JnoAstro

« Wifi Adapteur » de Skywatcher Connecter Heq5 à NINA et mode emploi apps « synscan »

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je reposte ce fil que j avais mis dans le forum débutant et qui n a pas obtenu de réponse. 

 

J’ai acheté un « wi-fi adapteur «  de Sky-Watcher pour piloter la monture Heq5 a distance.

Le pc se connecte bien  au wifi de « wifi adapteur » .mais  NINA ne voit pas la monture.

Y a t il un drivers à downloaded ? Ou une manip particulière à faire ?

 

par ailleurs le wifi adapteur fonctionne avec l.app « Synscan «  sur iPhone. Je peux déplacer le télescope. mais je ne comprends pas la logique de mise en station , c est différent du processus avec la raquette. y a t il un mode d emploi ?


et avec l app » synscan pro » , la connection fonctionne mais les flèches ne répondent pas. . Une idée ? Un mode. D emploi ? 
 

merci d avance. 
 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le fonctionnement du Synscan Skywatcher, la raquette contient deux fonctions logicielles distinctes, l'une qui commande les moteurs de la monture (pas codeurs, vitesse de rotation), l'autre qui transforme ces quantités en coordonnées angulaires utilisables (basiquement dans le repère ''horizontal'', mais aussi en coordonnées astronomiques).

Le ''dongle'' WIFI ne contient que la première fonction de commande des moteurs.  Pour pouvoir exécuter la seconde fonction, il est nécessaire de lui adjoindre du logiciel situé sur un autre dispositif relié au même réseau WIFI. C'est le rôle du logiciel Synscan (sur PC ou smartphone, distribué par Skywatcher sur son site).

Il existe sans doute d'autres possibilités, par exemple l'environnement générique ASCOM.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui pour Ascom qui reconnaît le pilote Synscan Wifi en complément de "Cartes du ciel" ou "Stellarium" mais si je ne me trompe pas, pour les fonctions utiles à la monture, il faut ajouter EQMOD ou GS Server qui, eux, sont fâchés avec le wifi en direct et posent des problèmes de reconnaissance du port série virtuel créé pour l'occasion, comme c'est mon cas resté sans solution pour l'instant sur mon Heq5. Le même souci se pose, peut être, avec NINA (je n'ai pas encore utilisé cette plateforme) ?

 

Il faudrait voir si il y a une info. sur les forums astro. américains ou les tutos youtube en english car il semble que Nina soit pas mal utilisé outre atlantique ...

 

Pour ce qui est de l'appli Synscan Pro et de sa notice , Sky Watcher a vraiment fait à minima et c'est loin de remplacer la raquette d'origine qui n'est déjà pas top à mon goût.

Il est vraiment dommage qu'ils n'aient pas proposés un logiciel plus complet permettant de piloter leurs montures à 100% sans passer par des rustines comme Ascom ou autres pour les observations ne nécessitant pas des contrôles complexes du "setup".

 

Bonne journée,

Modifié par Rocketman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la fonction EQMODE n'est pas autre chose que la fonction réalisée par le ''dongle" WIFI ou la raquette réglée en ''PC direct mode'', c-à-d la seule gestion des moteurs pas à  pas, hors de tout contexte astro.

Le ''dongle" WIFI comporte un mini-serveur (192.168.4.1, port 11880) qui permet d'accéder directement aux moteurs sans passer par le logiciel SYNSCAN. C'est ce que fait ASCOM, qui ajoute  ensuite le contexte astro.

STELLARIUM peut  gérer directement le télescope (hors ASCOM) par l'intermédiare du programme SYNSCAN qui, lui aussi, contient un mini-serveur adressable sur le port 11882 du PC qui tourne SYNSCAN (en direct ou via le réseau local).

 

Ces infos résultent de mon expérience, et peuvent être incomplètes (j'utilise un Skywatcher de 2017, mais avec les mises à jour logicielles les plus récentes).

 

La documentation sur tout cela est en effet absolument rudimentaire. Les gestions par la raquette ou le programme SYNSCAN peuvent être un peu différentes. Par exemple, il n'est dit nulle part que la phase d'alignement (c-à-d la correspondance moteurs/astro)  peut se faire, quand on utilise la raquette, avec la monture dans à peu près n'importe quelle position, alors qu'en  utilisant le programme SYNSCAN, il faut nécessairement que le télescope (cas alt-azimutal) soit placé avec le tube à l'horizontal, pointé vers le Nord . J'ai aussi constaté que les précisions de suivi ne sont pas identiques, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2022 à 15:28, JnoAstro a dit :

Y a t il un drivers à downloaded ? Ou une manip particulière à faire ?

 

 

Oui il faut le téléchargé et démarrer avant l'application synscan sur le pc et connecté Nina ensuite 

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2022 à 15:28, JnoAstro a dit :

mais je ne comprends pas la logique de mise en station , c est différent du processus avec la raquette. y a t il un mode d emploi ?

 

 

La mise en station tu peux la faire au viseur puis étalonnage synscan un a plusieurs Etoiles

 

Nina offre la mes précise même sans polaire avec le module 3 point aligne c'est un plugin a téléchargé

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir