• 0
JnoAstro

Piloter mise en station en wifi avec Nina

Question

 

Bonjour 
 

Suis débutant, j ai un mak 180 sur Heq5. Ma raquette a une flèche qui marche mal et je ne vois pas Polaris. Donc j essai de faire une mise en station avec Nina en plate solving. Et en wifi si possible . J ai commandé un adpatateur wifi skywatcher. 

 

En attendant de recevoir l adaptateur wifi, j essaie de piloter avec Nina  la monture et mon apn en les reliant à mon pc par cable. 

 

J ai pris le câble  du synscan que j ai branché sur mon hub lui même branché sur mon pc. 

J’ai pris un câble USB C que j’ai branché sur mon Nikon et sur une autre prise USB C de mon PC

 

J’ai installé Nina.
J’ai installé la plate-forme Ascom et des driver u. Peu au hasard, ne sais pas si c’était utile ? 

 

Nina  reconnais le d780. 

J essaierai ce soir pour voir si je peux piloter la monture car il pleut. 

 

J ai 3 questions :

Est il possible de piloter le moteur de mise au point du télescope avec Nina ( ou un autre logiciel ? ) quel cable utiliser ? Je n ai pas ce câble « petit rj45 » usb. Je n’a pans de marque, c est un petit moteur cylindrique noir. Relie à une boîte de commande avéc 2 boutons et un potentiel mètre pour gérer la vitesse de déplacement. 

 

Quand je vais recevoir l.adapteur wifi , je pourrais piloter à distance la monture avec Nina. 

Pour le Nikon, je pourrais 

1-le laisser brancher en usb et l utiliser avec nina ? Je pense ok

2- le piloter avec l appli nikon en wifi. Oui

Mais je suppose que ce ne sera pas possible de le piloter en wifi  avec Nina du coup. Pour cela il faudrait la Asiair n est ce pas ?

Donc je ne pourrai pas faire la mise en station automatique avec 3 plate solving à partir de Nina et sans câbles. Il me semble que  làdaptateur wifi ’ne doit piloter’que la monture ?

 

Et si je voulais prendre un rx100 Sony pour faire camera guide (car il aura un champ bien plus grand) est-ce possible :

1-  si je le branche en usb ?

2-  comment le piloter en connection ’wifi. ? Faudrait un Asiair je suppose. 
 

voila.merci d avance 


JnoAstro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je pense que tu veux vraiment (après lecture de tous tes posts) mettre la charrue avant les boeufs...

As-tu déjà mis en station en voyant la polaire ? Alors sans la voir c'est possible mais beaucoup plus difficile, la photo astro c'est un peu plus compliqué que le visuel, surtout sans voir la polaire...

Piloter un instrument à distance est un peu ardu si tu ne peux déjà le piloter en présentiel xD.

Donc, déjà, tu installes ta monture sur ton balcon ou ton toit, tu restes à côté, tu mets en station et tu vois ce qui se passe...

Si tout va bien, ce dont je doute la 1ère fois, tu pourras passer au asiair et autres connexions wifi, nina, plate solving...etc, etc...

Bref, j'adore (vraiment) ton enthousiasme, mais il faut revenir les pieds sur terre :D

Franck

 

 

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

Si tout va bien, ce dont je doute la 1ère fois

 

Je doute fort aussi que tu réussisses du premier coup. Non pas spécialement à cause de ta mise en station ou de ton balcon mais simplement parce que l'astrophoto demande beaucoup d'habiletés qui se développent avec l'expérience.

 

Si je te montrais une de mes premières Lunes et une autre faites deux ou trois ans plus tard, tu ne croirais pas que ça a été fait avec le même matos, par la même personne et du même endroit dans des conditions similaires.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprend vos conseils.

 

j ai choisi d essayer l astro a paris après avoir entendu les difficultés à surmonter :

polllution lumineuse,

positionnement sur une surface dont la stabilité n est pas celle du beton

aucune connaissance en astro 

difficulté de Ciel profond dans ces conditions 

et  j ai peu de temps

et déteste avoir froid ;-). 


cela ne m’empêche pas d essayer , je suis physicien, bricoleur, expérimenté en photo en particulier en macro, et je maîtrise bien  l informatique. 
J arriverai à faire fonctionner Nina ou  Asiair.pour faire un mise en station en plate solving. Il n y a rien d insurmontable. Ce n est pas une manip compliquée,, il faut développer le know how. Avec votre aide, ça sera infiniment plus rapide. 
 

j ai réussi à faire une mise en station. Sans m en rendre compte. Julie, C était bien dans le téléscope que la lune restait présente pendant 20 a 30 mn. 
mais ce n’est pas pratique car ma raquette a un bouton de direction qui a un mauvais contact. J ai commandé un adaptateur wifi pour la remplacer. 
a l œil il y a très peu d étoile visables avec le Nadler. le synscan ne propose que quelques étoiles pour faire l alignement ( je n en vois pas la raison, on peut peut être en rajouter ?) 
Et surtout, la direction de Deneb ou Vega m oblige à passer,à tête hors du balcon en me contorsionnant.

toutes ces raisons qui me poussent à sauter le pas directement. 
 

j ai fais qqes photos de la lune, sans stacking, ni filtres Avec le d780, déclenchement à l iPhone et j étais au chaud de l’apt . La lune fait la taille du capteur. Jupiter est tout petite, il me faudra un doubleur ( Barlow) pour les photos à l apn pour éviter de cropper a l excès les photos des petites planètes , non ?

j ai reçu hier un masque de bahtinov que je dois aussi tester. Pas certain que fonctionne ou même utile pour la lune?

la netteté n est pas supérieure a ce que j ai fait avec mon 70-200 ou 70-200 plus doubleur sur pied photo en croppant énormément (dites moi si vous voulez des photos)
je suppose que c est lié dans les 2:cas à la turbulence. ( iso 200, 1/200  expo correcte, et iso 100 , 1/640´expo sombre, je ne voulais pas pousser les isos ) et je n avais pas le temps de continuer. 


A mon avis il faut que je passe à la vidéo et au stacking des photos nettes . Donc logiciel. Mais avec l apn , ça va être sombre et les vidéo ne sont pas en raw. Je pourrais aussi stacker des photos en raw. Je vais relire ton post Julie. Pour avoir du piqué, Il va falloir passer aux zwo….non ? Je rate peut être qqe chose. 
 

Donc je vais d abord faire du plate solving , c est coherent. Pas envie de faire la méthode bigourdin avant chaque observation. De plus j aurais besoin de ce type de logiciel pour faire mes tentatives de ciel profond. 


les tutos sont assez bien expliqués . Je pose les questions pour lesquelles j ai ds doutes sur le forum.  Vais tester Aujourd’hui hui si j arrive à piloter la monture avec Nina. 
Je veux tester le plate solving ce soir si ciel clair. 

voila , il y a beaucoup de questions dans ce post. 
si vous voulez m aider à relever le défi, c est génial.  
 

JnoAstro
 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu passes tout de suite à la caméra planétaire, tu risques de démissionner tellement la marche est haute. Dans quelques mois, tu seras rendu là.

 

Pour photographier les planètes à l'APN, tu dois être en mode vidéo. Tu prends deux ou trois vidéos (ou quatre pour une photo qui te coupera le souffle) de une minute chacune. Tu utilises le retardateur pour éviter les vibrations ou tu prends un déclencheur à distance.

 

Il est tout à fait normal que la planète soit toute petite. Au traitement, elle ne sera plus petite.

 

Commence par essayer sans barlow. Tu verras après si c'est nécessaire. T'as déjà une focale de 2700. Moi, je ne pense pas que tu aies besoin d'une barlow. Avec la barlow, tu risques de suréchantillonner. Je répète, commence sans la barlow. On verra par la suite. 

 

En astro (planétaire et ciel profond), le résultat final n'est absolument pas comparable à ce que tu vois à l'écran. Il n'y a que la Lune que tu peux voir très belle à l'écran de l'APN. Que la Lune. Et encore là, elle ne se compare pas au résultat final. Même avec la caméra planétaire, il n"y a pas photo entre ce que tu vois au moment de la capture et le résultat final. C'est tout à fait normal car une photo planétaire est le résultat de l'accumulation de milliers de frames.

 

Pour la flèche défectueuse de ta raquette, t'as sûrement une garantie ?

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Julie, tes conseils sont précieux. 
je vais essayer la video apn sans pilotage pc pour l’instant. 

 

je vais regarder les 3 softs. 
Sont ils simples à appréhender ou grosse courbe d’experience ? 
j ai un peu creuse Nina avec mon apn branché  et un simulateur de lelescope , je pense que je vais m’en tirer si j arrive à bien faire la connections du pied. il s agit surtout de comprendre les fonctions que l on veut utiliser et les paramètres clés à fixer. 
En tout cas l appareil shoote quand je lui demande. 
 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JnoAstro a dit :

je vais regarder les 3 softs. 
Sont ils simples à appréhender ou grosse courbe d’experience

 

PIPP et AS!3 sont relativement simples et on est là pour t'aider.

 

Astrosurf est simple aussi pour le traitement de base mais l'expérience est nécessaire pour perfectionner le traitement.

 

Quand je dis que c'est relativement simple, ça ne veut pas dire que c'est un jeu d'enfant. Mais c'est accessible au commun du mortel avec un peu d'aide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, JnoAstro a dit :

C était bien dans le téléscope que la lune restait présente pendant 20 a 30 mn. 

Eh, ne le prend pas mal ce que j'ai dit hein, on est sur le forum des débutants ici et on a tous pris des remarques/conseils/"rentrons" de la part des pros qui pullulent sur ce site...

Encore une fois, j'adore ton enthousiasme, je suis également physicien de base (pas photographe) et ça fait 7 ans que je m'y colle, peut-être ne suis-je pas doué :D...

Désolé, si la lune n'est pas centrée plus de 20 à 30 min, ta MES est dans les choux... Je ne sais pas si tu te rends compte de l'importance de la MES pour la photo ? 

Donc, sans que tu ne le prennes mal, je te conseille d'y aller "step by step", c'est tout ;)

Julie est de bon conseil en APN (même si elle vient de se mettre à la cam planétaire xD...)

Franck

 

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

Donc, sans que tu ne le prennes mal, je te conseille d'y aller "step by step", c'est tout ;)

Julie est de bon conseil en APN (même si elle vient de se mettre à la cam planétaire xD...)

 

Je pense qu'il l'a bien compris et qu'il va procéder étape par étape.

 

Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

Désolé, si la lune n'est pas centrée plus de 20 à 30 min, ta MES est dans les choux... Je ne sais pas si tu te rends compte de l'importance de la MES pour la photo ? 

 

Frank, tu exagères. Pour la photo planétaire, la mise en station n'a pas besoin d'être parfaite. Elle a juste besoin d'être très bonne. Il s'agit de faire de courtes vidéos. On verra quand arriveront les photos  si la mise en station doit être améliorée ou si c'est très bien. Moi, j'ai confiance mais on verra à l'usage.

 

N'oublie pas que j'ai commencé à faire de la photo planétaire sans suivi, avec ma Vixen Porta 2. Donc, il part déjà avec un grand pas d'avance sur moi à mes débuts. (En fait, c'est assez récent que je fais de la photo planétaire avec suivi. Avant, je réservais ma monture motorisée pour le ciel profond.)

 

Et quand il sera rendu à tenter le ciel profond sachant qu'il est possible qu'il n'y parvienne pas de Paris, ce sera au téléobjectif 70-200 avec des poses très courtes. Donc, la mise en station n'aura pas besoin d'être parfaite. Comme en plein hiver quand je ne vois pas la polaire à cause des gens qui se chauffent au bois. Je fais une mise en station approximative en tentant d'être le plus précise possible. Puis, je fais des poses de huit secondes à cause de la pollution lumineuse. Et la mise en station est suffisamment bonne pour que les étoiles soient très fines. Si elles ne le sont pas, je diminue mon temps de pose de deux secondes et c'est bon. 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

Comme en plein hiver quand je ne vois pas la polaire à cause des gens qui se chauffent au bois.

o.O J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi des gens qui se chauffent au bois t'empêchent de voir l'Etoile Polaire. Peux-tu éclairer ma lanterne? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hier soir , Une photo de la lune avec vidéo de 1 mn faite ds de très mauvaises conditions vent, nuages huées soir et traitée avec Astrostakker, Pipp et Photoshop. Je vais faire des tests un peu systématiques pour comprendre le parametrage d astrostakker . Merci Julie c grace a toi que j'ai reussi ce premier test. Merci a tt le monde aussi. JnoAstro

2022-11-06-DSC-2586_pipp_lapl4_ap1535 copie.jpg

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

Une photo de la lune avec vidéo de 1 mn

 

Elle est très belle !

 

Il te faut garder les vidéos pour les planètes. 

 

La Lune gagne à être photographiée. Tu prends au moins une trentaine de photos et tu les empiles. Dépendamment de la qualité du suivi, tu peux en prendre plus. Donc, tu peux en prendre plus car le suivi est bon.

 

Mais elle est superbe !!!  Je suis très très satisfaite de ce que je vois. Tu as très bien maîtrisé la map, les iso et le temps de pose. Le traitement est bon. Le résultat dépasse mes attentes compte tenu que tu es débutant.

 

Pour les planètes, fais des vidéos. Fais-en trois de 1 min 10 sec et fais-en une de deux minutes et une de trois minutes. C'est pour me permettre de voir la qualité de ta mise en station. Je sais qu'elle est de qualité mais c'est pour voir à quel point.  Empile ensemble les vidéos de 1 min 10 sec. Et séparément celle de deux minutes et celle de trois minutes.

Je veux voir ces trois résultats. Puis tu pourras empiler les cinq vidéos pour plus de signal.

 

Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

Merci Julie c grace a toi que j'ai reussi ce premier test

Merci pour cette très belle image !

 

 

Poste-la dans la rubrique "astrophoto". 

 

 

 

 

 

 

P.S. Tu peux, à ta guise, te procurer un tube allonge. Perso, j'ai fait le mien en faisant exploser la vitre de ma barlow de piètre qualité. Mais un tube allonge ne coûte pas cher. Ça te permet d'allonger légèrement ta focale. Pas autant qu'une barlow mais assez pour faire une différence. 

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Julie,

 

Quel soft utilise tu pour empiler les photos ? Photoshop ?

Avec les videos j'ai utilise Autostackker , je ne pense pas qu'il empile les photos mais peut être.

 

Je m'interroge sur la photo de planete :  Regarde ce que donne Jupiter sur mon full frame. 

Si je mettais une barlow x3 , ce sera toujours tt petit. Et je serai obligé de cropper ( d'ailleurs je ne sais pas cropper une video). Pourtant j'ai une focale de 2700 sur le mak 180.

Donc, je ne comprend pas comment on peut obtenir des photos avec une bonne définition, un jupiter gros comme la lune. Même avec une camera astro on va gagner en grossissement sur, la largeur des pixel environ x2  et la taille du capteur x2 ou 3. Ca fait x 6 et ca va rester petit donc crop. Ou est ce que je me trompe ?

Jupiter.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, JnoAstro a dit :

Quel soft utilise tu pour empiler les photos ? Photoshop ?

 

Non. J'utilise, dans l'ordre, PIPP, AS!3 et Astrosurface.

 

il y a 38 minutes, JnoAstro a dit :

Avec les videos j'ai utilise Autostackker , je ne pense pas qu'il empile les photos mais peut être.

 

Il n'empile pas. Il départage le bon du moins bon. C'est PIPP qui empile. Donc, tu commences par PIPP. Je mets mon cropping à 448. C'est parfait pour le planétaire avec mon Mak127. Tu peux jouer de prudence et le mettre à 550 compte tenu que tu as un Mak180. Mais peut-être qu'à 448 ça fonctionnerait aussi pour ton Mak 180. Faut essayer.

 

IMG_20221107_134543.thumb.jpg.d4900f17e03ffc283ec4c63019a4aefd.jpg

 

il y a 38 minutes, JnoAstro a dit :

m'interroge sur la photo de planete :  Regarde ce que donne Jupiter sur mon full frame. 

C'est parfait. Tu croppes pas. C'est PIPP qui vas cropper  dans son processing option. Toi, tu grossis Jupiter sur l'écran de ton APN et tu fais la map. Tu ajustes les paramètres. Tu remets ton écran normal. Tu pars la vidéo. 

 

Tu peux utiliser un tube allonge pour augmenter légèrement la focale. Mais même sans le tube allonge, c'est très bon. Je vois les bandes, les pôles. Je t'assure que ça va être bon. Moins bon qu'à la caméra planétaire mais tu y seras bientôt à cette caméra planétaire ;)

 

 

il y a 38 minutes, JnoAstro a dit :

Donc, je ne comprend pas

Fais-moi confiance. Depuis trois ans, j'en ai fait beaucoup de photos planétaires à l'APN. Je te jure que ça fonctionne.

 

 

 

Et tu prends de l'expérience. Même avec ta caméra planétaire, tu vas devoir faire PIPP et AS!3. Après, Astrosurface ou photoshop, c'est une question de choix. Astrosurface est très bon pour le planétaire. Et c'est l'un des nôtres qui l'a fait. 

 

 

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

.

 

J'ai essayé de mettre les photos pour expliquer l'utilisation de PIPP. Je ne suis pas arrivée à mettre les photos. Problème technique. Donc, j'ai supprimé.

 

Mais si t'as des questions, n'hésite pas :)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/11/2022 à 19:26, JnoAstro a dit :

 Regarde ce que donne Jupiter sur mon full frame. 

Ah, le full frame, pas bon pour le planétaire... Petite tête d'épingle dans l'infini (et au-delà...pour les amateurs de "Toys story" )

Par contre pour le CP c'est bon !

Sauf la lune... Tu peux la choper en FF :

Le 07/11/2022 à 19:26, JnoAstro a dit :

Même avec une camera astro on va gagner en grossissement sur, la largeur des pixel environ x2  et la taille du capteur x2 ou 3. Ca fait x 6 et ca va rester petit donc crop. Ou est ce que je me trompe ?

Bla bla bla... Essaye avec une cam planétaire :D Ta Jup va grossir d'un seul coup je pense...Blop ! :o Sans crop, sans magouille de pixels, encore une fois, tu te fais des nœuds au cerveau...

Franck

 

 

 

60319b9842ec2_Moon_190141_g4_ap5372(2).jpg.d7e8e492e17304c6eef7300f74943b93.jpg

JUP_21_09_22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant