Messages recommandés

Je n'arrive pas à trouver l'étoile polaire dans le viseur polaire. J'ai testé en prenant une photo avec mon Nikon avec le zoom 120-300 pour m'approcher du lieu  et j'ai obtenu cette photo, je n'arrive pas à lire la photo en live, j'ai trop d'étoiles à mon gout pour trouver Polaris.

photo nord.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu pointes vers le nord, Polaris est une étoile plutôt brillante, à 45 degrés environ depuis la France Métropolitaine, et qui est quasiment seule à l’œil nu dans son secteur. Elle se démarque bien tout de même. Elle est accompagnée d'un petit compagnon moins brillant repérable à l'oculaire (pour être sûr d'être sur la bonne).

 

63b4968d46f4f_Capturedecran2023-01-03a21_56_35.png.6518a7894a32ad305c8daafb4aa2aaf9.png

source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-hubble-premiere-observation-systeme-triple-etoile-polaire-7997/

 

Tu peux également partir de la grande ourse pour la repérer (reporter environ 5 fois la distance du bas du charriot entre Merak et Dubhe).

Une fois trouvée la première fois, tu ne pourras plus jamais la manquer, courage :)

 

63b4959e3fcf0_Capturedecran2023-01-03a21_52_36.png.94487b9bee68cfefdf315644ee7cc121.png

source : https://sousleciel.ca/astronomie-3-constellations-faciles-a-reperer/

 

PS : si tu as beaucoup d'étoiles dans le ciel, c'est plutôt bon signe :)

 

Modifié par olivufu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu prenais l'étoile la plus brillante sur ta photo, celle juste en dessous de la tâche bleue ?

Je ne suis pas certain, mais le rhombe (4 étoiles) en dessous de cette étoile me paraît familier.

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'oeil nue, aucun problème pour la trouver. A travers un instrument, je n'arrive pas à distinguer la différence d'amplitude de lumière. Je pointe peut être au mauvais endroit.

Modifié par cedricf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton chercheur est-il correctement réglé ? si oui, elle devrait tomber dans l'oculaire. Quel instrument utilises-tu et quel oculaire as-tu à ta disposition ?

Elle brille plus que les étoiles autour, et elle a son compagnon vraiment repérable avec un instrument qui grossit 50X ou plus.

 

il y a 15 minutes, cedricf a dit :

A travers un instrument, je n'arrive pas à distinguer la différence d'amplitude de lumière.

Tu ne dois pas l'avoir dans le champs alors, car elle se distingue nettement.

Il faudrait idéalement régler de nouveau ton chercheur sur un objet simple à repérer : la lune, une étoile de couleur très vive, ou Mars par exemple.

Ensuite, comme tu sais la repérer à l’œil nu, ce sera très facile de la pointer au chercheur, une fois celui-ci réglé.

Il restera à la caler sur le viseur polaire ensuite :)

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais la même conclusion, l'étoile polaire devait être plus à droite, je pense. On retentera la prochaine fois que le ciel sera dégagé.

 

Le plus frustrant et de ne pas réussir à trouver la zone proche que j'ai photographier grâce à stélarium en FOV de 8°

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, cedricf a dit :

Le plus frustrant

L'astronomie, c'est l'école de la patience. Peu importe ce que tu feras, tu en verra bien d'autres.

Dommage que le ciel se soit couvert et t'empêche de recommencer dans la foulée, mais c'est souvent comme ça.

Bonne future tentative !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, cedricf a dit :

On retentera la prochaine fois que le ciel sera dégagé.

Tu peux essayer au crépuscule si tu en as la possibilité, polaris se démarque bien avant l'arrivée de la nuit plus noire.

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étoile polaire est l'étoile la plus brillante en dessous de la tâche bleue.

J'ai fait un screenshot (extrait de ta photo) et comapré avec un extrait de Guide 9.1 (progamme de planétarium).

Tout est là et correspond à merveille ; le rhombe en dessous, les deux étoiles à gauche et λ et δ UMi en dessus à droite.

Voir en annexe.

Edit: désolé pour la croix orange.

 

Capture.PNG

 

dessin.jpg

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci AstroRudi

snif, j'étais pas si loin. Merci pour ton aide.

Modifié par cedricf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,


Un moyen simple d’identifier un champ d’étoile c’est de faire un plate solving, par exemple via astrometry.net .

 

Ne reconnaissant pas le champ de ta photo , j’ai passé ton image à la moulinette de ce service et cela donne :

 

https://nova.astrometry.net/user_images/7049911#annotated

 

L’étoile brillante n’est donc pas Polaris mais bien epsilon Umi ;) 

 

Simon 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tu as raison ! Ca va encore beaucoup mieux.

Je n'arrive pas à concourir à une telle technicité B|

 

 

Polaris.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, cedricf a dit :

Je n'arrive pas à trouver l'étoile polaire dans le viseur polaire. J'ai testé en prenant une photo avec mon Nikon avec le zoom 120-300 pour m'approcher du lieu

 

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de viseur polaire donc je suis peut-être à côté de la plaque, mais j'ai du mal à croire qu'un viseur polaire montre un champ aussi restreint et avec autant d'étoiles. C'est pris à travers le viseur polaire, ou bien directement dans le ciel ?

 

Dans le viseur polaire de la EM200, qui est éclairé, l'astuce était de mettre l'éclairage à fond : toutes les étoiles disparaissaient sauf la Polaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans un viseur polaire l'étoile se détache bien des autres. Si ce n'est pas le cas c'est que tu n'es pas dessus. 
Une astuce possible est de viser les 2 yeux ouverts, un pour le  ciel, l'autre pour le chercheur. C'est un coup de main à prendre mais c'est imparable quand on a pris le coup. 
Sinon tu peux aussi t'acheter un laser de 5 mw, tu le pointes sur la polaire et tu verras bien si dans ton viseur polaire tu vois le laser ou pas. 
Mais franchement si tu dégrossis bien la mise à niveau, le réglage d'altitude et d'azimut en principe elle est dans le champ ou pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pris avec le 300 mm après avoir pointé Polaris avec le Goto pour voir si j'avais réussi ma mise en station. Qui d'après la réponse de AlSvart montre que je suis à la rue O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédricf sait reconnaître la Polaire à l'œil nu, ce n'est pas ça le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, cedricf a dit :

c'est pris avec le 300 mm après avoir pointé Polaris avec le Goto pour voir si j'avais réussi ma mise en station.

 

Ah OK, c'était pour vérifier la mise en station. Pourquoi vérifier sur la Polaire ? (En plus ça entretient la confusion, j'ai cru que tu voulais vérifier si c'est bien la Polaire qui était dans le viseur polaire.) Je serais toi je vérifierais sur un astre facile à reconnaître, par exemple les Pléiades.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

c'est beau l'astro sans connaître le ciel étoilé

je connais Cassiopé, la grande ourse et j'en passe. Mais quand j'observe dans un instruments qui permet de voir plus de magnitude, je suis perdu car le nombre d'étoiles explosent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Ah OK, c'était pour vérifier la mise en station. Pourquoi vérifier sur la Polaire ? (En plus ça entretient la confusion, j'ai cru que tu voulais vérifier si c'est bien la Polaire qui était dans le viseur polaire.) Je serais toi je vérifierais sur un astre facile à reconnaître, par exemple les Pléiades.

Oui d'autant que pour une monture équatoriale, le pôle céleste et ces environs c'est la zone la plus difficile à viser avec précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais réglé le chercheur polaire comme expliquer sur différents tutos You tube qui d'ailleurs m'ont amené sur ce forum. (je viens de me rendre compte que j'ai deux utilisateurs sur le forum suivant si je suis sur le téléphone ou l'ordi d'ailleurs, je me suis présenté avec l'autre compte).

Modifié par cedricf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ah OK, c'était pour vérifier la mise en station. Pourquoi vérifier sur la Polaire ?

Je voulais vérifier qu'elle était dans le champs du 300 mm et voir si je devais affiner la mise en station. J'ai ensuite viser la lune en goto et là j'ai vu que j'étais à l'ouest. Ce qui correspond au décalage de la photo, peut être du à la position "home position" de départ incorrect de la monture. 

Modifié par cedricf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton champ :

image.png.a46f2857d73140f515608a0f7f33db63.png

 

ce qui donne :

image.png.953ab05e5182bee9e620ff90881a09b0.png

donc t'es hors champs

un truc qui marche pas mal : laser vert a travers le viseur polaire : si le faisceau est assez lumineux tu vois tout de suite que tu pointes (ou pas) dans la bonne direction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Frédogoto, nickel l'explication B|

Laser vert commandé, je vais imprimer un support vu la qualité de mon pointage xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deuxième essai de mise en station. Je m'approche. Ciel nuageux mais on tente quand même pour apprendre.

Résultat en une pause avec un sigma 300mm 2.8 après alignement corrigé, andromède :

 

andromede.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant