cbuil

Nouveaux kits Sol'Ex et Star'Ex

Messages recommandés

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le kit optique Sol’Ex/Star’Ex Ă©volue. Rassurez-vous, cela ne change en rien la disposition technique des instruments Sol’Ex et Star’Ex : les STL sont les mĂȘmes, la forme est la mĂȘme, les performances sont les mĂȘmes (avec quant mĂȘme un petit plus du cĂŽtĂ© de la spectrographie stellaire basse rĂ©solution).

 

Les modifications sont du cĂŽtĂ© de l’offre Shelyak pour le kit optique. Elles sont le fruit d’un large retour d’expĂ©rience et aussi d’une rĂ©flexion sur l’avenir du projet.

 

Pour faire bref, il y a aujourd’hui une proposition plus distincte entre Sol’Ex d’une cotĂ© (Solar Explorer) et Star’Ex d’un autre cotĂ© (Star Explorer), mĂȘme si un pont existe toujours entre les deux. L’avantage est de mieux clarifier la fonction de ces instruments, mais aussi de maĂźtriser les coĂ»ts, voir mĂȘme les abaisser.

 

MalgrĂ© tout, Sol’Ex/Star’Ex demeure un systĂšme trĂšs modulaire, dans l’esprit « kit ». Vous avez attachĂ© Ă  ce message une planche PDF montrant une vue synthĂ©tique de la nouvelle offre.

 

Du cĂŽtĂ© de Sol’Ex rien de neuf, vous ĂȘtes en terrain connu.

 

Du cĂŽtĂ© de Star’Ex, si vous voulez tenter l’aventure de la spectrographie des Ă©toiles et autres galaxies, vous avez Ă  dispositions deux options, l’une spĂ©cialisĂ©e pour l’observation spectrale du ciel en haute rĂ©solution (Star’Ex HR), l’autre spĂ©cialisĂ©e pour l’observations spectrale basse rĂ©solution  (Star’Ex BR).

 

Ol le rĂ©pĂšte, ces configurations demeurent tout Ă  faire compatible avec tout ce qui exposĂ©e sur le site Sol’Ex d’origine et vos propres investissements en matĂ©riel et apprentissage (impression 3D, camĂ©ras, etc). Par exemple, l’objectif collimateur, qui se trouve juste aprĂšs la fente, est le mĂȘme qu’antĂ©rieurement et le mĂȘme pour toutes les versions.

 

La spĂ©cificitĂ© du kit optique Star’Ex HR, outre un prix trĂšs Ă©tudiĂ©, est de proposer en standard une fente particuliĂšre Ă  partir de laquelle vous pouvez choisir 4 largeurs distinctes pour une souplesse maximale vis-Ă -vis de la taille de votre tĂ©lescope et votre projet observationnel. C’est une avancĂ©e importante.  Vous bĂ©nĂ©ficiez mĂȘme d’une fente large de seulement 10 microns pour vous essayer Ă  la spectrographie de pointe avec une petite lunette de 60 Ă  80 mm seulement (par exemple) !

 

Le kit optique Star’Ex BR vous permet de saisir l’ensemble du spectre visible en une seule image. L’objectif de 80 mm que l’on place devant la camĂ©ra fait l’objet d’une amĂ©lioration pour une couverture de qualitĂ© depuis 390 nm jusqu’à 740 nm.

 

Notez l’apparition d’un kit basse rĂ©solution « spĂ©cial infrarouge », qui offre un beau spectre depuis 650 nm jusqu’à 1000 nm au moins. Une option qui va vous permettre de scruter le spectre des atmosphĂšres planĂ©taire ou encore celui des Ă©toiles froides. L’interchangeabilitĂ© entre les versions visible et infrarouge est trĂšs rapide, de quoi multiplier votre champ d’observation du ciel.

 

Enfin, si vous souhaitez transformer votre Sol’Ex en un spectrographe haute rĂ©solution Ă  moindre coĂ»t, un kit spĂ©cifique est aussi proposĂ©.

 

Pour plus détail, consultez le site Shelyak : https://www.shelyak.com

 

Noter que pour le lancement des nouveaux kits, Shelyak Instruments propose une rĂ©duction de -5% jusqu’au 14 novembre.

N’hĂ©sitez pas Ă  demander des Ă©claircissements si nĂ©cessaire, et veuillez noter l’annonce d’une confĂ©rence zoom pour le 8 novembre Ă  21H heure Française (20H UTC), au cours de laquelle seront dĂ©taillĂ©es cette nouvelle offre et ces possibilitĂ©s. Vous ĂȘtes tous invitĂ©s Ă  vous inscrire depuis cette adresse : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIscuitrz0iEtwOnJcms_3IEogYiT4Xcx_L

Notez enfin que la version 2 du logiciel specINTI est en cours de finalisation. Celui-ci vous permettra de traiter les spectres d’étoiles (presque) aussi facilement que le fait INTI pour les  images du Soleil !

Christian Buil et Olivier Garde

 

Kits_SolexStarex_2022VF.jpg.8b75efc68bb8c9d98bad673767044eb3.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Genial ! :D

Merci Christian, Olivier et la team Shelyak ! 

Est ce qu'un kit optimisé pour le proche UV est envisagé pour un futur proche ? 

 

Bonne soirée 

Guillaume 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de kit UV pour Star'Ex (mais tout de mĂȘme je suis descendu vers 375 nm). Pour cela il faut s'orienter soit vers UVEX (version Shelyak ou V4 impression 3D).

 

Christian

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je n es toujours pas déballé mon kit d avant ou il y a le kit starex que dejas  il y a de la nouveauté ....xD....

Vous allez faire pùlir les start-up en recherche et développement....9_9....

Bravo et merci pour VOS investissements d'autant plus louables qu ils sont en terme de temps passé a chercher essayer comprendre ....a titre gratuit...sa reste à souligner ....

 

Me reste à regarder la vidéo .

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question sur la différence entre l'objectif de 125 mm et l'objectif de 80 mm en HR avec le réseau 2400tr/mm.

Selon la partie 4.4 de ce passage http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-etoiles.html, je comprends que l'utilisation de l'objectif de 80 apporte plus de luminositĂ© mĂȘme en configuration HR 2400tr/mm.

Mais sur les nouveaux kits la configuration HR contient un objectif de 125mm et non de 80 mm. Pourquoi ? c'est une histoire de coût ? Ou bien l'objectif de 125 mm présente un avantage en HR ?

Je pose la question car je vais avoir la configuration HR et BR, et je voulais savoir si pour passer de l'une à l'autre il était également souhaitable de changer l'objectif, en plus du réseau.

Merci d'avance pour la réponse.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

jjc, il y a un grand nombre de combinaisons possibles, et il faut choisir. Le choix fait est trÚs tranché. En HR, on vise la haute résolution spectrale maximale. Compte tenu de l'usage du réseau de 2400 t/mm, seul l'objectif de 125 mm  peut permettre de tirer le maximum dans ce domaine. L'usage du 80 mm offre en effet une meilleure luminosité, mais aussi une moins bonne finesse spectrale à cause du sous-échantillonnage du spectre (à moins d'utiliser une trÚs large fente sur un trÚs gros télescope, genre 50 microns de large). En outre, le spectro est plutÎt optimisé pour exploiter avec une meilleure performance optique une configuration 2400 t/mm - objectif de 125 mm.

 

Ce ne veux pas dire que l'objectif de 80 mm est inutilisable avec le réseau de 2400 t/mm, mais le vignettage optique est plus élevée et la couverture spectrale n'est pas supérieure, et donc aussi, la pleine résolution spectrale est moins bien valorisée.

 

Pour la version BR, c'est l'inverse : les curseurs ont été poussé pour prendre le spectre d'objets faibles, d'or réseau de 300 t/mm et objectif de 80 mm optimisé.

 

Christian

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Christian, c'est trÚs clair.

Pour moi les RCEs ont été un stage de spectroscopie  :D:D

Et merci pour ce merveilleux outil qu'est sol'ex/star'ex.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant