Messages recommandés

Joli malgré les mauvaises conditions :) 

étonnant effectivement cet aspect très allongé :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "Etoile desEcrins",

 

je ne connais qu'une seule application où l'on peut transformer une galaxie "face on" ( = vu par le dessus) en une "edge on" ( = vu par le côté), en poussant avec le doigt. Elle s'appelle "Our galaxy" (chez Google Play Store). Mais elle n'est pas "top"; Je trouve qu'on pourrait faire mieux.

Dans cette app, on montre notre galaxie (à nous) en "edge on", mais horizontalement et on peut la bouger verticalement de manière à ce qu'elle devienne une "face on".

Toi, tu montres la galaxie d'Andromède en "edge on", mais verticalement. Peut-être elle est en train de tourner horizontalement ?

 

Que sait-on, vu le changement climatique ?

 

Sérieusement, je suis un peu perdu.

 

Modifié par AstroRudi
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

étonnant cette représentation longiligne. Mais il faut faire avec les conditions du moment, et observer à ces dates demande de l'abnégation !!!!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos passages !

AstroRudi, elle m'est apparue dans ce sens à l'oculaire (inversion E/O à cause du renvoi coudé), la constellation d'Andromède étant alors en train de décliner vers l'ouest. Si tu tiens un atlas donnant l'orientation de cette constellation dans cette configuration, tu verras que l'on retombe sur les orientations que j'ai dessinées, pour M31, M32 et M110 - à l'inversion gauche/droite près comme je le disais.

 

Pour l'aspect longiligne, oui j'en ai été le premier surpris (de nouveau), mais j'ai un dessin de 2013 au même instrument où c'est pareil. Sûrement un effet du petit diamètre qui contraint le flux "latéral", ou un ciel pas transparent à 100 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'on la reconnaît bien, et c'est un joli dessin et une bonne idée d'observation/dessin à la L80.

 

Bonne année ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce dessin de M31 !

Joli travail ; de mon côté j'ai un dessin de M31 au T400 qui ne ressemble pas du tout à un fuseau, comme quoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

Hé oui c'est la seule contemplation du ciel profond que la météo m'aura permis de réaliser depuis le 22 novembre dernier, alors au T300. Et encore c'était une séance de 2 h menée tambour battant pour prendre le plus possible aux nuages arrivant par l'ouest, et qui se sont bien imposés.

 

Au passage (certes j'ai raté 1 ou 2 soirs clairs pendant les vacances de Noel), un mois et demi sans que je puisse monter le T300 à cause de la météo, c'est le plus long délai depuis des années ...

Habituellement même en période très pourrie j'avais 1 ou 2 soirs clairs pour le faire par mois.

Là on est dans une dimension encore au-delà 😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant