etoilesdesecrins

Archimedes et Jupiter à la lunette

Messages recommandés

Magnifiques dessins :)

Superbe config de Juju avec 3 satellites tout proches ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe paysage jovien !!!! Y a du contraste sur le disque  

 Archimede est très réussie!! Tu aurais pu pousser le grossissement  (paie ta blague à deux balles 😕 ) . Je le trouve plus reussi que celui d’aristarque qe j’avais du mal à reconnaître (j’ai toujours du mal  ) mais surtout tes montagnes s’insèrent mieux dans le sol, c’est plus naturel  . Chapeau bas c’est une grande réussite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'ai jeté mon dévolu sur Archimedes

Quel coup de crayon ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles,

deux dessins très réussis, tu as bien mis à profit les très bonnes conditions atmo.

Archimedes  est très convaincant, on le reconnaît sans souci et le rendu du relief est excellent, notamment les montagnes qui ne sont pas simples à bien restituer (je trouve ça plus difficile que les cratères).

Il y a 19 heures, etoilesdesecrins a dit :

Curieusement la planète était très stable et bien définie, mais les détails comme "effacés" par l'éclat du disque, visibles presque par intermittences malgré la turbu très faible.

Oui, c'est très rare que les formations peu contrastées soient visibles en continu, même avec un disque parfaitement découpé et des satellites ayant l'aspect de disques très propres.

Perso, laisser ma frontale allumée en blanc aide à mieux percevoir les faibles contrastes sur le globe. La lumière blanche qui passe dans ma cage secondaire minimaliste génère un arrière plan moins noir et donc un effet de contraste entre le fond et le globe moins fort, donc moins d'éblouissement pour l'oeil.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

A vrai dire j'ai hésité à poster Archimedes en raison de la distance des monts au cratère mal respectée, je trouve.

Pour cet effet d'illumination du disque de Jupiter, oui, je n'ai pas pensé à utiliser l"'astuce de la frontale pour rebasculer quelque peu en mode "diurne" ou du moins intermédiaire.

 

Bon ça commence à faire longuet là sans ciel correct pour du ciel profond, sympa cet anticyclone ce week-end en période de ...pleine lune ou presque ! :P

Déjà mi-novembre il me reste quelques trucs à aller observer dans la Baleine et les Poissons mais j'ai peur qu'il faille directement penser maintenant aux constellations d'hiver, si ce mauvais temps (pour l'astro ! car beau en journée) continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant