JnoAstro

Quelles cameras Astro imageur et guidage pour mak 180 en CP et accessoirement Planétaire.

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Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Peux-tu me montrer tes séries 200 mm et 300 mm à 1600 iso ? (Sans les doubleurs

et voici les 300 mm 1600 a 1 2 3 4 5s a 5,6

2023-01-15-DSC-5835.jpg

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Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Mon opinion est que tu as de très bonnes chances que ça fonctionne

Peut être parce que nous sommes sur la collîne de Montmartre !!! On est loin de la pollution de la vallée de la Seine …. Nous sommes à côté du sacre cœur ♥️ 

Modifié par JnoAstro

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Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :
Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Pour celle à 200 mm, reprends 5 sec. Et ajoute une pose à 6 secondes. Puis une autre à 8 secondes.

J'avais fait une autre serie jusqu a 8 s la voici . il y a plus de nuages

 

2023-01-15-DSC-5773.jpg

 

C'est très bon !

Ça passe très bien !

Et j'ai la quasi certitude que tu peux encore ajouter du temps de pose.

 

C'est probablement ton Nikon qui te permet cela. 

 

Si j'avais capturé 200 RAW comme ça, je serais capable d'empiler et de traiter toute seule.

 

À mon grand étonnement, je pense que tu peux encore augmenter du temps de pose. 

 

Essaie à 10 sec. Puis à 12 sec. 

 

(Avec moins de nuages si possible)

 

Toujours à 800 iso.

 

 

 

 

Modifié par MCJC

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@Sauveur

Regarde Sauveur ce qu'il peut faire sans filtre depuis Paris avec son Nikon d780.

 

Ça me fait rager de ne pas avoir acheté la Sony A7S que tu m'avais recommandée !!!

 

J'ai la certitude que ça passe très bien et la quasi certitude qu'il peut ajouter au moins deux secondes de poses. 

 

Qu'en penses-tu ?

 

Modifié par MCJC

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Il y a 12 heures, MCJC a dit :

c'est pour voir un peu plus d'étoiles du ciel profond. Là, je n'en vois que très peu. (Et les nuages n'aident pas). Pour que Siril traite les images, il en faut un minimum que je ne suis pas certaine que tu aies déjà.

En fait avec siril si on fait le traitement sans utiliser les fichiers batch on peut n avoir que 2 ou 3 étoiles.  
 

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Il y a 1 heure, JnoAstro a dit :

Peut être parce que nous sommes sur la collîne de Montmartre !!! On est loin de la pollution de la vallée de la Seine …. Nous sommes à côté du sacre cœur

 

On s'en fiche du quartier : ce n'est pas lui qu'on observe mais le ciel. La pollution lumineuse, c'est le fait que l'atmosphère est éclairée par les lampadaires situées à des dizaines de kilomètres à la ronde (l'atmosphère étant lui même épais de quelques dizaines de kilomètres), et ainsi cache la lumière des astres venus de l'espace. Le ciel au-dessus du Sacré Cœur est aussi éclairé par les lampadaires de la vallée de la Seine.

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il y a 36 minutes, JnoAstro a dit :

En fait avec siril si on fait le traitement sans utiliser les fichiers batch on peut n avoir que 2 ou 3 étoiles.  

 

Peut-être, je n'en ai aucune idée.

Le PC est mon point le plus faible.

Sauveur m'a écrit toutes les étapes à suivre et je les suis religieusement. Jamais je ne fais quoi que ce soit qui ne soit pas écrit dans la procédure qu'il m'a écrite. 

 

Ça fait juste une année que je peux dire que je me débrouille seule. L'année précédente, il faisait le plus gros du travail. Maintenant, il est là en cas de besoin et c'est plutôt rare. Bref, il m'a rendue autonome. C'est vraiment génial que j'en sois rendue là !

 

 

Qu'importe que tu arrives ou pas à empiler avec moins d'étoiles, augmente ton temps de pose tant que tu le peux. Ça va diminuer le nombre de captures, diminuer ton travail au PC et diminuer le bruit.

 

Même si l'image te semble à la limite d'être brûlée, ce n'est absolument pas grave. Ça s'arrange au traitement. Bien sûr qu'il ne faut pas que l'image soit cramée. 

 

Modifié par MCJC

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Il y a 12 heures, MCJC a dit :

c'est pour voir un peu plus d'étoiles du ciel profond. Là, je n'en vois que très peu. (Et les nuages n'aident pas). Pour que Siril traite les images, il en faut un minimum que je ne suis pas certaine que tu aies déjà.

En fait avec siril si on fait le traitement sans utiliser les fichiers batch on peut n avoir que 2 ou 3 étoiles.  
 

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Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

En fait avec siril si on fait le traitement sans utiliser les fichiers batch on peut n avoir que 2 ou 3 étoiles

 

Si tu n'as que deux ou trois étoiles, c'est parce que ton temps de pose est trop court. Du coup :

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Qu'importe que tu arrives ou pas à empiler avec moins d'étoiles, augmente ton temps de pose tant que tu le peux. Ça va diminuer le nombre de captures, diminuer ton travail au PC et diminuer le bruit.

 

 

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Je vais jeter l'info comme ça.... sur ces capteurs, 1600 ISO en RAW c'est strictement la même chose que 800 ISO avec une correction d'expo +1 au post traitement. Et c'est valable jusqu'à la valeur qu'on veut prenez un RAW à 800 ISO faites une correction à +5 dans lightroom vous aurez la même image que si c'était shooté à 25600 ISO; y compris le bruit.

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Il y a 4 heures, CB7751 a dit :

y compris le bruit.

Pas d'accord pour le bruit. Si on pousse le raisonnement jsuqu'a 25 000 iso tu vois bien que le bruit est bien plus eleve. Ce n'est pas pour rien qu'on limite les iso au natif tant que lon peut.

 

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il y a 7 minutes, JnoAstro a dit :

Pas d'accord pour le bruit. Si on pousse le raisonnement jsuqu'a 25 000 iso tu vois bien que le bruit est bien plus eleve. Ce n'est pas pour rien qu'on limite les iso au natif tant que lon peut.

 

Les ISO d'un APN (à capteur CMOS) c'est exactement comme le gain en décibels d'une caméra CMos.

Dès lors je t'invite à jeter un oeil à mon article sur les CMOS :

https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/

 

 

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Je dis pas qu’il y a autant de bruit à 800 qu’à 25k mais à 800 +5 en post et à 25k

L’exemple est extrême mais je vous invite à faire le test par exemple entre 800 +3 et 6400 sur ces capteurs la différence sera invisible sauf que les hautes lumières ont plus de chance d’être préservées à 800 iso

Tres souvent en diurne je reste à 64 iso sur mes boitiers et j’ajuste l’expo au post traitement tant que la lumière est correcte. En basse lumière je switche à 800 iso pour le même effet. (Réellement ça serait plutôt 640 sur mes capteurs)

 

Avec mes ASI 183 j’ai décortiqué x fichiers à gain 0 et gain 110 il n’y a absolument aucune info de plus en cp pose longue qui apparaît en montant le gain. En égalisant les histogrammes les fichiers sont indiscernables, toujours. 

Par contre les capteurs plus récents avec «HCG » ont ce fameux palier de gain qu’on connaît où le bruit de lecture chute et la dynamique remonte. Ce qui correspond à 640~800 iso pour les capteurs des boîtiers photos qui ont la même conception. 

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Le 17/01/2023 à 02:06, MCJC a dit :

Qu'importe que tu arrives ou pas à empiler avec moins d'étoiles, augmente ton temps de pose tant que tu le peux. Ça va diminuer le nombre de captures, diminuer ton travail au PC et diminuer le bruit.

Bonsoir Julie,

 

Ce soir, j'ai pu tester la star adventurer mini avec mon APN D780 avec un ciel dégagé . Enfin, sauf que vers la 80 ieme pose les nuages sont arrivés.

J'ai fait 200 poses de 5s sur Orion a 800 iso. Soit 20 mn de shooting. Pas encore traité.

En tout cas le suivi était pas mal alors que j'ai fais la mise en station au doigt mouille puisque je ne vois pas polaris.

 

Je poste 1 photo ss nuage faite en débu, une avec un peu de nuages vedrs la fin de la session et une complètement nuageuse en fin de session.

On vois bien que la que la dérive est légère entre début et presque fin de session. Bon j'étais au 200mm, c'est facile.


+ des photos de mon set up.

 

+ la première  photo non stackée traitée rapidement sur lightroom et croppée à 100%. C'est déjà pas si mal. On devine le reste de la nébuleuse.

Ca me fait regretter de ne pas avoir eu le temps de passer au 400mm avec le doubleur avant que les nuages n'arrivent. J'aurais perdu 2 diaph et un peu de piqué. Suis curieux de voir la différence.  

 

J'ai besoin de qqes conseils :

 

J'ai ajouté une platine micrometrique pour pouvoir orienter l'APN. C'est bizarre car avec la star adventurer mini on ne peut orienter l'appareil que dans un seul axe. j'ai pourtant la version Astrophoto. Ou alors je n'ai rien compris ?.

Le problème avec ma platine est que ce n'est pas terrible point de vue vibrations. On verra sur le résultat.

 

Est-ce que je dois retirer les photos avec les nuages ou je les donne quand même a manger à SIRIL ?

Je pourrais faire le test mais ca doit être un problème courant.

 

Pour les flats , j'ai photographié un mur blanc éclairé avec une LED.

A 5. de pose et 800 iso j'ai du mettre un diffuseur devant et une feuille de papier et éloigné la source à 4 mètres pour avoir un histogramme équilibré. Les photos sont un peu orangées. Je pense que pas de pb car l'offset vise a corriger les défaut des poussières.

 

Voila, je vais me mettre au traitement demain.

 

Bonne soirée.

 

JnoAstro

 

 

 

 

 

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Modifié par JnoAstro
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Il y a 15 heures, JnoAstro a dit :

J'ai fait 200 poses de 5s sur Orion a 800 iso. Soit 20 mn de shooting

 

Ça fait 16,6 minutes de captures.

 

Tu aurais pu faire des poses d'au moins 8 sec car tes photos ne sont pas cramées à 8 secondes. Ça t'aurait donné précisément 10 minutes de plus de poses total pour le même nombre de poses.

 

Il est même possible que tu puisses faire des poses de 10 secondes car on n'a pas encore vérifié si c'est cramé ou pas à 10 secondes de poses.

 

 

Il y a 15 heures, JnoAstro a dit :

tout cas le suivi était pas mal alors que j'ai fais la mise en station au doigt mouille puisque je ne vois pas polaris.

 

Au 200 mm, avec un alignement polaire le plus précis possible sans voir la Polaire, c'est ok. Ça passe. À 300 mm, il y a de petites traînées. Donc, au 300 mm, il te faut voir la Polaire pour obtenir de très belles photos.

 

 

 

Il y a 15 heures, JnoAstro a dit :

Ca me fait regretter de ne pas avoir eu le temps de passer au 400mm avec le doubleur avant que les nuages n'arrivent.

 

Oublie l'astrophoto à plus que 200 mm si tu ne vois pas la Polaire.

 

 

Il y a 15 heures, JnoAstro a dit :

C'est bizarre car avec la star adventurer mini on ne peut orienter l'appareil que dans un seul axe. j'ai pourtant la

 

Ben voyons. Monte ton matos avec la barre et prends-le en photo. Je vais mieux pouvoir t'aider.

 

 

Il y a 15 heures, JnoAstro a dit :

Est-ce que je dois retirer les photos avec les nuages ou je les donne quand même a manger à SIRIL ?

 

 

Siril risque de faire une intoxication alimentaire ...

 

Je ne le sais pas car je ne prends pas de photos sous les nuages. Normalement, je fais le ménage de mes captures avant de les donner à Siril. Si un avion est passé, par exemple, je retire la photo. Est-ce que je pourrais la laisser ? Je ne le sais pas.

 

 

 

Il y a 16 heures, JnoAstro a dit :

 

Pour les flats , j'ai photographié un mur blanc éclairé avec une LED.

A 5. de pose et 800 iso j'ai du mettre un diffuseur devant et une feuille de papier et éloigné la source à 4 mètres pour avoir un histogramme équilibré

 

 

Il faut que tu apprennes à faire des flats.

C'est 100 iso. Même chemin optique mais 100 iso. Et tu mets ton APN à A ou AV. Je ne connais pas les Nikon. Ouvre une discussion sur le sujet car je ne connais pas les Nikons.

 

 

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Le 22/01/2023 à 16:04, MCJC a dit :

C'est 100 iso. Même chemin optique mais 100 iso.

Hello Julie,

 

OUi tu as raison. Dans le livre de Thierry Legault qui est un peu ma bible , il dit "dans les memes conditions" et plus loin il precise que c'est mieux de se mettre a 100 ISO car les flats sont meilleurs. il precise quand meme que c'est faisable a 800 ISO mais il faut en faire 8 pour 1 a 100 iso. Mais dans  mon cas ils sont tres moches mais FLATS.

 

En fait ca ne change rien a mon resultat dans le sens ou les flats servent surtout a "nettoyer" la photos.

Tu as bien raison : c'est le temps de pose qui est trop court. J'ai l'impression que sur ma photo on ne voit pas tout le champ sur lequel s'etale Orion . Pas assez de temps de pose, le reste de la nebuleuse devrait apparaitre si j'arrive a 20 mn.  Néanmoins, si je pose à 10s , pour 20 mn soit 1200 sec, je dois faire 120 poses.

Plus les flats les offset et les darks ( 50, 20 , 80 envrions ) cela fait 250 photos pour un objet.

Si on fait 4 tentatives dans une soiree on arrive a 1000 photos par soirée. Cela use quand meme pas mal le shutter non ? Bien sur on peut faire des bibliotheque de darks et flats et ... mais c'est pas tres bon l'astro à Paris pour les APN.

 

J'estime que SIRIL a retiré plus de 30% des photos. Je ne sais pas comment le savoir précisement, on voit des lignes rouges qui passent. Je n'ai pas ete les compter. Tu sais faire ?

 

J'ai trouvé comme utiliser le star adv mini avec une "ball head". C'est moins pratique que la tete micormetrique mais moins lourd.

 

Par rapport ce que je veux obtenir  comme photo, la focale de 200 mm est bien trop faible pr ORION .  Pourrais tu me conseiller un objet beaucoup plus grand , nébuleuse et de magnitude pas trop élevée ?

Avec des objet de la taille d'orion, il faudrait une lunette à 600 - 700.

 

Sur orion, je vais faire des tests avec les doubleurs;  je sais que tu m'as dit que ce ne marcherait pas mais je veux voir par moi meme.

 

Finalement, un vieil oncle avait achété un camera QHY 5L-II-C, il y a au moins 10 ou 15 ans. . Je vais la récuperer demain matin.

Sais tu si je pourrais en faire quelque chose , elle a peu de resolution . Elle a des specs semlables aux 120  Peut etre une bonne camera guide ( mais son QE est assez faible 58% je crois).

image.png.2ffb1ec5651d4f1c033296612b367092.png

 

Bonne soirée.

 

Jnoastro

 

 

 

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il y a 19 minutes, JnoAstro a dit :

dit "dans les memes conditions

Je pense que par "mêmes conditions", il veut dire "même chemin optique".

 

Si tu avais un filtre ou un doubleur ou un pare-buée ou qu'importe, tu dois mettre ton matos dans les mêmes conditions. Donc, le même chemin optique.

 

Mais tu mets tes iso à 100 et ton APN doit être en priorité ouverture. 

 

 

 

 

il y a 26 minutes, JnoAstro a dit :

Pas assez de temps de pose, le reste de la nebuleuse devrait apparaitre si j'arrive a 20 mn.

Oui. Avec 20 minutes de poses, tu aurais le reste de la nébuleuse.  

 

Avec plus qu'une heure de poses, tu obtiendrais des détails qu'on ne voit que très rarement. 

 

Donc, tu dois toujours viser un minimum de 20 minutes de poses. 

 

 

 

il y a 38 minutes, JnoAstro a dit :

Plus les flats les offset et les darks ( 50, 20 , 80 envrions )

C'est pas nécessaire d'en faire autant. Avec 20 flats et 20 darks et 20 offsets, t'es capable de sortir une superbe image. Tu peux même oublier les offsets que ce ne serait pas grave. Les nombres que tu dis sont pour la perfection. Pour gagner un prix ou être publié dans une revue spécialisée. 

 

Par contre, les darks et les flats sont indispensables. Et ne descend pas sous 20 de chaque. 

 

 

 

il y a 53 minutes, JnoAstro a dit :

Si on fait 4 tentatives dans une soiree on arrive a 1000 photos par soirée.

 

Quatre astrophotos ciel profond dans une seule soirée ... T'es ambitieux !

 

 

il y a 59 minutes, JnoAstro a dit :

Par rapport ce que je veux obtenir  comme photo, la focale de 200 mm est bien trop faible pr ORION

 

Parce que ton APN est full frame. Si tu n'étais pas en full frame, ce serait très bien. Pour M42, tu serais mieux avec ton 300 mm compte tenu que tu es en full frame.

 

 

 

il y a une heure, JnoAstro a dit :

Pourrais tu me conseiller un objet beaucoup plus grand , nébuleuse et de magnitude pas trop élevée ?

Oui. La nébuleuse de l'Amérique du Nord avec le Pélican sur la même photo. On peut déjà la capturer en fin de nuit.

 

Ou M31. C'est une galaxie. Pas une nébuleuse. Mais elle est immense.

 

Ou, pas de saison mais ça vient vite, M8 et M20 sur la même photo.

 

 

il y a une heure, JnoAstro a dit :

Avec des objet de la taille d'orion, il faudrait une lunette à 600 - 700.

Tu peux utiliser ton téléobjectif 300 mm. Comme tu es en full frame, tu aurais environ le champ que j'ai au 200 mm. Je pense que ce serait bien.

 

 

il y a une heure, JnoAstro a dit :

Sur orion, je vais faire des tests avec les doubleurs;  je sais que tu m'as dit que ce ne marcherait pas mais je veux voir par moi meme

 

Tu serais mieux de prendre le téléobjectif 300 mm. Je n'ai pas dit que ça ne marcherait pas. J'ai dit qu'en augmentant la focale, tu dois avoir une bonne mise en station. Pas te contenter d'une approximation parce que tu ne vois pas la Polaire. Si ta mise en station n'est pas parfaite et que ta focale est de 300 ou 400 mm, tu vas avoir des traînées. Et pour avoir une mise en station parfaite, tu dois voir la Polaire.

 

Aussi, avec un doubleur, tu vas manquer de piqué.

 

 

il y a une heure, JnoAstro a dit :

Finalement, un vieil oncle avait achété un camera QHY 5L-II-C, il y a au moins 10 ou 15 ans. . Je vais la récuperer demain matin.

Sais tu si je pourrais en faire quelque chose , elle a peu de resolution .

Connais pas.

Tu me tiendras au courant ;)

 

 

 

 

il y a une heure, JnoAstro a dit :

J'estime que SIRIL a retiré plus de 30% des photos. Je ne sais pas comment le savoir précisement, on voit des lignes rouges qui passent. Je n'ai pas ete les compter. Tu sais faire ?

C'est écrit pendant le déroulement. Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de ciel profond mais de mémoire c'est écrit pendant le déroulement de Siril.

 

 

 

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Il y a 20 heures, MCJC a dit :

Et pour avoir une mise en station parfaite, tu dois voir la Polaire.

Si je vais à l extérieur dans un parc et que je fais la mise en station, il me semble que je peux ensuite revenir sur mon balcon. La déclinaison sera bonne si je m’assure de la mise à niveau. Pour l ascension je pourrais me caler sur la monture heq5 qui est à côté. Ça ne sera pas parfait mais ça peux aider. Qu en penses tu ? 

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Il y a 20 heures, MCJC a dit :

Tu peux utiliser ton téléobjectif 300 mm.

Le 28-300 il n ouvre qu à 5.6. Ça multiple le nombre de prises par 4 , ou la durée idem ( mais j aurais du filé ). 

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Il y a 20 heures, MCJC a dit :

Oui. La nébuleuse de l'Amérique du Nord avec le Pélican sur la même photo. On peut déjà la capturer en fin de nuit.

 

Je ne connais rien en astronomie mais tu pense que nous voyons le même ciel ?

En fait oui c est logique , la terre est orientée de la

meme maniere pour toi et pour moi. On ne le voit simplement pas au même moment. J ai trouvé ma réponse commme un grand 😋

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Il y a 20 heures, MCJC a dit :

Parce que ton APN est full frame. Si tu n'étais pas en full frame, ce serait très bien.

Je peux shooter en Apsc mais c est idem que de cropper ensuite techniquement . Sauf que j aurais des fichiers moins lourds et ce serai plus rapide à traiter. Je vais faire ça. 
 

un vrai apsc comme le d7500 nikon aurais une resolution de 5568x3712 pour 20,6 millions de pixels , quand mon full frame donnera la même photo en 11 millions de pixels. Soit 6048x24/36=4032 en largeur. 
il faudrait que j achète un apsc défitre. Pas eu le temps de creuser les conseil d’un fil que j ai lancé sur le sujet.  
 

bonne Soiree . 

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il y a 26 minutes, JnoAstro a dit :

Si je vais à l extérieur dans un parc et que je fais la mise en station, il me semble que je peux ensuite revenir sur mon balcon.

 

Oui, tu peux rentrer chez toi, mais si tu veux conserver la mise en station, il faut laisser le matériel dans le parc...

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il y a 40 minutes, JnoAstro a dit :

Je peux shooter en Apsc mais c est idem que de cropper ensuite techniquement . Sauf que j aurais des fichiers moins lourds et ce serai plus rapide à traiter. Je vais faire

Et fort probablement plus rapide à capturer. Tu vas voir, la grande nébuleuse d'Orion au 200 mm APSC c'est un très bon format.

 

 

 

il y a une heure, JnoAstro a dit :

Ça ne sera pas parfait mais ça peux aider. Qu en penses tu ?

J'en pense que c'est une très mauvaise idée.

Une fois que ta mise en station est faite, tu ne bouges plus ton trépied. 

 

 

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il y a 19 minutes, Bruno- a dit :

Oui, tu peux rentrer chez toi, mais si tu veux conserver la mise en station, il faut laisser le matériel dans le parc...

La mise en station bien sur que je la perds, mais pas la déclinaison. 

L' ascension , je finirai par la trouver sur le balcon par alignement avec ma monture Heq5 qui est déjà en station (et ne bouge jamais) ET  j'affinerai par tâtonnements. Une fois qu'elle sera bonne , je marquerai les emplacement des pieds sur le balcon et je retrouve la mise en station assez facilement.

 

Pour la Heq5 c'était plus simple parce que le soft Synscan permet de faire du plate solving.

je vois pas comment ce serait faisable   avec la star adv Mini vu qu'elle ne fait pas de GO TO et n'a qu'un axe motorisé. Si tu as un conseil je suis preneur :$

 

 

merci

 

JnoAstro

 

 

 

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Il y a 14 heures, JnoAstro a dit :

La mise en station bien sur que je la perds, mais pas la déclinaison. 

 

Malheureusement oui, tu vas perdre la déclinaison. Et ton ascension droite. Tu bouges ton trépied de manière imperceptible et ta mise en station est à refaire.

 

 

Il y a 14 heures, JnoAstro a dit :

Si tu as un conseil je suis preneur :$

 

Le meilleur conseil est de sortir et rester dehors à côté de ton matos. Ton épouse peut t'accompagner pour passer une belle soirée de couple sous les étoiles. Elle peut observer le ciel aux jumelles pendant que tu prends les photos. Bon, les jumelles à Paris c'est pas fort mais ça reste une belle activité de couple.

 

Le deuxième conseil si tu tiens absolument à rester sur ton balcon est d'utiliser le logiciel gratuit Stellarium sur ton téléphone intelligent. Tu demandes la Polaire et tu la grossis au maximum. Tu places ton téléphone devant le pare-soleil qui te sert de pare-buée. Et tu places ton téléobjectif devant la Polaire. 

 

De cette façon, tu seras au plus près de la Polaire mais pas assez. Donc, tu prends une photo avec le plus long temps de pose possible. Tu grossis cette image au maximum à l'écran de ton APN et tu examinés les étoiles. Porte une grande attention à la traînée. Puis, bouge minimalement un seul axe dans une direction. Reprends une photo et compare la traînée d'étoiles avec la photo précédente. Tu sauras si tu n'aurais pas été mieux de bouger dans l'autre direction ou si tu as amélioré la photo. Et refais la même chose avec l'autre axe. 

 

Ta mise en station sera parfaite quand tes étoiles seront très fines et donc parfaitement rondes lorsque grossies au maximum à l'écran de l'APN.

 

Je ne sais pas combien ça peut te prendre de poses. Une bonne dizaine et probablement plus. Mais ce sera fait pour de bon. 

 

Tu traces ensuite des cercles indélébiles sur ton balcon pour savoir exactement où placer ton trépied. Et tu traces aussi une ligne sur ton trépied pour savoir exactement à quelle hauteur tu dois le placer.

 

Et tu te procures un contre-poids. C'est un peu ridicule d'investir des centaines d'euros pour une caméra de qualité mais d'économiser sur un contrepoids  qui ne coûte rien et qui est tout petit. Rien à voir avec les contrepoids de ton HEQ5.

 

Une image de haute qualité passe par la précision. Le contrepoids va t'en donner.

;)

 

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