Bonjour. Cela fait un moment que je m’amuse avec l’UV en imagerie solaire. Possesseur du Baader k-line depuis plusieurs années et tout fraîchement du 393,3-3 nm de chez Antlia, je me complais à faire de la mosaïque solaire et divers tests avec mon fidèle 150/750. Bon, la photosphère, c’est bien, mais la fièvre de la chromosphère commence à sérieusement m’envahir. Fais du Halpha, me conseille-t-on depuis quelques temps ! Sauf que le Halpha ne m’attire pas plus que ça… Il y’a déjà trop de monde sur le coup et je suis plutôt du genre à aller à contre-courant de la foule. Ça tombe bien, tout le monde se précipitant sur le halpha, je m’engouffrerais bien dans la brèche du calcium. Mais le vrai cette fois ! Celui qui fait moins de 5 angströms. J’ai beaucoup planché le sujet, écumé le web à la recherche de la perle rare. Je sais précisément ce que je cherche. Pas de Daystar Quark ni autre PST Coronado. Je trouve ces systèmes trop exigeants et restreints. Réparation au bout de 10-15 ans, souvent petits diamètres, adaptables uniquement sur réfracteur ( là où la transmission UV est généralement mauvaise ). Des systèmes complets ou en kit uniquement dédiés solaires à bon prix ( 1500€ minimum aujourd’hui ) et dont la qualité finale peut être discutable en plus. Très peu pour moi ! Je souhaiterai donc me tourner vers quelque chose de beaucoup plus simple et qui ne me briderait pas. Quelque chose comme un filtre simple qui m’autoriserait à l’utiliser sur l’instrument de mon choix avec une ouverture suffisamment grande ( desaluminé certainement ) et sans avoir à remplacer ou à faire réparer le tout au bout d’un certain temps d’utilisation. Ce Graal existe presque. Il s’agit d’un Alluxa 393 nm à 1,5 angströms. Filtre que MR @christian viladrich possède déjà si je ne m’abuse. Mais le budget est trop conséquent pour moi. 1000€ serait une ligne rouge dans l’immédiat. Il y’a quelques mois, avec des amis, nous avions voulu faire fabriquer notre propre filtre Cak chez Omega. Mais même après traitements supplémentaires, les specs nous ont laissé dubitatifs. Projet finalement abandonné.
Se vendait également un filtre à 2 angströms chez BJomega il y’a une dizaine d’années sur Ebay pour 250€. J’ai eu l’occasion de voir les images d’un ami qui en possède un et cela me semble très sympa. J’ai bien conscience qu’il s’agit d’un filtre bourré de défauts pour ce prix mais à moins de 1000€… je n’ai rien trouvé d’autre. Malheureusement, BJomega n’existe plus et ce filtre semble avoir disparu du marché. Si par hasard, quelqu’un en a un à vendre, je serai par défaut intéressé. Parenthèse refermé, je m’en remets à vos suggestions.
cette belle protu en photos
25 images retenues sur 500 .
Paul
celle là pour Alain
2 minutes séparent les 2 images du .Gif et chaque .SER dure 5s ( il y a des fois ou il faut éviter les .SER de 30s)
remarquez la tête de babouin en haut
bonjour,
une transparence dégeu , mais quand j'ai vu ça sur GONG , j'ai mis les curseurs de gain et pose à fond et vogue la galère .
beaucoup de déchets
Paul
Bonsoir à tous, aujourd'hui sous un voile épais et des entrées maritimes une éruption colossale...
Lunette H-alpha 228mm F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155
Forte turbulence hélas...
Phil : photoastro.com
La petite Lunt de 60 mm m'a permis de découvrir cette belle éjection, la 150 mm halpha a pris le relais
pour réaliser ce cliché de cette belle et énorme éjection de plasma .
ce 29 Mars 2023 avec étalon PST optimisé prototype et camera Apollo IMX 429