AlSvartr

Filtres labellisés Wratten 47, tous égaux ?

Messages recommandés

Hello,

 

 

Je pense me procurer un filtre W47 pour aider au réglage de l’ADC, j’ai fouillé le web et ce filtre est vendu via plusieurs marques: Kepler, TS,… mais ont-ils tous la fuite en IR (nécessaire dans le cas présent)? 
 

merci, a+
 

Simon 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

Je pense me procurer un filtre W47 pour aider au réglage de l’ADC, j’ai fouillé le web et ce filtre est vendu via plusieurs marques: Kepler, TS,… mais ont-ils tous la fuite en IR (nécessaire dans le cas présent)? 

 

Ah Simon si tu étais abonné à Astrosurf mag tu aurais lu mon article sur le sujet dans le numéro 118 :D 

Oui ils l'ont tous, mais les plus récents sont légèrement moins bleu que les anciens. Ce qui est plutôt un avantage pour l'ADC. Voici mes mesures du vieux Meade 4000 et du Kepler courant:

 

image.png.e05fede8fd7b1521373e7f8f5fddc95a.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fuite IR est décalée également. Avec le W47, c'est assez difficile de gérer les deux transmissions, la violette étant en générale plus faible et plus turbulée. Du coup, ce décalage est le bienvenu...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Christophe Pellier a dit :

Simon si tu étais abonné à Astrosurf mag tu aurais lu mon article sur le sujet dans le numéro 118 :D 

Oui ils l'ont tous, mais les plus récents sont légèrement moins bleu que les anciens. Ce qui est plutôt un avantage pour l'ADC. Voici mes mesures du vieux Meade 4000 et du Kepler courant:

Salut Christophe, une petite question en passant. J'ai devissé un filtre w47 et filtre antiir ( mais celui qui laisse passer les UV) et je les ai fixés dans le même portant, cela permet de l'installer dans une RAF, sinon ça passe pas.J'ai des bons résultats mais est ce une bonne idée ? Faudrait il pas les espacer un peu? L'humidité...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

Ah Simon si tu étais abonné à Astrosurf mag tu aurais lu mon article sur le sujet dans le numéro 118 


c’est bien pire que cela, je suis abonné à AS mag depuis longtemps 😂😂😂 mais j’ai plusieurs numéro en retard de lecture…

 

merci pour tes explications !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, exaxe17 a dit :

Salut Christophe, une petite question en passant. J'ai devissé un filtre w47 et filtre antiir ( mais celui qui laisse passer les UV) et je les ai fixés dans le même portant, cela permet de l'installer dans une RAF, sinon ça passe pas.J'ai des bons résultats mais est ce une bonne idée ? Faudrait il pas les espacer un peu? L'humidité...

 

Si, figures-toi que j'avais réfléchi à faire ça aussi il y a longtemps... je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait au final. Tu verras bien à l'usage s'il y a un pbl entre les deux, c'est effectivement une bonne question.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas les sloans UV ou IR? les wratten sont pour un usage visuel et l'ir est transmis.

C'est lumicon qui fait les filtres conformes au système wratten.

Baader aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gitod a dit :

et l'ir est transmis.

Pour régler un ADC, c'est justement ce qu'on cherche...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'adc était réglé sur la couleur d'observation.

Autrement si on veut les 2, uv-ir n'importe quel filtre chinois, mais il ne se valent pas et peuvent dériver en caractéristique d'un item à l'autre, déjà dans la même marque. Voir les courbes de transmission de CPE plus haut. Cependant est-ce que çà reste dans une tolérance de réglage suffisante avec ces filtres chinois?

Tests à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant