• 0

Question

Bonjour,

Je suis un gros nul et je n'y comprend plus rien.

Il me semble avoir appris que le nord étant situé en haut, le sud se trouve en bas, l' Est à droite et l'Ouest a gauche

Pourquoi donc c'est l'inverse sur la carte du ciel ci-dessous ?

Merci de vos lumière

Gérald

carte du ciel.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

parce que tu le regarde en bas..... lève la au dessus de ta tête (c'est le ciel) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Lorsque tu regardes vers le sud, l'est est à gauche et l'ouest à droite. Une carte routière te fait regarder vers le nord.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

28 minutes ago, podline6 said:

je me demande comment j'ai réeussi à me faire piéger

 

T'inquiète pas ! C'est normal. Pour les dessins des planètes p.ex., c'est encore différemment. Même l'IAU (International Astronomical Union) a des problèmes de définition!

 

Si tu veux dessiner une planète (et tu regardes la planète avec le Nord en haut, donc avec des jumelles p.ex. sans que le télescope reverse et le renvoi coudé peut-être encore une fois), c'est apparemment une tradition / convention de dessiner l'Est de la planète à droite, même si tu regardes "vers le haut dans le ciel" et vers le Sud et sur terre l'Est est à gauche.

 

L'IAU dit:

 

"For unknown reasons (perhaps because they didn't appear until the 19th century), the other solar system bodies for which early maps were drawn (Mars, Mercury, Venus, etc.) seem always to have been labeled like the modern astronomical charts: that is with "east" to the right when the map is held north up. So no change was required. Unlike the Moon, a 0 to 360° system was used in most cases, and all these numbers are assigned the same direction. That is, the longitudes run either 0 to 360° E (increasing to the right on a north-up map), or 0 to 360° W (increasing to the left on a north-up map). - Jim Mosher

 

Et ne parlons pas de la lune ! Je n'y comprends absolument rien de ce qui est dit sur la page citée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je dirais que :

− on observe le globe terrestre (sur une carte) et les planètes (au télescope) de l'extérieur ;

− on observe la voûte céleste de l'intérieur.

 

Voilà pourquoi, lorsqu'on regarde la Lune passer au sud, on a l'est céleste à gauche, tandis que sur la Lune l'est sélène est à droite (le pôle nord étant en haut).

 

(Ce n'est donc pas une tradition : c'est normal et cohérent.)

 

(Pour info, sur les anciens atlas célestes le ciel était inversé miroir, avec l'est céleste à droite, parce qu'ils représentaient la voûte céleste de l'exétieur.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui effectivement mais c'est quand même assez déroutant 

En tous cas Merçi pour les explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 08/12/2022 at 7:45 PM, Bruno- said:

Je dirais que :

− on observe le globe terrestre (sur une carte) et les planètes (au télescope) de l'extérieur ;

− on observe la voûte céleste de l'intérieur.

 

Un peu plus loin, il y a encore les étoiles "fixes" qui s'appellent ainsi, car elles sont gluées sur la sphère céleste (en verre transparent ?).

Alors pour ces étoiles, l'Est est-il a gauche ou à droite ?

 

Car, si l'on doit considérer toutes les étoiles comme des planètes, il vaut mieux abandonner le modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

AstroRudi : je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu demandes où se situe l'est et l'ouest sur les disques des étoiles. Sur le Soleil, par exemple, c'est comme sur la Lune et les planètes. Quant aux autres étoiles, on peut être certain que lorsqu'on observera leur disque, ce sera comme sur les planètes. Mais je ne suis pas sûr que c'est ce que tu demandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant