Cyril Richard

C/2022 E3 (ZTF) / Siril 1.2.0

Messages recommandés

1 minute ago, Cyril Richard said:

L'image a été traité avec Siril en version de dev, sans trop de fioriture, et représente un temps de pose de 50min environ.

C'est grâce au starnett intégré dans cette version que tu as réalisé ce superbe montage avec la comète et les étoiles sans traînées ?

On veut en savoir plus ! ;)

 

Belle image, avec ce setup tu aurais sans doute plus de détails dans la queue en intégrant des images sur une période ne dépassant pas 20-25 min plutôt que 50.

 

Pour le tilt, je n'ai aucune expérience en la matière (et 2 maisn gauches aussi piur ce genre de trucs d'ailleurs :ph34r:).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne image Cyril :) mais avec un super soft que personne ne possède xD

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image ;) Bravo :)

 

Moi aussi je veux le logiciel que personne n'a :P:DxD

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, COM423 a dit :

C'est grâce au starnett intégré dans cette version que tu as réalisé ce superbe montage avec la comète et les étoiles sans traînées ?

 

Oui. J'ai balancé un coup de starnet sur chaque image de la séquence comète alignée. Ca aide pas mal, mais pas autant que j'imaginais. On retrouve rapidement les artefacts d'étoiles.

 

il y a 10 minutes, COM423 a dit :

Belle image, avec ce setup tu aurais sans doute plus de détails dans la queue en intégrant des images sur une période ne dépassant pas 20-25 min plutôt que 50.

 

A cause de mouvement rapide des jets ?

 

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

mais avec un super soft que personne ne possède

Bien sûr que si. Siril est libre et opensource. Tout le monde peut faire ce qu'il veut avec :).

 

Bonne journée.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cyril pour cette confirmation :)

 

14 minutes ago, Cyril Richard said:

A cause de mouvement rapide des jets ?

Plus que les jets (qui peuvent effectivement tourner significativement quand il y en a, mais ils restent collés au noyau), je pensais au plasma en mouvement rapide dans la queue de gaz sous l'impulsion du vent solaire, @LaurentAndre a fait un magnifique post qui l'illustre très bien :

 

Modifié par COM423
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cyril Richard a dit :

Bien sûr que si. Siril est libre et opensource. Tout le monde peut faire ce qu'il veut avec :).

Je ne trouve pas la version 1.2 xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une très belle image avec un traitement bien maitrisé. :x Par contre, j'ai dû louper les versions antérieures de SIRIL :$. Je ne savais même pas qu'on en était déjà sur la version 1.2 :SO.o. Bon va falloir que je me réveille car il me manque les versions 1.0.8 et 1.1.0 etc... Punaize, ça a dû défiler à vitesse grand V pour que je n'ai pas eu le temps de m'en apercevoir xD xD :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, FranckiM06 a dit :

Je ne savais même pas qu'on en était déjà sur la version 1.2

Elle est en dev la 1.2 et on l'attend tous!

 

Il y a 6 heures, Cyril Richard a dit :

Je vous présente ma nouvelle image sortie dimanche soir

Magnifique Cyril! On devine encore dans quelle direction elle va! Intéressant techniquement cette indication mais moins cosmétiquement parlant. Cà reste quand même très discret et bravo car vraiment pas simple de faire disparaitre les trainées d'étoiles avec la rejection. Je me suis bien cassé les dents la dessus.

 

Il y a 6 heures, Cyril Richard a dit :

J'ai balancé un coup de starnet sur chaque image de la séquence comète alignée. Ca aide pas mal, mais pas autant que j'imaginais. On retrouve rapidement les artefacts d'étoiles.

J'avais compris que Starnet n'aimait pas trop les images linéaires, c'est pas à cause de ça? Et il me semble aussi avoir lu quelque part que justement Siril va utiliser Starnet mais en passant par un processus d'étirement puis relinéarisation. On risque pas de perdre un peu en dynamique? Je pose cette question car je me demande si finalement, il ne vaut mieux pas appliquer starnet sur l'empilement étiré?

 

Merci de nous faire baver en tout cas ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cyril,superbe image, bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Merci @Sauveur, je vais regarder les images.

 

Sinon j'ai retravailler ma comète. Je pense qu'elle est beaucoup mieux car on voit beaucoup moins les traînées du traitement.

 

large.comet_dt.jpg.86f7d7d26bef18ddb2c3a8becd644243.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Cyril! On ne voit presque plus les trainées en effet. Tu as simplement optimisé les paramètres de réjection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, toyof a dit :

Tu as simplement optimisé les paramètres de réjection?

Oui, sur les images "starnetées".

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2023 à 11:14, Cyril Richard a dit :

Par contre, comme vous pouvez le voir j'ai un problème de tilt sur la gauche et il faudrait que j'essaye de régler ma bague de tilt intégré a la caméra. Comme expliqué ici en 5.9 : https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/ASI2600_Manual_EN_V1.3.pdf
Le problème est que j'ai pas loin de deux mains gauches, et que j'ai eu beau essayer de tourner les vis j'ai rien vu comme changement. Est-ce que quelqu'un a déja fait ça sur une camera de type 2600MM ?

en toute logique tu dois démonter le train optique pour accéder aux vis de réglage. Autant dire que dans trois ans, t'y es encore. Perso j'ai même pas essayé.

Suis passé direct au CTU de Gerd Neumann.

Ca plus le plug in de Nina, Hocus Focus, en 1/4 d'heure ton tilt est réglé aux petits oignons sur un instru à F4. (Mais faut un focuser motorisé pour Hocus Focus).

Hocus Focus te dit non seulement où agir mais aussi dans quel sens.

Sans doute CCD Inspector fait ça aussi, mais c'est pas gratuit.

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien meilleur résultat :x

 

j’espère qu’on aura un tuto :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, Cyril Richard said:

Oui, sur les images "starnetées".

çà veut dire que tu empilé des .TIF du coup et pas des .FIT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

çà veut dire que tu empilé des .TIF du coup et pas des .FIT ?

Non. Bien que cela ne changerait pas grand chose, Siril (prochaine version [prochainement !! oui oui]) permet de gérer des starless avec des FITS, et de surtout traiter toute une séquence à la fois.

Modifié par Cyril Richard
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Cyril Richard said:

Siril (prochaine version [prochainement !! oui oui]) permet de gérer des starless avec des FITS, et de surtout traiter toute une séquence à la fois.

Ce que je lis me comble de joie :)

Avec un peu d'avance, un énorme MERCI à toute l'équipe :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SPICA

Merci pour ta réponse, même si bien sur elle me fait un peu raler :). J'aurai aimé réussir a régler le tilt directement sur la caméra, mais en effet c'est tout sauf simple car a chaque itération je dois dévisser au moins partiellement la caméra pour accéder aux vis... C'est vraiment frustrant.

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant