vador59

Help ! Je simule mal !

Messages recommandés

Bon... avouez que j'ai attiré votre attention ;)

 

Après lecture de quelques articles de Charles Rydel, j'essayais de faire une simulation sur Oslo mais j'avoue, je n'arrive à rien, je suis une vraie chèvre pour utiliser cet outil. Donc si quelqu'un passe par là, je lui promets ma reconnaissance éternelle !

 

En fait, je réfléchissais à l'utilisation de deux miroirs sphériques pour un télescope de type Gregory. Un primaire sphérique de 200mm et 1900mm de focale; un secondaire, sphérique aussi, de 40 à 50mm (pour une obstruction de 0,2 ou 0,25) et un dégagement d'environ 100-150mm derrière le primaire (oui, je sais, j'aime les télescopes facilement transportables ^^)

 

Allez-y, faites chauffer les simus ! C'est surtout pour voir si les figures de diffraction permettent d'espérer quelque chose de correct.

 

D'avance, merci à vous !

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Idem, Oslo j'ai jamais compris... par contre Modas (il existait une version gratuite ) était assez bien foutu pour les curieux

Je sais pas si on peut trouver encore Modas

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout sphérique ?

environ lambda/2

 

Et pour un primaire à 1900 de focale, pour descendre vers 20% d'obstruction ... 15 mètres de focale!!!!

 

Capture d’écran du 2023-02-04 23-30-20.png

Modifié par crub
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crub !

 

Ah bah voilà... Je pensais que, vu les focales, les figures de diffraction auraient une meilleure tête.

 

Un grand merci à toi ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait, à la simu, c'est pire qu'en montant le sphérique 200 F1900 en newton (lambda/3 environ).

En schmidt newton, ça marche très bien sur tout le champ,  même en mettant la lame où cela t'arrange (support du secondaire) et les tolérances sur la lame sont grandes.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un 200f10 avec un secondaire de 46mm est diffraction limited sur 0.3° hors d'axe

Le calcul date d'Avril dernier.

image.png.52319c0d07bc123cdc10688c9e3b1b48.png

 

On peut également faire un cassegrain très respectable en f/7/32, secondaire de 46mm, diffraction limited à 0.3° hors d'axe. (autrement dit peu importe le PO en 1"1/4 ou 2").

C'est juste des remarques que l'on peut trouver dans le Texereau.

Le primaire doit être obligatoirement parabolique, ceci clos le sujet quand on veut faire sans lame correctrice..

image.png.858e0914d0e490013b2572713c601ffc.png

 

1m20 de tube quand même.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Bonsoir, un 200f10 avec un secondaire de 46mm est diffraction limited sur 0.3° hors d'axe

 

Oui. Je suis allé un peu vite sur la map. En newton, c'est mieux que ce que je disait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux, je n'avais pas vu la suite de vos échanges ;)

 

Bon, mauvaise idée donc... La seule solution si on veut faire du 100% sphérique qui tient à peu près la route, c'est de s'orienter sur du Schiefspiegler ou du Yolo.

 

Un grand merci pour vos éclaircissements, je vais essayer de faire fumer mes neurones dans un autre sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, rguinamard a dit :

j'ai adoré le titre !!!

 

J'avais prévenu dès le départ que le titre était racoleur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vador59 a dit :

 

Bon, mauvaise idée donc... La seule solution si on veut faire du 100% sphérique qui tient à peu près la route, c'est de s'orienter sur du Schiefspiegler ou du Yolo.

 

Bonsoir,

 

https://www.telescope-optics.net/tilted_component_telescopes.htm

hors axe, tout sphérique, j'ai l'impression que cela tiendra la route au mieux peut être pareil qu'en newton.

Sinon, cela doit pouvoir être super avec un secondaire ... toroidal (mais je vais pas chercher comment on simule cela avec oslo)!

 

Des solutions correctes, Lyl et moi t'en avons proposées.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant