rolf

Resolution d'un 100 mm

Messages recommandés

Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

HS : "lulu" pour dire Lunette et "juju" pour parler de Jupiter m'agace..on ne dit pas "dodo" pour les Dobson ou "sasa" pour Saturne que je sache..

On dit bien apo, dob et mak :D . Tu peux dire jupipi pour jupiter :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/01/2023 à 21:10, jm-fluo a dit :

Tu as accès en "théorie" à des cratères entre 570 m et 500 m de diamètre :-)

Va falloir un bon ciel :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Adamckiewicz a dit :
Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

sache..

On dit bien apo, dob et mak :D . Tu peux dire jupipi pour jupiter :D 

Ce sont des abréviations, rien à voir 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me souviens d'avoir vu au moins A et B pas facile, ainsi que peut-être d'autres, mais était-ce au 300 ou à la 100 mm ? Vu le souvenir de piètre performance associé à cette observation, peut-être au 300, un soir de turbu et sans mise en T° ? A refaire en tous cas.

ClaudeS je ne sais pas si tu es loin du site de Fred Burgeot, mais vu les dessins qu'il délivre je veux bien croire que vous avez des épisodes à très faible turbu en Vendée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2023 à 13:27, etoilesdesecrins a dit :

ClaudeS je ne sais pas si tu es loin du site de Fred Burgeot, mais vu les dessins qu'il délivre je veux bien croire que vous avez des épisodes à très faible turbu en Vendée ;)

Je ne sais pas où exactement Fred se situe, mais il a rencontré à plusieurs reprises mes anciens collègues du club astro de Challans (85) lors de rencontres inter-club. Je ne suis plus membre du club de Challans depuis cette saison car je suis situé sur le littoral une semaine tous les deux mois environ. 

Je pense effectivement que Fred doit rencontrer aussi des conditions exceptionnelles de faible turbulence. Il est plus au sud en Vendée où la couverture nuageuse est moindre qu'au nord. Ses dessins sont sublimes. Je me demande si il n'y avait pas un projet de gros télescope dans cette région.

ClaudeS

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2023 à 15:42, ClaudeS a dit :

Je pense effectivement que Fred doit rencontrer aussi des conditions exceptionnelles de faible turbulence. Il est plus au sud en Vendée où la couverture nuageuse est moindre qu'au nord. Ses dessins sont sublimes.

Il dessine pendant "une heure" chaque détails qu'il y a perçu dans les trous de turbulence. Ce que je veux dire c'est que ses dessins sont une accumulation de détails observés pendant toute la durée de l'observation. Et je dis BRAVO" :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

dessine pendant "une heure" chaque détails qu'il y a perçu dans les trous de turbulence.

Eh même pas , il doit aller vide l’animal parcequ’il faut pas traîner en lunaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant