294mm en occasion.

tu en as une QHY294 mais le BF de la caméra est assez long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

  • Évènements à venir