Invité chrismlt

Panneaux solaires pour alimentation PC et batteries 12v

Messages recommandés

Invité chrismlt

Salut tous,

 

Je cherche une solution pour alimenter l'abri à télescope, dans le dos de mr EDF, au moins à minima ... Il y a les batteries 12v (type booster de batterie Norauto 16 et 19 Ah), le PC portable (entrée 220, sortie USBc 5v 2A 10W), et quelques bricoles en USB, camera, APN.

Idéalement des panneaux photovoltaïques éventuellement mobiles seraient un plus, qui me permettraient de ne dépendre de personne lors de sorties en montagne.

 

J'ai suivi cette discussion, qui donne quelques éléments de réflexion intéressants :

 

 

Bon, je dois préciser que je n'ai aucune connaissance en électricité - électronique, et de ce fait, une solution plutôt clef en main serait idéale.

L'électricité, je sais juste que ça fonctionne avec des électrons dedans (en gros) 9_9 Régulateur, je ne sais pas à quoi ça correspond ...

 

J'ai vu quelques produits ici :

https://www.amazon.fr/s?k=panneau+solaire+pour+pc+portable&adgrpid=122018207896&gclid=EAIaIQobChMIxKaR7pbZ-wIVldGyCh1hZAn5EAAYAyAAEgKXqPD_BwE&hvadid=601526437807&hvdev=c&hvlocphy=9108745&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=13712786743265922286&hvtargid=kwd-336231616054&hydadcr=7472_2273237&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_32puazzy0_e

 

Mais je n'ai pas vraiment idée si ça pourrait fonctionner pour l'usage envisagé.

100 à 120 W ça me parait pas mal, mais est-ce compatible avec le chargement des batteries ? Il y a des prises USB, mais quid du PC ? Peut-on alimenter directement un PC sans le 220, avec une prise USBc en tirant le jus d'un panneau 12v ou d'une batterie de voiture via une prise allume cigare ?

 

Quelles solutions avez-vous adaptées dans vos observatoires ?

 

A l'occasion, je pourrais aussi envisager une éolienne, mais c'est tout de suite plus encombrant,  moins mobile et plus onéreux, d'après ce que j'ai vu.

 

Désolé pour ces questions carrément basiques, mais grand merci paar avance !

 

Christophe

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe

 

La capacité de tes pseudo batteries est un peu juste , une batterie  = ou  > 80AH me parait plus solide .

 

Coté Panneau solaire , il faut lui asservir un régulateur ( Mppt ou pas )  les panneaux 100/120 w sortent autour de 24v

ce régulateur va sortir la même  tension que  la Batterie  ( 12.5v en général )

donc pour résumer :

 

- Panneau ( 100/120 watt et son régulateur par exemple :  https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Contrôleur-Batterie-Camping-car-Caravane/dp/B08KZF2FX4/ref=sr_1_6?keywords=panneau+solaire+120w&qid=1669927066&qu=eyJxc2MiOiI0Ljg4IiwicXNhIjoiMy44NiIsInFzcCI6IjIuNDIifQ%3D%3D&sr=8-6

 

( si un jour tu fais cette installation ,  quand tout est prêt , panneau installé  , batterie installée avec ses sorties

Pour une connexion au régulateur, il faut impérativement au moment des branchements respecter cet ordre  :

1- Brancher le RÉGULATEUR au parc BATTERIE

2- Brancher le PANNEAU au REGULATEUR   ( de cette façon, le régulateur s’adapte automatiquement  à la capacité de ta Batterie

 

- Batterie Agm à décharge lente  80AH par exemple :  https://www.amazon.fr/Varta-580901080D852-Dynamic-Batterie-voiture/dp/B00OXZP4D6

 

- Chargeur Batterie  220v/12v   ..... si tu n'as pas toujours du soleil    par exemple  celui là qui recharge egalement les batteries Agm  : https://www.amazon.fr/CTEK-MXS-5-0-Entièrement-Reconditionne/dp/B00DEID79G/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=Z314WQS9QDDL&keywords=chargeur+batterie+agm+voiture&qid=1669927831&qu=eyJxc2MiOiIxLjU1IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&s=automotive&sprefix=chargeur+batterie+agm+voitures%2Cautomotive%2C80&sr=1-16

 

- Coté alim Pc en général ils demandent  19v en entrée  , si tu ne veux utiliser le 220v ,  il y a des convertisseurs   12/19v , c'est ce que j'utilise dans mon Van en nomade .

 

il ne s'agit que d'idées

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

Je viens de rajouter 1 kW sur mon toit de maison le we dernier. 750W depuis 2014.

Alors si tu as la place fixe,  pourquoi pas, et c'est une idée prendre un panneau pour maison si ce n'est pas du nomade. Pour 19 kg sur 1m70 x 1m tu as maintenant 375W pour environ 180€

https://kitsolaire-discount.com/fr/4-panneaux-solaires-rigides

ou sur oscaro power ou un vendeur local.

 

C'est mieux qu'il soit inclinable suivant la saison (30° l'été, 60° l'hiver par rapport horizontale).

 

ça débite en 35V,  presque 11 A au mieux. Il te faudra un chargeur régulateur onduleur. Soit en 2 boitiers soit en tout en un.

 

Il te faut comme dit dans l'autre post, mesurer la consommation en A et sur quelle durée. Et dimensionner la puissance de l'onduleur en conséquence et

sachant que selon la (les) batterie choisie, il ne faut pas descendre sous 20% pour ne pas l'abimer (voir 50%  selon la technologie) .

 

Christophe

 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Chris277 a dit :

Je viens de rajouter 1 kW sur mon toit de maison le we dernier. 750W depuis 2014.

Alors si tu as la place fixe,  pourquoi pas, et c'est une idée, pour 19 kg sur 1m70 x 1m tu as maintenant 375W pour environ 180€

??????

je ne comprend pas a qui tu perles .

 

si tu as 1 kw .........alors oubli mon message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Bernard_Bayle a dit :

e ne comprend pas a qui tu perles .

Nos messages ce sont croisés !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Salut les gars,

 

Merci pour les réponses, vraiment excellentes.

Les deux solutions que vous proposez sont intéressantes. J'étais parti pour un système qui soit nomade, mais il est vrai que la puissance en fixe n'est pas à négliger, si toutefois ça peut se concevoir de placer un panneau sur un toit mobile. Il va falloir que je cogite un peu. C'est bien moins onéreux que ce à quoi j m'attendais en panneaux fixes.

 

 

Le 01/12/2022 à 21:56, Bernard_Bayle a dit :

La capacité de tes pseudo batteries est un peu juste , une batterie  = ou  > 80AH me parait plus solide .

 

Bernard, tu as raison. En fait ce sont des batteries que j'ai depuis quelques années. C'est vrai que la puissance n'est pas formidable, et en hiver en milieu de nuit quand il fait bien froid, il faut switcher, mais je vais attendre qu'elles claquent de leur belle mort pour les changer ; c'est autant un souci de budget que de ne pas coller au rebus du matériel qui est encore en capacité d'être utilisé. Je ne suis pas trop sur le versant conso à tout crin.

 

La solution eco-worthy que tu proposes me fait bien de l'oeil ;-)

 

Pour le PC, ce que tu proposes, c'est une sorte de 'stabilisateur' de courant pour éviter au PC de recevoir du 19v, en fait ? Oui, je sais, ça peut paraître bête comme question, mais je préfère être certain. Sinon, brancher directement en sortie de panneau ça pourrait faire du dégat, c'est bien ça ?

 

 

Le 01/12/2022 à 22:02, Chris277 a dit :

ça débite en 35V,  presque 11 A au mieux. Il te faudra un chargeur régulateur onduleur. Soit en 2 boitiers soit en tout en un.

 

Chris, tu as un modèle à proposer, ou si je m'adresse à un vendeur de panneaux fixes, il saura me conseiller selon les besoins ?

Le chargeur, je ne saisis pas l'utilité. Je pensais que le panneau produisait le courant, et qu'il suffisait de le 'réguler' avant de l'utiliser.

 

Merci pour les réponses

Bons cieux

Christophe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chrismlt a dit :

Pour le PC, ce que tu proposes, c'est une sorte de 'stabilisateur' de courant pour éviter au PC de recevoir du 19v, en fait ? Oui, je sais, ça peut paraître bête comme question, mais je préfère être certain. Sinon, brancher directement en sortie de panneau ça pourrait faire du dégat, c'est bien ça ?

 

Non, en fait quand on pense Panneau solaire ,  c'est panneau Solaire alimente Batterie Uniquement !

et c'est à partir de la batterie que l'on alimente :   Monture  tout ce qui est  en 12v et  ou USB   , et le PC

          pour l'alimentation du Pc, c'est aussi depuis la batterie mais avec un convertisseur  12v / 19v

 

par exemple :

638bbe8fdd518_638b72b4b9bfe_Sanstitre-1.jpg.a290e3850c23a8048094d4850e9b7b72copie.jpg.21c4d9ca7a0c5429b3d7cb08e58df0c4.jpg

 

Le régulateur  s'adapte à la tension du Panneau solaire  et de la Batterie

par exemple ce régulateur admet  75v et 10 A , un panneau délivre intrinsèquement

en moyenne de 15 à 30v et plus , donc ca passe dans les 75v  de l'exemple

si ta batterie est de 12v ; le regulateur va adapter la charge en conséquence , c'est

d'ailleurs pour cela quand on fait les branchement de respecter IMPERATIVEMENT

UN ORDRE  DE BRANCHEMENT .

 

Vu le prix actuel de Panneau Solaire , tu peux envisager bien au delà de 120 watt

et coté batterie + de 100Ah , au moins en Agm sinon lithium-fer-phosphate (LiFePo4)

le top ,  Longue durée de vie , Stabilité thermique, Courant nominal plus élevé

Une meilleure sécurité,  , Puissance constante durant toute la plage de décharge

Utilisable dans n'importe quelles positions,  Possibilité de recharge rapide

Faible auto-décharge  ,  stockage possible jusqu'à deux ans sans recharge

Sans entretien .

 

A la louche  : consommation

- PC costaud type Gammer  =  10 A/H  (120 watt ..c'est pas courant)

- Monture                                 = 6 A/H  ( 72 watt ce qui serait vraiment énorme )

- Ruban chauffant                 = 4 A/H

                           TOTAL           = 20 A/H

Avec une batterie de 120 A/H  => 120/20 = 6 h maxi

avec une batterie de  200 A/H =>  200/20  = 10 h maxi

 

Avec la météo que tu as , et un bon panneau performant

même avec un ciel couvert tu n'as aucun problème

 

 

Après les rendements sont comme pour tout liés au prix que tu y mets  , tu as des

types de panneau bien supérieur aux autres , au minimum monocristallin ,

puis par exemple des Type PERC /SUN POWER  avec des rendements supérieur

de plus de 20% aux autres , j'en ai monter un sur le Van de ma fille , c'est

spectaculaire  sou un ciel breton .

 

Coté PC , pourquoi un convertisseur 12v/19v , simplement parce que ça va tirer

énormément moins  sur ta Batterie qu'un convertisseur  12v-220- auquel tu ajoutes ton alim secteur habituelle  de ce Pc ........

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas alimenter un PC à partir d'une prise USB, le voltage de 5V étant trop faible. Le convertisseur 12v/19v est indispensable et suffisant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, chrismlt a dit :

brancher directement en sortie de panneau ça pourrait faire du dégat, c'est bien ça ?

ça c'est sûr.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Kaptain a dit :

Tu ne peux pas alimenter un PC à partir d'une prise USB, le voltage de 5V étant trop faible. Le convertisseur 12v/19v est indispensable et suffisant.

J'aurais une seule et petite question, et avec une prise USB C thunderbolt ça se passe comment ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Nirep a dit :

J'aurais une seule et petite question, et avec une prise USB C thunderbolt ça se passe comment ???

Ca ne se passe pas ...... :D

Un Pc Portable demande une tension de 15 à 20v , avec du 5v ...... ça peut pas

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Le 03/12/2022 à 17:11, Bernard_Bayle a dit :

Non, en fait quand on pense Panneau solaire ,  c'est panneau Solaire alimente Batterie Uniquement !

et c'est à partir de la batterie que l'on alimente :   Monture  tout ce qui est  en 12v et  ou USB   , et le PC

          pour l'alimentation du Pc, c'est aussi depuis la batterie mais avec un convertisseur  12v / 19v

 

Merci Bernard, C'est très clair ainsi. Le schéma est très parlant.

 

Pour la batterie 100 Ah, évidemment, je comprends mieux la nécessité d'en avoir une ; ce n'est plus du tout la même philosophie.

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Le 04/12/2022 à 11:06, Bernard_Bayle a dit :
Le 04/12/2022 à 10:49, Nirep a dit :

J'aurais une seule et petite question, et avec une prise USB C thunderbolt ça se passe comment ???

Ca ne se passe pas ...... :D

Un Pc Portable demande une tension de 15 à 20v , avec du 5v ...... ça p

 

En fait, la prise usbc peut délivrer du 5v comme du 20v, selon ce qui est consommé en aval, c'est ça ?

 

Il me semblait que dans les années 2000, toi ou Etienne branchiez directement votre PC en sortie de batterie 12 volts, avec des branchements un peu à l'arrache, et en tout cas, pas via le prise 220, car évidemment, sur le terrain, il n'y avait pas.

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A éviter en tous cas les kits chinois pas chers, les panneaux ne donnent plus rien au bout d'un été, expérience vécue. Un bon panneau, ça coûte un peu.

Un petit régulateur PWM en revanche, ça peut faire le boulot pour pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Kaptain a dit :

A éviter en tous cas les kits chinois pas chers, les panneaux ne donnent plus rien au bout d'un été, expérience vécue. Un bon panneau, ça coûte un peu.

Un petit régulateur PWM en revanche, ça peut faire le boulot pour pas cher.

 

 Oui gaffe aux kits a pas cher ! à bannir !!!  d'ailleurs pas obligé de prendre un kit

coté régulateur, en MPPT , le rendement est meilleurs

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, chrismlt a dit :

l me semblait que dans les années 2000, toi ou Etienne branchiez directement votre PC en sortie de batterie 12 volts

Exact , les 1ers pc portable étaient en 12 v

 

Coté USB C , oui les prises/câbles  sont capables de "passer " jusqu'à  240 watt et 100v coté tension 

dans la mesure où  des alim costaud sont présentes ...... mais je pense que ce n'est pas le sujet présent

mais bon , ........ pour alimenter un PC Portable  ( 19v ) par une batterie 12 v   ,  je crois qu'il n'y

a pas lieu de se poser  beaucoup de questions ......... voir plus haut convertisseur  12-v batt >19v  Pc  (100 w pour être tranquille )

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Ok merci encore Bernard !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi passer par un convertisseur 12V vers 19V pour alimenter un portable qui a une batterie à  trois cellules qui font 11,1V, et perdre au passage un peu d'e rendement ?

Un Pc à trois cellule s'accommode bien de 12V en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les PC portables récents peuvent effectivement être rechargés via leur prise USB-C, c'est notamment le cas de tous les modèles Surface chez Microsoft.

Il existe maintenant des adaptateurs 12V allume-cigare vers USB-C mais attention à pas prendre de la merde :D

 

Les PC modernes ont aujourd'hui des protections qui font que si tu branches pas le bon adaptateur, ça marchera juste pas (certains HP ou DELL récents ont par exemple une borne spécifique de contrôle dans la prise).

 

Il y a 17 heures, astrild a dit :

Pourquoi passer par un convertisseur 12V vers 19V pour alimenter un portable qui a une batterie à  trois cellules qui font 11,1V, et perdre au passage un peu d'e rendement ?

Un Pc à trois cellule s'accommode bien de 12V en direct.

 

Les 3 cellules à 11.1V c'était valable quand les PC étaient encore équipés en Li-Ion avec des accus à 3.7V. Depuis les techno ont un peu changé.

 

Donc déjà avant de s'emballer, il faudrait connaître les références du PC pour savoir quelle est la tension de charge et si la prise de charge est équipée d'une protection ou pas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant