zirkel 2

Blanchir un tube?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je cherche une astuce pour blanchir un tube blanc, un des colliers a laissé une marque légèrement jaune.

J'ai lu sur un forum italien qu'ils utilisaient une crème pour bodybuilder et que ça marchait très bien 😁

Vous connaissez ?

Où il y a d'autres solutions mis à part de repeindre le tube?

Merci.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour reprendre les micro-rayures et les variations de teinte sur une peinture ou un vernis, un polish rénovateur peinture pour automobile + chiffon doux peut être une solution. Tu peux essayer sur une petite zone locale avant de faire le tube en entier. Attention aux optiques dans l'opération.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cloudynights.com/topic/469707-advice-for-cleaning-up-a-vintage-60mm/
 

« Savon et eau d'abord avec un chiffon ou une éponge ordinaire. Passez ensuite à un solvant doux de type lubrifiant de pulvérisation tel que WD-40 pour le reste de la saleté. Il y a des solvants plus agressifs comme Goof-Off, mais travaillez-les rapidement en longs coups, ne les broyez pas en un petit endroit. Utilisez un chiffon foncé (couleur rapide) avec les solvants afin de pouvoir surveiller la quantité de blanc qui sort de l'OTA. Si j'utilise une lingette sovent, je termine avec quelques gouttes d'huile de machine légère sur le chiffon. Cela fait ressortir le brillant. L'huile de la machine semble pénétrer dans la finition qui a été ramollie par le solvant. Lorsque la finition durcit, il n'y a pas de résidu.

2) Si vous n'avez pas à vous soucier de la peinture sur les rides, faites-la passer dans le lave-vaisselle. J'utilise du phosphate trisodique pur, mais je ne suis pas hors du réseau pour qu'il ne pollue pas les voies navigables. J'utilise du diesel rouge dans le réservoir de solvant. J'ai ça là de toute façon et ça marche « 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, zirkel 2 a dit :

Où il y a d'autres solutions mis à part de repeindre le tube?

laisser le collier. :D

C'est une boutade mais en vrai il faut bien un collier à quoi bon blanchir ce qui est en dessous ?
Si c'est sous le collier ce n'est pas évident quand même car ça laisserait penser que le blanchissement est le fait des UV. Et je ne suis pas certain qu'un polish puisse lutter contre ça. Par contre laisser la lunette au Soleil des jours et des jours peut être. Sur les anodisations chinoises ça marche du tonnerre pour leur donner une teinte maronnasse bien moches. 
Si la peinture n'est pas vernie, l'eau de javel est une option. L'efficacité du polish ça dépendra aussi de la présence ou non d'un vernis (à moins que ce soit un jaunissement de vernis, chose possible aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Almasis a dit :

Pour reprendre les micro-rayures et les variations de teinte sur une peinture ou un vernis, un polish rénovateur peinture pour automobile + chiffon doux peut être une solution. Tu peux essayer sur une petite zone locale avant de faire le tube en entier. Attention aux optiques dans l'opération.

 

Cela peut être une solution, merci.

 

Il y a 18 heures, AstroRudi a dit :

Dentifrice spéciale pour blanchir les dents ?

 

Mouai...

 

Il y a 18 heures, Adamckiewicz a dit :

https://www.cloudynights.com/topic/469707-advice-for-cleaning-up-a-vintage-60mm/
 

« Savon et eau d'abord avec un chiffon ou une éponge ordinaire. Passez ensuite à un solvant doux de type lubrifiant de pulvérisation tel que WD-40 pour le reste de la saleté. Il y a des solvants plus agressifs comme Goof-Off, mais travaillez-les rapidement en longs coups, ne les broyez pas en un petit endroit. Utilisez un chiffon foncé (couleur rapide) avec les solvants afin de pouvoir surveiller la quantité de blanc qui sort de l'OTA. Si j'utilise une lingette sovent, je termine avec quelques gouttes d'huile de machine légère sur le chiffon. Cela fait ressortir le brillant. L'huile de la machine semble pénétrer dans la finition qui a été ramollie par le solvant. Lorsque la finition durcit, il n'y a pas de résidu.

2) Si vous n'avez pas à vous soucier de la peinture sur les rides, faites-la passer dans le lave-vaisselle. J'utilise du phosphate trisodique pur, mais je ne suis pas hors du réseau pour qu'il ne pollue pas les voies navigables. J'utilise du diesel rouge dans le réservoir de solvant. J'ai ça là de toute façon et ça marche « 

 

Houlà ! un peu usine à gaz et risqué mais merci quand même.

 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Tu le roule dans la farine Stéphane 

 

Sergou, ce n'est pas moi que je veux blanchir xD

 

il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

laisser le collier. :D

C'est une boutade mais en vrai il faut bien un collier à quoi bon blanchir ce qui est en dessous ?
Si c'est sous le collier ce n'est pas évident quand même car ça laisserait penser que le blanchissement est le fait des UV. Et je ne suis pas certain qu'un polish puisse lutter contre ça. Par contre laisser la lunette au Soleil des jours et des jours peut être. Sur les anodisations chinoises ça marche du tonnerre pour leur donner une teinte maronnasse bien moches. 
Si la peinture n'est pas vernie, l'eau de javel est une option. L'efficacité du polish ça dépendra aussi de la présence ou non d'un vernis (à moins que ce soit un jaunissement de vernis, chose possible aussi.

 

Justement JLD, pour équilibrer correctement le tube la marque jaune ne reste pas sous le collier, sinon je ne poserais pas la question...

... c'est un tube japonais.

Modifié par zirkel 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

... c'est un tube Japonais.

Sur les peintures et les vernis je ne sais pas si quelque chose tient au Soleil. Les peintures autos sont sans doute dans les plus résistantes mais on sait bien que si ça prend trop de chaud et de Soleil ça fini par bouger. 
Je parlais des anodisations juste pour illustrer le pouvoir des UV. C'est vraiment impressionnant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, zirkel 2 a dit :

c'est un tube japonais.

Vouloir blanchir une japonaise que tu trouves trop jaune, méfie toi mon vieux tu files un mauvais coton!!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final un coup de "renov voiture" et ça marche plutôt pas mal, bien atténué.

Je vais en rester là, le remède pouvant être pire que le mal.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, zirkel 2 a dit :

un polish rénovateur peinture pour automobile + chiffon doux peut être une solution. Tu peux essayer sur une petite zone

 

Bonjour, en effet ça a très bien marché sur mon Celestron 5" SCT blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant