BOXPOC

Hélioscope et APN ?

Messages recommandés

Bonjour.

Encore une question de débutant...Peut-on photographier le Soleil avec un appareil numérique monté sur une lunette équipée d'un hélioscope ? J'envisage le modèle Altaïr de chez Pierro-Astro. Je suppose que oui, vu qu'une caméra Cmos est permise, mais je préfère m'en assurer.

Question subsidiaire, que me conseilleriez-vous comme lunette ? (Je sais que mon actuel Maksutov ne sera pas utilisable.) Je pensais à la Bresser 102*600 qui doit encore passer sur ma Sky Adventurer. (J'ai lu que certains matériels avaient des éléments internes en plastique, donc pas adaptés pour viser le Soleil.)

Merci d'avance pour votre aide.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement possible, et meme tres sur avec un helioscope. Le seul probleme sera peut etre le "back-focus", la possibilite de faire la mise au point car l'helioscope mange mecaniquement un peu de tirage, comme une tete bino.

Selon l'instrument, il faut donc parfois trouver comment compenser (barlow, powermate).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci muller.

Effectivement, je n'avais pas pensé au pb du tirage. Lors du choix de la lunette il faudra que je vérifie ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, muller a dit :

l'helioscope mange mecaniquement un peu de tirage, comme une tete bino.

Bonjour,

Ou comme un renvoi coudé...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BOXPOC a dit :

J'envisage le modèle Altaïr de chez Pierro-Astro. Je suppose que oui, vu qu'une caméra Cmos est permise, mais je préfère m'en assurer

Je m y suis mis depuis peu et je trouve l helioscope bien plus pratique que le filtre et plus simple à installer.

Voici ce que ça donne avec une AT106/700 LE.

L autre point à faire attention c est le poids de l ensemble qui risque de glisser si le réducteur du PO n à qu une vis de serrage en 31,75mm.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est ce que je me suis dit...Par contre, pour faire le test, il faut avoir la lunette car j'ai l'impression que les données de back-focus ne sont pas faciles à trouver.

Ah oui, le poids !...Surtout si je veux travailler avec un APN.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa fonctionne bien ,je met mon apn hybride  sur l Helios Altaïr ,sur une Lulu de 60/400

Suivi sur la monture solarquest ...

..:)...et sa roule.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Achaim.

Merci pour le complément. C'est quoi ta lunette et ton APN ? (Pour connaître la taille du capteur et comparer avec mon Nikon Z50 qui a un capteur APSc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je reviens sur ce sujet en vous demandant vos avis sur la possibilité de scier le tube d'une lunette au cas où, justement, ça ne passerait pas en termes de back focus avec l'hélioscope. Comme ça, je me dis que c'est une opération facile à réaliser et qui m'élimine cette préoccupation dans le choix de la lunette et de l'hélioscope.

Mais je préfère savoir ce que vous en pensez.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant