• 0
JnoAstro

Difficulté à pointer , est ce normal ?

Question

Bonjour, 


Besoin de votre expérience. 
 

Je prend des vidéos de mars pour en faire des photos. 
j ai un mak 180 et un apn nikon avec des pixels de 6mm que j utilisé en dx ( asc) en gros 3000x2000

 

je dois avoir un grossissement élevé pour que mars représente suffisamment  de pixels 

j ai donc une focale de 2700x2.5. 
Donc grossissement de 843 , c est assez fort je crois. 
 

du coup pas facile de pointer à ce grossissement.  j ai d ailleurs du mal à le pointer et je le fais en augmentant progressivement le grossissement. 

Et au résultat, Avec l’occulaire, en visuel mars reste petit. Pas trop d intérêt. 


En  photo : 

Le setting : barlow x2.5 + occulaire 8mm Hyperion baader + apn nikon visée avec bague sur la tête du 8mm

comme je dois devisser une partie du 8mm pour le mettre ds la barlow je ne suis qu à un équivalent  de 20mm

 

j obtient, après traitement pipp, astorstackker et astro frame, un mars de 175 pixels de diamètre. Pas terrible du tout. 
si j avais une camera astro j aurai environ 2x plus. c est pas énorme non plus.  
 

Comment fait on pour avoir des photos de mars un peu lus grossies ? Surtout que la mak est un des télescopes les plus puissant. 
 

merci 

JnoAstro 

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

114 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

quelqu un peut il me dire pourquoi il n est pas conseillé de faire des vidéos pour la lune ? Peut être simplement pas la peine ?

 

Parce que tu n'auras pas la même qualité d'image. Tu réserves les vidéos que pour les planètes et rien d'autre que les planètes.

 

Voici la Lune que tu pourrais faire, quand tu auras plus d'expérience, avec ton téléobjectif à 300 mm

 

Screenshot_20221231_085711.jpg.22278a1f67bd7fb0ce07a483d2b1c3ed.jpg

 

De moi et de ce lien

 

 

J'ai 250 captures. J'en ai gardées 60%.

 

 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

votre avis si on paie une app laquelle choisir ? 
 

 

On ne paye pas et on choisit Stellarium.

 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

 

et finalement comment faites vous pour viser un objet invisible à l’œil  avec une app.

 

Il faut de la patience en astrophoto. Les aptitudes se développent avec l'expérience. Il y a des choses qui me sont faciles aujourd'hui et que je n'arrivais pas à faire il y a un an. Et il y a un an, il y a des choses que j'étais capable de faire et qui m'étaient impossible l'année précédente.

 

Il y a certaines cibles pour lesquelles tu n'auras même pas besoin d'une application. Par exemple, M42. Et par le fait même, la Nébuleuse de l'Homme qui court. Pas besoin d'une application non plus pour La Flamme et, par le fait même, La Tête de Cheval. Pas besoin non plus d'une application pour la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. On se repère à partir des étoiles toutes proches. La petite focale du téléobjectif le permet.

 

Pour d'autres cibles, l'application est indispensable si tu n'as pas le Goto. Perso, je n'ai pas le Goto.

 

Supposons que tu veuilles faire M31. Elle n'est pas toute proche d'une étoile brillante, contrairement à La Flamme. Donc, tu prends l'application gratuite Stellarium. Je la trouve meilleure que Sky map ou Sky Safari. 

 

Tu demandes M31 et tu grossis beaucoup. Tu places ton téléphone intelligent devant le pare-buée, de façon à ce que ton téléphone touche le pare-buée et tu suis (du verbe suivre) les flèches. Tu mets ton téléobjectif à une focale plus petite (150 mm ou un peu moins) et tu prends une photo de quelques secondes. Tu vas la voir sur ta capture car elle est très lumineuse. Tu la centres et tu augmentes la focale à 200 mm et tu refais une capture et tu recentres. Et tu peux encore augmenter la focale à 300 mm ou la laisser à 200 mm. C'est plus facile à 200 mm mais t'auras besoin de plus de temps de pose total qu'à 300 mm.

 

Pour moi, ça, c'était difficile il y a deux ans, c'est facile aujourd'hui car j'ai pris de l'expérience. Et l'expérience s'acquiert avec le temps et la pratique. 

 

;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, MCJC a dit :

Je sais, je n'ai qu'un bout de la nébuleuse.

Oh, pas grave :D Mais je vois une bonne étoile repère au milieu à droite... (d'ailleurs, tu as le même "faisceau" qui part vers la gauche que sur mon 200/800 :ph34r:), donc tu peux te servir de cette étoile en repère ;)

 

Il y a 8 heures, MCJC a dit :

Ta brute c'est avec un temps de pose variant entre 3 et 8 secondes

C'est avec une 094 MC Pro, à 5 min de temps de pose.... mais je n'attends pas les 5 min de pose of course, je shoote à iso max et vitesse min sur l'étoile, et je corrige la position, encore une fois si le goto (donc la MES) n'est pas bon, c'est-à-dire quasiment tout le temps xD, nan je rigole (euh pas tant que ça)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, JnoAstro a dit :

quelqu un peut il me dire pourquoi il n est pas conseillé de faire des vidéos pour la lune ? Peut être simplement pas la peine ?

Re salut, j'ai une petite pleine en "one shot" au 1000D il me semble (à la 150 Esprit, ça c'est sûr) et une demie en vidéo à la 094 MC Pro (toujours à la 150 Esprit)... Tu te fais ton idée, moi je fais au feeling ^_^...

Les deux valent le coup non ? 

Franck

 

 

IMG_0021_2.jpg

60319b9842ec2_Moon_190141_g4_ap5372(2).jpg.d7e8e492e17304c6eef7300f74943b93.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, Franck_77 a dit :

en vidéo à la 094 MC Pro (...)

Les deux valent le coup non ? 

 

Ce n'est pas honnête, Frank :P

 

Il parle de vidéo vs photos multiples faites à l'APN. Toi, tu n'es pas à l'APN.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonne année à toutes et tous !!! :x

il y a une heure, MCJC a dit :

Ce n'est pas honnête, Frank

Alors là, je suis loin d'être malhonnête xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Franck_77 a dit :

Alors là, je suis loin d'être malhonnête xD

 

Bonne année à toi :)

 

Ce qui est malhonnête c'est de comparer un APN avec une caméra refroidie et de dire environ ceci : "Voilà comme la Lune est belle en mode vidéo".

 

Ta caméra n'est pas un APN. C'est pour cela que ta Lune est super belle même en mode vidéo.

 

 

Tu demandais @JnoAstro pourquoi il est préférable de prendre des photos de la Lune plutôt qu'une vidéo. 

 

La réponse est que l'APN compresse les images en mode vidéo et que la compression des images a pour conséquence une détérioration de la qualité des images. C'est pour cela que l'APN n'est pas fait pour le planétaire mais qu'il performe en ciel profond.  Parce qu'en ciel profond comme pour la Lune, on empile des photos. On ne fait pas de vidéo.

 

Maintenant, rien ne t'empêche de faire une vidéo de la Lune. Le résultat peut même être bon. Mais il serait meilleur avec un empilement de photos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, MCJC a dit :

Ce qui est malhonnête c'est de comparer un APN avec une caméra refroidie et de dire environ ceci : "Voilà comme la Lune est belle en mode vidéo"

Ah, j'ai juste dit bonne année. Mais je ne suis pas malhonnête  >:(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, Franck_77 a dit :

Ah, j'ai juste dit bonne année. Mais je ne suis pas malhonnête  >:(

 

 

Je sais bien Frank. 

Ce n'est pas toi qui est malhonnête c'est la comparaison.

Je n'ai ni dit ni pensé que tu sois personnellement malhonnête.

 

Ta caméra couvre un très grand champ. Je suppose que tu peux t'en servir à la fois pour le planétaire et le ciel profond ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

salut, j'ai une petite pleine en "one shot" au 1000D il me semble (à la 150 Esprit, ça c'est sûr) et une demie en vidéo à la 094 MC Pro (toujours à la 150 Esprit)..

J aime beaucoup ta 1/2 lune en vidéo. 
j ai l impression qu en fait à partir du moment où on commence à maîtriser il faut faire confiance a son feeling. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, MCJC a dit :

La réponse est que l'APN compresse les images en mode vidéo et que la compression des images a pour conséquence une détérioration de la qualité des images.

J avais bin note , c est pour cela que j ai passé un temps fou à essayer d acquérir en HDMI avec mon APN   J ai reussi . Un peu déçu de la qualité. mais pas fait beaucoup de tests. J ai encore des pbs pour trouver le soft qui acquiert en .ser à partir du hdmi. 
je garde pour plus tard. 
 

je pense que je vais acheter une caméra astro la plus polyvalente possible et complémentaire à mon apn. Je vous demanderai votre avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors voila , hier soir le 31 j ai réussi à passer entre les feux d’artifices et j ai fait 2 photos de ciel profond. : les pléiades et M42 Orion. 
 

j ai appliqué vos méthodes et conseils. Ça a marché . Merci. 
 

je ne voyais ni les pléiades ni Orion a l œil nu. 
Finalement pas trop difficile de viser, d abord avec Sky safari puis , j ai pu me repérer à qqes étoiles comme vous avez conseillé et zoomer directement au 300mm.
Mais je ne comprend pas le truc de Julie de coller le téléphone sur l’objectif. Je ne veux pas risquer de l abimer en touchait sa surface. 

d ailleurs j ai remarqué que mon 28-300 mm déforme les étoiles à 300. Ce n est pas du filé, je suis à ,5 sec. Je l avais fait tomber et réparé et j avais trouvé  qu il était moins piqué. Je ferai la comparaison avec le 200mm’2.8 qd je serais à la maison. 

Setting

  • apn D780 en fx
  • iso 800
  • f 5,6 ou un peu plus ferme
  • 1/2 seconde ou 1/ 1.6 
  • 50 photos brutes pour pléiades et aussi pour orion

 

j ai utilisé Siril, pour la première fois en suivant le tuto. 
 

Pour la première fois, J ai crée des 

  • darks 15 environ facile en mettant le capuchon d objectif et en entourant d un linge pour éviter les fuîtes lumineuse . Changé aucun réglages après les bruts. 
  • Flats 10 , memes réglages que les bruts sauf  j ai mis une feuille de papier repliée sur l objectif et j ai éclairé avec mon iPhone à environ 50 et 70 cm de distance. J ai choisi la série dont l histogramme était le plus équilibré. A mon avis ces flats ils sont pourris. 
  • offsets 15 environ j ai changé ts les réglages de l apn sans réfléchir donc iso 50, 28mm (j aurais du fair 300mm) , 1/8000, f 3,5 

je me demande s il est  obligatoire de mettre des flats pour le traitement de Siril.
pareil pour les offsets , Je vais essayer sans. 
Et je vais essayer aussi de recréer des offsets et flats ce soir.  Je suppose qu il faut que je sois ds le memes conditions de température en plus des mêmes reglages. 
 

je poste les photos dont un crop trop zoomé sur lequel ont voit que j ai du trop pousser la deconvolution et aussi que l apn a 300mm manque de résolution 

 

Question à 10 centimes :

Je poste aussi un crop de Sky safari sur lequel on voit Orion et en dessous une grande nébuleuse qui s appelle aussi Orion.  La je sèche. je ne comprends pas pourquoi mon apn ne voit pas cette grande nébuleuse. Je pensais que c était peut être une question de différence de magnitude. Pourtant elles ont l air d être à peut près de meme magnitudes. 
quelqu un peut il m expliquer ? 
 

curieux d avoir vos commentaires. 
 

merci encore de vos conseil, j étais vraiment heureux de voir apparaître Orion hiers soit comme cadeau de la nouvelle année

 

bonne année à tous 
 

 

73E0E80F-517F-4D05-A563-C6D6ABCEF99F.jpeg

20B29DA0-F43C-4CD3-A707-F43888E1DAA1.jpeg

FB093A5B-B4FC-46F5-BBA4-5F03898E440B.jpeg

FFD4505C-C783-495E-B369-885488A3E240.jpeg

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, MCJC a dit :

Tu places ton téléphone intelligent devant le pare-buée, de façon à ce que ton téléphone touche le pare-buée et tu suis (du verbe suivre) les flèches.

Je ne comprend pas. Je n ai pas de pare buée sur mon 28-300. Il faudrait ?


Toucher le pare buée sans toucher la lentille de l’objectif je suppose. 
tu veux dire que le pare buée empêche le téléphone de toucher la lentille et que tu le maintiens collés sur le pare buée  avec une main et que de l autre tu orientes l apn sur le pied en suivant les fleches ? L

orienter sur le pied d une seule main c est un peu sportif. 
avec une monture et la raquette ça doit aller. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JnoAstro a dit :

Je ne comprend pas. Je n ai pas de pare buée sur mon 28-300. Il faudrait ?

 

T'as pas un pare-soleil qui, en astro, sert de pare-buée ? Si t'en as pas, la buée va s'installer au cours de la soirée et/ou de la nuit astro. Tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux ou une bande chauffante.

 

 

Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :

Mais je ne comprend pas le truc de Julie de coller le téléphone sur l’objectif. Je ne veux pas risquer de l abimer en touchait sa surface

 

Je n'ai jamais au grand jamais dit de coller le téléphone sur l'objectif !!!

J'ai dit de le coller sur le pare-buée. C'est ton pare-soleil. En astro, il sert de pare-buée. 

 

 

 

Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :

ailleurs j ai remarqué que mon 28-300 mm déforme les étoiles à 300. Ce n est pas du filé, je suis à ,5 sec.

 

C'est du filé. Avec mon téléobjectif  Canon 300 mm, sans suivi, je suis limitée à 0,4 sec pour éviter les filés. À 0,5 sec, ce sont des filés.

 

Plus tu augmentes la focale, plus les filés arrivent vite. 

 

 

 

Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :

f 5,6

 

Pourquoi as-tu choisi cette ouverture ?

 

 

 

Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :

Je poste aussi un crop de Sky safari sur lequel on voit Orion et en dessous une grande nébuleuse qui s appelle aussi Orion.  La je sèche. je ne comprends pas pourquoi mon apn ne voit pas cette grande nébuleuse.

 

C'est parce que tu manques de signal. Tu verrais tout ça avec 20 minutes de poses. Tu verrais aussi la nébuleuse de l'homme qui court là où il est écrit 42 ori.

 

Tu n'as que 25 secondes de poses et ce sont sans doute les 25 secondes les plus importantes de ta nouvelle vie d'astrophotographe !!!

 

Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :

demande s il est  obligatoire de mettre des flats pour le traitement de Siril.
pareil pour les offsets , Je vais essayer sans. 
Et je vais essayer aussi de recréer des offsets et flats ce soir.  Je suppose qu il faut que je sois ds le memes conditions de température en plus des mêmes reglages.

 

Ce n'est pas obligatoire mais pour avoir une belle photo, les dof (dark-offset-flat) sont indispensables.

Pour les darks, même réglage et même température.

Pour les flat, même chemin optique 

Pour les offset, tu diminues le temps de pose au plus court possible.

 

La température doit être là même que pour les darks.

 

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

apn D780 en fx

 

En fx ? Ça me dit rien. Connais pas. Il faut photographier en RAW.

 

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

étais vraiment heureux de voir apparaître Orion hiers soit comme cadeau de la nouvelle année

 

 

Et moi aussi !

 

Bravo !

M42 est superbe pour si peu de temps de pose. Je sais que tu es en full frame mais rappelle-moi à quelle focale svp ?

 

 

 

Quelle était ta pollution lumineuse ?

 

Très belle réussite pour une première !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, MCJC a dit :

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

Je ne comprend pas. Je n ai pas de pare buée sur mon 28-300. Il faudrait ?

 

T'as pas un pare-soleil qui, en astro, sert de pare-buée ? Si t'en as pas, la buée va s'installer au cours de la soirée et/ou de la nuit astro. Tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux ou une bande chauffante.

 

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

Mais je ne comprend pas le truc de Julie de coller le téléphone sur l’objectif. Je ne veux pas risquer de l abimer en touchait sa surface

 

Je n'ai jamais au grand jamais dit de coller le téléphone sur l'objectif !!!

J'ai dit de le coller sur le pare-buée. C'est ton pare-soleil. En astro, il sert de pare-buée. 

 

 

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

ailleurs j ai remarqué que mon 28-300 mm déforme les étoiles à 300. Ce n est pas du filé, je suis à ,5 sec.

 

C'est du filé. Avec mon téléobjectif  Canon 300 mm, sans suivi, je suis limitée à 0,4 sec pour éviter les filés. À 0,5 sec, ce sont des filés.

 

Plus tu augmentes la focale, plus les filés arrivent vite. 

 

 

 

Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

f 5,6

 

Pourquoi as-tu choisi cette ouverture ?

 

 

Simplement parce que c est la plus grande ouverture à 300mm sur mon zoom. Avec le 70-200 j aurais 2.8. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, JnoAstro a dit :

C'est du filé. Avec mon téléobjectif  Canon 300 mm, sans suivi, je suis limitée à 0,4 sec pour éviter les filés. À 0,5 sec, ce sont des filés.

Ah d accord, je ne pensais pas. Je vais tester à 0,3 seconde et 0,2 pour voir. 
 

et je vais prendre 1000 poses. On verra bien si j arrive à voir cette 2nd nébuleuse. Je serais sur 200 ou 300 secondes soit 3 à 5 mn tu va me dire que ce n est pas assez . Mais pour avoir 20 mn il faut 5000 à 7000 poses , trop gros. 
je peux passer en Dx ça limitera la taille des raw
je vais essayer d augmenter l iso a 1600 ou 2000 , mais j ai peur que cela ne suffise pas. Il faudrait vraiment que je puisse ouvrir à 2,8. 
 

s il fait beau j essai ce soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, MCJC a dit :

M42 est superbe pour si peu de temps de pose. Je sais que tu es en full frame mais rappelle-moi à quelle focale svp ?

300 mm


je suis vraiment très content d avoir eu un petit résultat pour la première fois que j essaie. Je passe mon temps à essayer de comprendre la théorie. Ça fait du bien de mettre en pratique. 
merci encore de votre aide. 
 

j ai fait aussi une passe avec 300 poses mais siril n arrive pas à reconnaître suffisamment d étoiles. Je vais creuser. Peut être me suis je trompe ds le traitement. pour les 300 poses. 
ou alors j avais visé à côté de m42 sans m en rendre compte. 

 

sais tu si je peux faire un traitement siril sans mettre de flat par exemple ? 


 

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, JnoAstro a dit :

accord, je ne pensais pas. Je vais tester à 0,3 seconde et 0,2 pour voir. 
 

et je vais prendre 1000 poses. On verra bien si j arrive à voir cette 2nd nébuleuse.

 

Mon avatar, c'est un total de 3400 captures à 0, 4 et 0,3 secondes de poses.

 

Je te dis que t'es ok à 0,4 sec mais que tu as des filés à 0,5 sec.

 

Tes filés sont très courts. Je suis certaine que tu seras ok à 0,4 sec.

 

Prendre autant de clichés usent prématurément un APN. Ce qu'il te faut c'est un suivi pour allonger le temps de pose unitaire et, par le fait même, diminuer le nombre de poses. Un suivi signifie une monture qui assure le suivi.

 

Ce soir, seras-tu à Rome ou à Paris ? Ce que je te redemande c'est, de ton balcon parisien, une pose de 3 sec. Une autre de 4 secondes. Une autre de 5 secondes et une autre de 6 secondes. Parce que je veux voir l'ampleur de ta pollution lumineuse.

 

 

il y a 47 minutes, JnoAstro a dit :

peux passer en Dx ça limitera la taille des raw
je vais essayer d augmenter l iso a 1600 ou 2000 , mais j ai peur que cela ne suffise pas. Il faudrait vraiment que je puisse ouvrir à 2,8

 

Je ne sais pas ce que ça donne en Dx.

Tu peux prendre des poses normales en RAW. Tes iso à 800 c'est bon. En diminuant le temps de pose à 0,4 sec. tu peux monter les iso à 1600. Pas plus. Tu verras si tu es mieux de rester à 800 ou de monter à 1600. Tu vas avoir du bruit qui va s'arranger au traitement.

 

il y a 53 minutes, JnoAstro a dit :

 

sais tu si je peux faire un traitement siril sans mettre de flat par exemple ?

 

Je ne le sais plus car Sauveur a ajouté manuellement des options sur mon Siril. Je ne me souviens plus si je pouvais faire sans flat avant ses ajouts. Par contre, je me souviens qu'il y a des options que je ne pouvais pas faire. Je ne me souviens plus lesquelles. Avant ses ajouts, je ne faisais que l'option avec dark offset et flat.

 

Mais je t'assure que tu es mieux de faire les flats. Pour te dépanner, tu peux les faire devant un mur blanc chez toi. Le résultat ne sera pas aussi bon mais ça dépanne bien.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, MCJC a dit :

 

Ce soir, seras-tu à Rome ou à Paris ? Ce que je te redemande c'est, de ton balcon parisien, une pose de 3 sec. Une autre de 4 secondes. Une autre de 5 secondes et une autre de 6 secondes.

Je rentre dans une semaine.  
sur la monture ferai le test dès que j ai un nuit claire et le temps. 
Tu as raison ce n’est pas bon de faire des milliers de poses avec un apn. 

de tte manière je vais acheter un camera Astro.
 

Peut être la 533 Mc pro. Ou la 585 Mc. Pas trop petits pixels donc ça ira à peu près en échantillonnage avec le mak 180 sans ou avec Barlow. 

assez grand champ, très sensibles , fps élevé 

 

ne suis pas prêt à prendre une mm . Déjà suffisamment compliqué. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

j ai fait aussi une passe avec 300 poses mais siril n arrive pas à reconnaître suffisamment d étoiles

Pour les poses courtes il existe l'alignement sur 2 ou 3 étoiles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, MCJC a dit :

Je ne le sais plus car Sauveur a ajouté manuellement des options sur mon Siril. Je ne me souviens plus si je pouvais faire sans flat avant ses ajouts. Par contre, je me souviens qu'il y a des options que je ne pouvais pas faire. Je ne me souviens plus lesquelles. Avant ses ajouts, je ne faisais que l'option avec dark offset et flat.

Vous pouvez faire ce que vous voulez !!! Surtout en manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Cyril Richard a dit :

Vous pouvez faire ce que vous voulez !!! Surtout en manuel.

 

Bonjour Cyril :)

 

Je ne savais pas faire en manuel car le PC est mon talon d'Achille. Sauveur a ajouté manuellement à ma liste les options qu'il me manquait. 

 

 

@JnoAstro Cyril est l'auteur (avec des collaborateurs) du logiciel gratuit Siril. Il est le mieux placé pour répondre à tes questions concernant Siril ;)

 

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, Cyril Richard a dit :

Pour les poses courtes il existe l'alignement sur 2 ou 3 étoiles.

Bonjour Cyril, je suis impressionné par Siril, bravo pour la qualité du développement. 
Le tutorial est bien fait, ce qui est rare.. je l ai suivi sans nécessairement comprendre et j arrive à un résultat acceptable. Je vais lire la suite du tuto, j en suis à la 2 nd rubrique uniquement .

je suppose qu il explique plus en détails les différents traitements et leur fonctionnement. 
 

je me demandais si la suite pipp, astrostacker , astroframe  est uniquement réservée aux vidéos et siril aux photos ? J ai l impression que vous avez développé siril pour fournir toutes les options de traitement jusqu a l image finale. C est super pratique. 


je vais d abord vérifier la qualité de mes 300 poses. J ai peu être visé à côté de m42 avec mon 300mm ou bien de gros nuages sont passés pendant les 5 minutes de prise de vue à l intervallometre. 
 

ensuite je creuserai l option 2 ou 3 étoiles. 
 

bonne annee. 
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, JnoAstro a dit :

 

merci encore de vos conseil, j étais vraiment heureux de voir apparaître Orion hiers soit comme cadeau de la nouvelle année

 

bonne année à tous 

 

Pour un APN non défiltré, ton APN s'en tire pas mal.

Mais ne le massacre pas en prenant 10000 pose pour cumuler moins d'une heure de pose (Julie omet que son sony peut prendre des clichés sans obturateur mécanique, elle peut donc jouer).

 

Pour la durée cumulé, c'est très bien au petit filé près.

 

Les flats servent pour permettre à Siril de compenser principalement le vignettage et les poussières. Tu peut faire sans, mais c'est mieux avec.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Cyril Richard a dit :

Pour les poses courtes il existe l'alignement sur 2 ou 3 étoiles.

Bonsoir Cyril, J'ai essayé a nouveau les 300 poses, voici un extrait du déroulement du batch : ceci arrive pour la majorité des images; j'ai réalisé que je visais la flame et peut être a coté. Mais il y a quand même de nombreuse Etoiles sur les brutes qd on les éclaircies. Ou est mon erreur ?

Je ne veux pas vous déranger., pas de pb si pas de réponse. je comprends.

JnoAstro

 

image.png.7a711dce84620fa22cbe7cb070684379.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, crub a dit :

Les flats servent pour permettre à Siril de compenser principalement le vignettage et les poussières. Tu peut faire sans, mais c'est mieux avec.

 

Vraiment mieux avec les flats, en effet.

 

Regarde ce que donne une image sans flat.

De moi HIP3597  :

Screenshot_20230101_122650_com.android.chrome.thumb.jpg.137b2f1ca55103316705b6c4ef0b350c.jpg

 

Tu vois bien qu'il y a comme un spot dans le milieu de l'image. C'est le rôle des flats d'éliminer ce spot.

 

 

 

il y a 28 minutes, JnoAstro a dit :

Ou est mon erreur ?

 

De mémoire car ça fait longtemps que je n'ai pas fait de ciel profond sans suivi, Siril ne reconnaît pas comme étant des étoiles les étoiles qui ont des traînées trop longues et qui, par le fait même, n'ont pas la forme d'une étoile.

 

Je pense que tes traînées sont trop importantes et que c'est très limite pour Siril. Du coup, beaucoup de captures sont écartées.

 

Avec des poses plus courtes (0,4 sec) Siril va bien s'en tirer.

 

Cyril peut confirmer. Je crois que c'est le problème, de mémoire, pour avoir été confrontée au même problème. Mais ça fait un bon bout de temps.

 

 

 

 

 

 

P.S. @JnoAstro n'oublie pas de supprimer tes vidéos et nef de la première page de cette discussion avant qu'il ne soit trop tard pour le faire.

Comme je te l'ai écrit, je ne peux rien faire avec.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant