Saci-

l'heure atomique sur pc windows

Messages recommandés

l'offset est arbitraire, c'est pour corriger les GPS qui n'ont pas remis leur éphéméride à jour en cas de seconde intercalaire. En théorie si on le laisse caler suffisamment longtemps il se recale ses éphémérides, mais il y a aussi des GPS de merde.

Les offset sont assez étonnants, il y avait quelque chose genre antivirus ou autre ?

La façon dont cela marche, et c'est con comme tout, c'est juste de lire les pins DCD/RTS et ring il me semble.

Si le signal monte, et c'est une interruption HW, le tracker écrit la correspondance TL PC, et temps NMEA GPS.

Le NMEA ne sert que pour voir la seconde entière, et la précision est faite en considérant que le temps PC lors du PPS est le début de la seconde.

 

Ensuite je recale le SER sur l'offset contenu dans le fichier du tracker.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, chonum a dit :

Les offset sont assez étonnants, il y avait quelque chose genre antivirus ou autre ?

non rien de tout ça.. c'est bizarre le résultat de la correction qui film une led pps quand même. J'ai des doutes.

il y a 47 minutes, chonum a dit :

La façon dont cela marche, et c'est con comme tout, c'est juste de lire les pins DCD/RTS et ring il me semble

oui c'est même plus simple que nmeatime ou il faut 30mn de préparation et tout le tralala pour régler l'offset la première fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2023 à 16:37, chonum a dit :

Les offset sont assez étonnants, il y avait quelque chose genre antivirus ou autre ?

Sur un autre pc (hp) ça corrige bien +/- 3ms

pas de doute..

mais les secondes ne correspondent pas:)

63b3acf6ef12e_WinHPgenikatracker.jpg.897c8604e552c0931a05fe2987815a7d.jpg

63b3ad06d0002_WinHPgenikatracker2.jpg.39e328e1df2c52435c8bb05981b24ce2.jpg

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les secondes, c'est le réglage d'offset qui sert justement. Le gps doit délivrer le temps NMEA avec un offset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2022 à 08:29, crub a dit :

Je ne dénigre pas, je conteste une efficacité qui me semble improbable.

Sur la base de quoi, de ton doigt mouillé ? Tu as une expérience à nous exposer pour étayer tes doutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai fait des tests en suivant un protocole comparable et c'est assez stable. 
J'ai testé que 1000 secondes, mais c'est probant. Je peux toujours faire tourner plus longtemps pour voir. 
Mon prochain test sera de filmer la led de la time box voir si il y a un offset supplémentaire à l'acquisition par rapport à ce que j'ai mesuré en croisant NMEATime et la time box. 
Je ferai tourner la time box plus longtemps à cette occasion pour voir.
gps.thumb.jpg.d3c88dd9b3bf1d008cf7f14c27d1026c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2023 à 15:36, Saci- a dit :

On remarque des incohérences de 2 à 16ms, c'est sensé utiliser la pulse du gps pour corriger la dérive.

Ton gps et connecté directement sur une prise rs232 ou tu utilises un convertisseur rs232/usb?

Si tu utilises un convertisseur c'est peut être la source de cette dispersion. J'ai eu ce genre d'instabilité suite à une mise à jour windows (plus de driver compatible),  le remplacement du convertisseur avait résolu le problème.

A l'époque Frederic (Jabet) m'avait déconseillé les convertisseurs de marque prolific.

Modifié par astroluma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne, @Saci- J'ai ce logiciel depuis 3 ou 4 ans et je n'ai jamais réussi à avoir un fonctionnement stable mais il y a peut être un truc qui m'a échappé.

Vous avez quoi comme récepteur gps? Vous faites un réglage particulier (format de la trame nmea, autre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astroluma a dit :

Ton gps et connecté directement sur une prise rs232 ou tu utilises un convertisseur rs232/usb?

J'utilise celui ci:

https://www.conrad.fr/fr/p/adaptateur-usb-1-1-aten-uc232a-at-1x-sub-d-male-9-poles-1x-usb-1-1-type-a-male-0-35-m-argent-989235.html?vat=true&utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_term=989235&gclid=CjwKCAiAwc-dBhA7EiwAxPRylBjsCDcTl3zkz7AmWGQKSYuVPU-UQYuvCIj5ZkYQ9tbz11w3C7nHDhoCkEkQAvD_BwE

 

il y a une heure, astroluma a dit :

Si tu utilises un convertisseur c'est peut être la source de cette dispersion. J'ai eu ce genre d'instabilité suite à une mise à jour windows (plus de driver compatible),  le remplacement du convertisseur avait résolu le problème.

Il fonctionne sur mon pc hp win10 avec dcdtracker/Genika

il y a 46 minutes, astroluma a dit :

 Genika est-il compatible windows11?

C'est justement sur mon pc win11 que j'ai ces soucis dcdtracker et Genika par contre nickel avec nmeatime2

il y a une heure, astroluma a dit :

J'ai ce logiciel depuis 3 ou 4 ans

Sa dernière mise à jour à été faites au 30 Janvier 2021..

j'utilise deux gps l'un usb l'autre câble série que j'ai mis en lien (UBlox)

Tous les gps ne sont pas compatible c'est dit dans la page de téléchargement certains donneront des bizarreries..

Il y a 11 heures, chonum a dit :

Oui, pour les secondes, c'est le réglage d'offset qui sert justement. Le gps doit délivrer le temps NMEA avec un offset.

J'ai eu un petit blocage au début de l'enregistrement, Genika a passé deux secondes s'en les prendre en compte c'est peut être ça le pb..

Je referai d'autres tests

Merci pour ton soft chonum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astroluma a dit :

Vous faites un réglage particulier (format de la trame nmea, autre) ?

Aucun réglage particulier. Il me semble que j'ai pris le même GPS que @Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Il me semble que j'ai pris le même GPS que @Saci-

Tout compte fait j'ai le même offset que toi avec ce gps : 0.060 donc peut-être valable pour tout le monde..

Il y a 8 heures, Saci- a dit :

Je referai d'autres tests

finalement ça roule nickel avec mon pc win10 +/-2ms / dcdtracker/Genika

63b4ccb71ce2b_Genikaoffset1.jpg.3a00596998e3b69a6660b51a4ae343c3.jpg

Genika offset1.lc

DCD GPS timing file 04-01-2023_time_00-14-31.stp

 

le gps: 

https://id.aliexpress.com/item/33040717672.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.4c3232e3dobauW&gatewayAdapt=glo2idn

 

le câblage DB9 femelle:

pin1 PPS

pin2 TX

pin3 RX

pin5 GND + USB fil noir

+5v USB fil rouge

63b4d062a4bed_branchementusbgps.jpg.2e88b8f1e682e19b39bef8bd69d70af0.jpg

GENIKA Astro:

http://airylab.fr/telechargement-basler/

https://www.airylab.com/Drivers/FR documentation Genika 2.13.pdf

 

l'offset sur Windows11 n'est pas corrigé:

63b4e961759c5_offsetW10WIN11Genika.jpg.1811faf5b2dd43b9202d843467331214.jpg

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Pour info le GPS que j'ai pris est un peu moins cher mais c'est le même que le tien je crois.

Oui c'est la même puce et pas mal de différence de prix sur le même site mais encore moins cher ici:

https://id.aliexpress.com/item/1005001687197530.html?pdp_npi=2%40dis!EUR!€ 8%2C82!€ 5%2C29!!!!!%400b0a2e9c16728440711188929e7343!12000029709449311!btf&_t=pvid%3Aae0b8e9c-3dc0-41f8-89bb-2b3bb3ca1904&afTraceInfo=1005001687197530__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1672844071&spm=a2g0o.ppclist.product.mainProduct&gatewayAdapt=glo2idn

 

Sinon une solution gratuite en utilisant un server NTP pour les posts fixe,

C'est super facile à réalisé tout est expliqué ici pas à pas:

J'oubliais mettre Meinberg en mode administrateur

Modifié par Saci-
mode administrateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez modifier certaines choses sur les puces UBlox:

https://www.u-blox.com/en/product-resources?file_category[0]=Evaluation%20Software&file_category[1]=Firmware%20Update&legacy=Current

le lien direct:

https://content.u-blox.com/sites/default/files/2022-09/m-center-v02.07.00.zip

 

J'ai du modifier le gps/pps câble série et retirer les satellites GLONASS(Russe)sinon pas de réception avec NMEATime2:

63b5997087c83_configublox0.jpg.ef1302d39a9ba6dbd1cd746495160d1b.jpg

63b59979222a6_configublox1.jpg.a66ac285758950a3f9b501a8d190253f.jpg

 

Avant cette manip 8X sur 10 le signal était grisé:

63b599b5f0c03_signalgris.jpg.f171ff7b2cd653e8bdd6694003208b07.jpg

 Après:

63b599e703ce0_signalpps231222.jpg.221692cbcaf9c193c4508eb2cf600399.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2022 à 00:38, Saci- a dit :

Astroluma quand on envoie un message personnel à une personne sur astrosurf elle reçoit un avis de réception, Astroluma je t'ai envoyer un message il y a 2ans environ à propos du gps garmin pour savoir si le branchement de ma prise db9 femelle était bien câblé puisque tu avais donné une procédure à suivre avec ce gps et le logiciel DCD tracker. Tu n'as pas été foutu de me répondre même si tu ne savais pas j'aurais pu le comprendre, tu aurais au moins pu me répondre pour me dire : <<Désolé je sais pas ..>>

J'ai pas compris ce silence de ta part.

j'ai toujours pas compris..

Tiens je ne  l'avais pas vu cette réponse, en la lisant je me dis que malheureusement ce forum souffre de plus en plus des mêmes excès que les autres réseaux sociaux.

Je ne passe pas ma vie sur astrosurf, il peu arriver de louper une demande et franchement ressortir un truc aussi insignifiant après 2 ans !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2022 à 04:20, Saci- a dit :

vraiment n'importe quoi à astroluma..

Je ne l'avais pas vu celle la non plus!!!! il faut vraiment se calmer.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, astroluma a dit :

Je ne passe pas ma vie sur astrosurf, il peu arriver de louper une demande et franchement ressortir un truc aussi insignifiant après 2 ans !!!

Oui je suis insignifiant pour toi j'en doute pas en plus de recevoir un avis de réception tu reçois un mail dans ta boite mail et je reste calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Saci- a dit :

Oui je suis insignifiant pour toi

????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2023 à 14:54, jldauvergne a dit :
Le 26/12/2022 à 08:29, crub a dit :

Je ne dénigre pas, je conteste une efficacité qui me semble improbable.

Sur la base de quoi, de ton doigt mouillé ? Tu as une expérience à nous exposer pour étayer tes doutes ?

 

Ma réaction concernait la pertinence de filmer une led reliée au signal PPS d'un GPS par rapport à relier directement ce PPS à une ligne d'interruption GPIO sur un SOC ARM ou à un signal de contrôle du port série d'un PC.

 

Maintenant, on parle sur ce fil de connecter le PPS au port série - c'est la soltion normale.

 

Ensuite, si on veut mon avis sur la stabilité temporelles des acquisitions sur un PC (et mes références),, voilà;

En 1997-1998 en  a commencer à effectuer des acquisitions de signaux analogique, d'évènements y comprit le PPS d'un GPS (on a acheter le premier en 98, mais je ne sait plus si c'est son année d'arrivée ou celle de la commande) et des vidéos.

Les collègues voulaient la stabilité temoporelle à une mille seconde près et voulaient des machines standarts pour traiter leurs images et leur données

ET

cela a été la merde!

 

Sur 1000 échantillons, toujours OK, sur 10000, souvent, à 100Hz sur quelques heures toujours des ratés avec des retards en dizaines de milli.

 

Depuis, on a trouvé que 2 façons de faire:

- soit accepter qu'il y ais des ratés et faire des proba sur cet aspect

- soit utiliser des systèmes d'exploitations temps réel.

 

 

Les machines sont de plus en plus rapides, mais cela ne règle pas ces problèmes là au contraire, car

- ces gains en performances se font par la complexité, et par la complexité des comportements des systèmes.

 

Ce n'est pas un problème (pour vendre ces machines) car ces machines ne sont pas faites pour cela.

 

Je suis allé voir sur le site de microsoft ce qu'ils disent de leur progrès concernant la gestion du temps.

Ce qu'ils disent: "En général, sur une machine utilisé normalement, c'est mieux qu'avant."

En clair: aucune garantie, c'est peut être 3 fois moins souvent ou peut être 5 - bref on en est toujours au même point.

Au fait, un USB 3 avec un flux entrant plein pôt, est-ce une utilisation normale ?

 

Pour nommer les dispositifs qui permettent d'augmenter les perfs moyennes mais dégradent les perf en pire cas, il y a :

- mémoire cache (et en multiprocesseur, synchro des caches),

- pipeline et parrallélisme interne des processeurs, anticipation de branchement ...

- foisonement des péricphériques, renouvelés sans arrèt et gérés par des drivers rapiécés et écrit par des gens pour qui ces pb temporels sont le dernier des soucis... Exemple, en tournant toujours autour de ces histoires, on s'ext apperçut que le driver linux pour le firewire (alias ieee1394) bloquait la machine pour 1/4 de milli seconde, on a signalé le problème (avec tous les détails et la solution) - aucun retour et le bug est resté.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, crub a dit :

Ma réaction concernait la pertinence de filmer une led reliée au signal PPS d'un GPS par rapport à relier directement ce PPS à une ligne d'interruption GPIO sur un SOC ARM ou à un signal de contrôle du port série d'un PC.

 

Maintenant, on parle sur ce fil de connecter le PPS au port série - c'est la soltion normale.

C'est aussi la question que je m'étais posé à savoir si il y avait une latence entre la caméra et l'enregistrement d'une led pps, dans ce cas elle serait visible sur la courbe avec la correction Genika mais il n'en es rien puisqu'avec NMEATime je règle justement l'offset au changement d'état de la led ce que tu n'arrive pas à comprendre.

Voici ce que donne ici la correction avec DCDTracker/Genika c'est la même chose que NMEATime le changement d'état de la LED sur le début de la seconde c'est pourtant pas compliquer:

63b5fc2dbb1b2_correctionGenika.gif.d66738cb519e277113e230496514b355.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite avec nmeatime je règle la latence entre la caméra et le pc:

nmeatime2.gif.319c05b456a1fb0a21004dc47cc81e87.gif

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, crub said:

Depuis, on a trouvé que 2 façons de faire:

- soit accepter qu'il y ais des ratés et faire des proba sur cet aspect

- soit utiliser des systèmes d'exploitations temps réel.

 

Il y a aussi la solution timebox qui compense par interpolation polynomiale et ça marche très bien.

Et le meilleur est de synchroniser la caméra sur une entrée trigger externe, par exemple générée par la timebox.

Et la, on est précis en us. Une caméra Basler par exemple a un temps de déclenchement de l'ordre de 30us sur line d'entrée.

Evidemment il faut une caméra avec un trigger in.

 

Sinon il y a la solution de QHY avec la caméra GPS, j'en ai une aussi.

Mais j'avais renoncé à le mettre dans Genika, c'est une usine à gaz :)

 

D'ailleurs elle est à vendre :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici un gif de 7mn 1FPS pour éviter de filmer la LED c'est contraignant à force, une fois l'offset réglé avec la caméra cette méthode est bien aussi on voit l'évolution du timing qui coïncide avec la LED PPS, mais parfois ça peut monter de +5 /-5ms mais dans l'ensemble ça reste précis la plupart du temps:

63b770794b44b_ppshoraire.jpg.22810f000576787e8acd8c0c09720b66.jpg

 

gif_7mn.gif.c08edf3f1d670d69875d2fb14f2a34df.gif

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant