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Ce soir avant le lever de la Lune si le ciel est d'accord :)

Bonne journée,

AG

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Bonjour les cométeux ,

 

Bien que je sois un peu décu , je vous la propose qd même 

Je pensais que la queue ionique sortirait mieux et en plus il y a des ghost trails d'étoiles qui restent.

un peu plus 1:30 d'intégration le 14/02/2023 

 

Ph

C2022E3ZTF20220214.jpg

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Manifestement, en ce soir de Saint-Valentin Aldebaran en pinçait pour la comète :D mais çà va, l'aigrette tombe en-dehors de celle-ci !

Pour la queue ionique, 01h30 c'est pas trop long ? Avec moins de poses, elle ne gagne pas en netteté... ?

Malgré ces déboires, la comète reste jolie, je trouve aussi :)

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il y a 24 minutes, COM423 a dit :

Pour la queue ionique, 01h30 c'est pas trop long ? Avec moins de poses, elle ne gagne pas en netteté... ?

Je pense que c'est les process appliqués dans Pix qui bouffent du signal 

J'ai fait un empilement dans Siril et la queue ressort bcp plus 

 

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12 hours ago, airbus340 said:

Je pense que c'est les process appliqués dans Pix qui bouffent du signal 

J'ai fait un empilement dans Siril et la queue ressort bcp plus 

Ah mince... Autant privilégier le signal alors que le plaisir d'avoir une comète et des étoiles figées :)

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il y a 59 minutes, COM423 a dit :

Ah mince... Autant privilégier le signal alors que le plaisir d'avoir une comète et des étoiles figées :)

Normalement les deux sont possibles , mais il doit falloir jouer sur les paramètres de réjection que je ne maitrise pas encore ...

 

Ph

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Bonjour les cométeux  :)

 

Voici 118P/Shoemaker-Levy 4 du 17/02/2023 avec une intégration d'1h40 au T200/800 

Elle a une période assez courte ( 6.12 ans ) et a été découverte par David H Levy et les époux Shoemaker le 9/02/1991 au Mont Palomar 

Son dernier passage au périhélie remonte au 24 novembre dernier 

 

Ph

118P20230217.jpg

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Et pour faire bon compte , voici sa suivante 119P/Parker-Hartley ( période de 7.42 ans ) découverte le 02/03/1989 par Malcolm Hartley et Quentin A Parker à l'observatoire de Siding Spring en Australie 

Dernier passage au périhélie : 11/08/2022

Sa queue semble plus développée que 118P

 

Ph 

NB : pour rappel , dans la nomenclature d'une comète , "P" signifie qu'il s'agit d'une comète Périodique ( c'est une comète dont la période est < à 200 ans )

Contrairement à C qui désigne les comètes non périodiques (  > à 200 ans ) 

119P14022023.jpg

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Encore plus belle :)

Pour la suivante (120P)  va falloir attendre :ph34r:

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il y a 2 minutes, COM423 a dit :

Pour la suivante (120P)  va falloir attendre :ph34r:

D'après STELLARIUM elle serait à mag 21 et à 495 millions de km 

Ph

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Bonjour les cométeux :)

 

81P/Wild 2 était plutôt photogénique fin 2022, alors en compétition avec C/2022 E3 (ZTF) toutes deux dans le ciel du matin.

La seconde a basculé en début de nuit, malheureusement 81P s'obstine à demeurer basse et observable uniquement avant l'aurore :(

 

Je suis tout de même allé lui faire une petite visite en ce mois de février, au 1er abord j'ai trouvé qu'elle avait déjà bien perdu de sa superbe (elle est passée au périhélie le 15 décembre 2022), en voyant apparaître l'image (brute de 2min) :

Brute18.jpg.65215c2c92e1f63c77ee152727b128ae.jpg

( la comète est la petite tâche au-dessus du opinteur de la souris ;) )

 

Mais le compositage (21 poses soit 42 minutes d'intégration) révèle que la belle a encore de beaux restes :

Compo.jpg.8d933977509185f5302e874bdf30ae42.jpg

17 février 2023, vers 05h00 UTC

 

La coma fait 1.4' de diamètre et la queue de poussières s'évase de PA=276° à PA=323°.

On la voit sur une longueur de 12' et on peut la suivre, en poussant les seuils, sur une longueur de 31'.

 

Dommage qu'elle n'ait pas été observable dans de meilleures conditions !

Bonnes observations :)

Modifié par COM423
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Il y a 3 heures, COM423 a dit :

( la comète est la petite tâche au-dessus du opinteur de la souris ;) )

Vue et . . . elle a de beaux restes :)

Bonne soirée,

AG

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Bonsoir les z'amis ,

 

Voilà déjà quelque temps que je n'avais pas posté d'images cométaires .

Alors voici une image de C/2019 U5 PANSTARRS

C'est sans doute une des plus esthétiques du moment 

 

Ph

 

 

C2019U5 20230327.jpg

Modifié par airbus340
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Très belle en effet, bravo Ph :)

Mais c'est C/2019 U5, non ? C/2020 U5 est nettement plus faible...

Modifié par COM423

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il y a 1 minute, COM423 a dit :

Mais c'est C/2019 U5, non ?

Mer..

Oui bien sûr ...

Je n'ai plus qu'à tout refaire ...

A ma connaissance on ne peut pas corriger le texte sous GIMP

 

Ph

 

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1 minute ago, airbus340 said:

A ma connaissance on ne peut pas corriger le texte sous GIMP

sauf si tu as sauvé le fichier au format natif (.xcf) avec le texte comme calque indépendant...

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Il y a 9 heures, airbus340 a dit :

C'est corrigé !

Ouf, je me disais aussi :)

Une belle image Ph de cette comète très esthétique :)

Bonne journée,

AG

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Salut à touti

 

Il y a 14 heures, COM423 a dit :

Mais c'est C/2019 U5, non ? C/2020 U5 est nettement plus faible...

 

Et dire que j'ai tout tenté avec Stellarium pour trouver cette satanée C/2020 U5, ;) dans la vierge et à tous les coups, j'avais le droit, à, sous l'horizon.

Donc autant vous dire, que vierge, elle est , vierge, elle est restée. :D

 

Alors abandon par jet d'l'éponge. ;):D

 

Mais maintenant, elle ne vas pas le rester longtemps,  je vais pouvoir me la pécho. ;):D

 

A+ Philippe ;);)

Bon ciel à toi,  à tous

 

Pedro le chasseur de comète mais sous l'horizon . :D

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29 minutes ago, PierreB said:

Mais maintenant, elle ne vas pas le rester longtemps,  je vais pouvoir me la pécho. ;):D

Oui, elle vaut le détour :)

contrairement à 2020 U5 qui en plus doit traîner au-delà de la 20ème à présent...

  • Merci 1

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      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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