JML

Comète C/2020 V2 (ZTF) à la 150ed et au SC 300

Messages recommandés

Bonsoir,

Samedi 14/11 j'ai observé cette faible comète (C/2020 V2 (ZTF) de mg 10.6 dans Cassiopée à la lunette 150mm. Pas grand chose à voir en fait. A' 40x c'est une "grosse" étoile floue, comme un petit globulaire ou une faible galaxie de forme bien ronde avec une légère condensation plus lumineuse au centre. Difficile d'évaluer ses dimensions; peut-être deux fois le diamètre de Jupiter. Aucun signe de queue ou d'asymétrie dans la forme. Plus satisfaisante à 120x, plus contrastée mais sans détails supplémentaires dans un champs plus riches en étoiles faibles jusqu'à mg 14.2 (mg dans le rouge Tycho de C2A). A' plus fort grossissement (160x) la turbulence diminuait la visibilité des étoiles faibles. J'y suis resté 1h (de 23.00 à minuit), jusqu'à  ce que les étoiles les plus faibles se noient dans la pollution lumineuse des deux bourgs proches de chez moi sur la côte nord de Ténérife. Je me suis régalé malgré la pauvreté de l'objet...

Le lendemain, 15/11, je l'ai observée à nouveau mais avec le SC 300mm à 2000 mètres depuis la caldéra du Teïde avec une bonne transparence et pollution lumineuse réduite (lumière et pont zodiacale). Je m'attendais à plus...Malgré tout les dimensions de la coma, au même grossissement, apparaissent environ deux fois plus grandes. La condensation lumineuse centrale est plus contrastée. En cherchant une asymétrie il m'a semblé plusieurs fois noter un allongement mais pas toujours dans la même direction. Je mets donc ça sur le compte de la suggestion dû à l'effort d'observation. Il m'a semblé aussi voir une trèès légère coloration verte. Mais là aussi c'est très incertain. J'aimerais avoir l'avis d'observateurs avec de plus gros instruments sous bon ciel...

Bon ciel

Jean Marc

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant

mais je suis étonné que tu n'as pas détecté la queue, dans l'excellent ciel de la Caldeira, pourtant déjà bien visible en aout dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, serge vieillard a dit :

pourtant déjà bien visible en aout dernier

Ah bon ?

Curieux en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, oui mais mon observation c'est la C/2020 V2 (ZTF), pas la C/2022 E3 (ZTF) ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super CR ! Hormis la description de cette comète que je ne connais pas je note les points suivants intéressants :

- mag 14,2 à la 150, c'est chouette !

- l'apparent faible gain en passant à 300, je me sens moins seul ...En effet pas mal d'objets comme cela offrant intrinsèquement peu de détails ne sont pas si spectaculaires ou détaillés en montant en diamètre. Ex : les elliptiques, etc ...Comme tu dis c'est souvent plus lumineux et plus étendu, mais si les détails sont au-delà du pouvoir du scope on ne peut pas grand-chose non plus.

Après, attention, le gain est fort sur >= 90 % des objets

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... mais la queue de C/2020 V2 (ZTF) (deux mille vingt v deux) était "visible" en avril dernier au T407x350... microcomète de magnitude 14 alors avec une petit départ de queue en visuel... ;) Mais pas vu de mai à septembre...

Depuis décembre cependant, le départ de queue de celle-là est visible sous un ciel noir... mais c'est sur que ça n'est pas C/2022 E3. Cependant située à proximité de cassiopée, cette comète C/2020 V2 est à la portée des "non-lève-tôt" come Serge!

Nicolas

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant