ALAING

Mon modeste bilan 2022

Messages recommandés

Jolie collection

 

Mon modeste bilan 2022 : ce n'est pas le nombre qui compte :D

 

Bonne année à toi Alain

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, belier1762 a dit :

Mes photos sont sur la gauche et moi sur la 6 ième photo 

C'est excellent Marc :) et merci pour les tuyaux ;)

 

Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Beau bilan Alain. Je t'en souhaite autant pour 2023 😉

Merci Jeff :) en fait . . j'espère faire mieux xD

 

Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Bravo pour tes images : j'ai reconnu Mars, Jupiter et Saturne. Les autres, c'est facile aussi : des nébuleuses et des galaxies !

Merci Super :) c'est chouette les amis :) et bravo pour avoir tout trouvé ;)

Egalement, je te souhaite plein de belles images pour 2023 . . . pour notre plus grand plaisir ;)

 

Il y a 4 heures, ValereL a dit :

Bilan modeste.....Peut-être, mais pas ta participation dans ce forum toujours bienveillante Alain !!

Merci Valère :) on ne se refait pas, que veux-tu ;) surtout à mon âge :)

 

Il y a 4 heures, Orionis56 a dit :

Superbe planche Alain et merci pour tous tes conseils... ;)

ça serait bien une petite comète non ? ^_^ ah ben ça tombe bien elle arrive :D

Merci Orionis :) c'est avec grand plaisir ;)

Et pour la comète j'y songe dès qu'elle sera un peu moins matinale :)

 

Je vous laisse les amis, je dois tourner la page ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lonelystar78 a dit :

Jolie collection

Mon modeste bilan 2022 : ce n'est pas le nombre qui compte :D

Merci Patrick :) c'est vrai mais j'aurais bien aimé en avoir un peu plus ;)

 

Il y a 3 heures, jdenis72 a dit :

Superbe récolte ! Bonne année et meilleurs voeux

Merci JD :) en souhaitant que celle de 2023 soit aussi bonne ;)

 

Bonne soirée à vous les amis et meilleurs voeux,

AG

Sans oublier un grand merci aux derniers visiteurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2022 à 15:29, ALAING a dit :

Alors à mon tour, je viens vous présenter mon très modeste bilan de cette année.

Un bilan pas si modeste que ça, en tout cas par rapport au mien il y a un monde ... .

Bonne année!

Rolf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, rolf a dit :

Un bilan pas si modeste que ça, en tout cas par rapport au mien il y a un monde .

Merci Rolf :) c'est vraiment un plaisir de te voir passer sur ces quelques images ;)

Bonne soirée et meilleurs voeux également,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle carte de vœux !! superbe Alain ;)

Je suis moins le CP en général, mais la je découvre tes œuvres et c'est vraiment beau !!

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, artemis a dit :

Quelle belle carte de vœux !! superbe Alain ;)

Je suis moins le CP en général, mais la je découvre tes œuvres et c'est vraiment beau !!

Merci Xavier :) j'apprécie d'autant plus le compliment :x

Bonne soirée et meilleurs voeux,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modeste mais très bon bilan :x , et d'ailleurs ce n'est pas la quantité qui compte ...

... mais le plaisir qu'on a passé sous les étoiles ! ;)

 

Bon ciel, et bonne année à toi aussi Alain !
Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique :x:x:x:x

 

Tu réalises ce qu'aurait pu être ta production sans les incendies qui t'ont empêché de photographier pendant un bon moment !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, blacksky a dit :

Modeste mais très bon bilan :x , et d'ailleurs ce n'est pas la quantité qui compte ...

... mais le plaisir qu'on a passé sous les étoiles ! ;)

Merci Vincent :) c'est vrai mais . . . j'aurais bien aimé prendre du plaisir plus souvent xD

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Magnifique :x:x:x:x

Merci Julie :) c'est plus la météo qui n'a pas été sympa et mon mois d'hosto cet été qui m'ont pénalisé ;)

 

il y a 54 minutes, lamothe philippe a dit :

Belle photo Alain bon ciel pour 2023

Merci Philippe :) je t'en souhaite tout autant ;)

 

Bonne soirée à vous et bon ciel,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain, c'est une jolie planche et tu as une belle récolte d'objets célestes

 

J'e voulais en profiter pour poster aussi mon bilan mais ... nan !

 

Bon ciel pour 2023

Glob

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Philippoïde a dit :

Bravo Alain, c'est une jolie planche et tu as une belle récolte d'objets célestes

Merci Philippe :) c'est sympa ;)

il y a 8 minutes, Philippoïde a dit :

J'e voulais en profiter pour poster aussi mon bilan mais ... nan !

Dommage, tu as fait de très belles choses :(

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,pour le plaisir des yeux je m'en remets un bon coup !😀

Bon  ciel à toi.

Jean Pierre.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle et copieuse rétrospective 2022.

Je ne te présenterai pas la mienne même si le ridicule ne tue pas… ;):D

 

J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2023 avec autant voire plus d’images et surtout une bonne santé car il faut être bien en forme pour faire tout ça. :)
 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jpl34390 a dit :

Bonjour Alain,pour le plaisir des yeux je m'en remets un bon coup !😀

Hé hé Jean-Pierre :) la gourmandise n'est pas un si vilain défaut, j'apprécie ;)

 

Il y a 1 heure, astrocris a dit :

Belle et copieuse rétrospective 2022.

Merci Christian :) copieuse . . . n'exagérons rien mais ça fait quand même plaisir :)

Il y a 1 heure, astrocris a dit :

J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2023 avec autant voire plus d’images et surtout une bonne santé car il faut être bien en forme pour faire tout ça. :)

Je t'en souhaite tout autant et pour la santé, on va faire au mieux mais c'est pas encore le top ;)

 

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir