ClaudeS

MAHASIM - Théta Auriga - 37 Cocher - STT545AB - Otto Struve

Messages recommandés

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

 

Nuit de pleine Lune du 5 Février 2023. Le maksutov STF 200 sort pour la deuxième fois cette nuit depuis le début de l'année 2023. La collimation est à finaliser,  mais avec le météo au sud de Paris, cela devient un challenge entre la couverture nuageuse à longueur de semaine....>:(

J'ai eu heureusement une semaine en janvier de beau temps en Camargue à Salin de Giraud pour mes sorties ornithologiques (Grues et flamands roses dans le delta du Rhône en autres) pour faire le plein de vitamines D, mais avec un mistral à décorner les bœufs sous 5°C de température. Cela revigore.

 

Le lien sur Stelle Doppie:

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=22645

 

Un lien sur un commentaire intéressant (Anglais):

https://www.webbdeepsky.com/double-stars/object?object=STT%2B545

 

Vous n'aurez aucune difficulté à trouver l'étoile haut dans le ciel en début de nuit d'hiver.

image.png.f0ad27a8a5d62bdfb6d5db1b64d1d420.png

Sep. Now (ρ)4.08" / Mag pri 2.60 / Mag sec 7.20 / delta mag (ΔM) 4.6

 

Avec 4" d'arc de séparation, elle devrait être facile à voir, mais elle ne sautait pas aux yeux dans le BCO 18mm (111X): problème de collimation ou turbulence atmosphérique (le tube vit dehors sous abri heureusement)?

Après quelques changements d'oculaires (BCO 6mm/333X, Televue plossl 8mm/250X, Ortho Celestron 9mm/222X), je suis resté un petit moment sur ce dernier grossissement qui était un compromis entre la visibilité du compagnon, entre la séparation des composantes dans l'oculaire, entre la différence d'éclat des composantes et la turbulence bien présente cette nuit. Ne vous fiez pas aux dessins que  l'on peut voir sur le web car la différence d'éclat est assez sensible. delta magnitude 4,6.

 

Je suis sorti assez rassuré de ma courte séance astro de ce début de nuit et de la qualité de la collimation du maksutov qui reste perfectible probablement. Je n'ai donc pas touché au secondaire, après ma séance de réglage du tilt du primaire sur banc de Yuri.

 

Si vous avez 5 minutes, j'attends vos retours. Merci.

 

On peut s'y atteler dès 75mm d'ouverture si vous avez un beau ciel bien transparent.

 

Bonne chasse.

 

ClaudeS

 

 

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli CROA Claude, qui plus est sur un thème que je ne boude pas non plus, voire que je recherche souvent même (peut-être parce que je n'ai pas d'assez gros diamètre ni un ciel vraiment adapté pour chasser encore plus de tâchouilles)

Je trouve autant de plaisir à les observer au c9 qu'avec ma plus petite 80mm, dont les petites figures de airy sont superbes à fort gr.

Je suppose que tu connais : https://etoilesdoubles.org/

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, les salins de Giraud et ses piafs !!! Sublime ambiance surtout en hiver.

Pour les doubles, j'suis pas spécialiste, mais c'est toujours plaisant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je regarderai mes notes.

Ben oui, le sud, en ce moment ...tout l'opposé de ce qu'on a ailleurs. Je donnerais cher pour une seule nuit claire même avec du mistral mais à te lire cela rappelle tout de même ces conditions glaciales ... et turbulentes !

 

En tous cas, je garde toujours de notre échange antérieur l'idée de pousser au max sur les doubles serrées même si elles semblent déjà quasi résolues à Gr moyen sans plus, on peut effectivement avoir de bonnes surprises si le seeing le permet ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Je trouve autant de plaisir à les observer au c9 qu'avec ma plus petite 80mm, dont les petites figures de airy sont superbes à fort gr.

Je suis comme toi. J'aime bien les taches d'airy vues dans ma petite Vixen 102M, mais elles ont leurs limites malheureusement.

Je connais le lien. Il m'arrive d'aller aussi sur le site de l'association: https://asso-jonckheere.wixsite.com/accueil/etoiles-doubles

J'utilise comme source principalement le site de Stelle Doppie qui est très bien fait, et le Cambridge double star atlas de Bruce MacEvoy et Will Tirion: https://www.cambridge.org/core/books/cambridge-double-star-atlas/100A341AD9CBDC27F0156A055D412CF9

 

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Ha, les salins de Giraud et ses piafs

Sympa le coin effectivement qui a su rester dans son jus. C'est mon troisième séjour d'une semaine en trois ans. Mais ma première visite date de la fin des années 1980 quand j'ai pris le bac pour la première fois et que je me suis fait bouffer par les moustiques en ouvrant la vitre de la voiture. Le kéké de Marseille en villégiature. Cela a saigné dur dans la voiture de location ensuite.:D Un souvenir et un combat inoubliable.

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

En tous cas, je garde toujours de notre échange antérieur l'idée de pousser au max sur les doubles serrées même si elles semblent déjà quasi résolues à Gr moyen sans plus, on peut effectivement avoir de bonnes surprises si le seeing le permet

J'ai pensé à toi ce matin en écrivant. Comme tu as pu le lire dans le CROA, j'ai du baisser le grossissement pour que la vision soit bonne.  On va pas refaire le débat réfracteur/réflecteur, mais je pense que la lunette LZOS de 152mm se serait mieux tirée d'affaire cette nuit avec la turbulence.

Je vais tenter un vidéo ce soir car le temps s'est maintenu aujourd'hui. Par contre, la turbulence est terrible. Le soleil était franchement moche vers midi à 66X avec le wide scan 30mm/84° et l'astrosolar ND5. Impossible de faire une bonne mise au point avec la caméra ASI ZWO 290MM sans filtre. J'aurai du mettre le continuum.

 

 

Modifié par ClaudeS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ClaudeS a dit :

Je vais tenter un vidéo ce soir car le temps s'est maintenu aujourd'hui

Mission accomplie;

 

J'ai pu réaliser cette vidéo ce soir et obtenir une image du couple STT545 AB 

 

Ici un gif des 1000 premières images sur 10000

2023-02-06-2002_9-CapObj.AVI.txt

 

2023-02-06-2002_9-CapObj_pipp.gif.483195a15d9503e086bd852ba0e07765.gif

 

Image brute stackée des 1000 meilleures images sur 10000 avec astrosurface Proxima.

2023-02-06-2002_9-CapObj__100r_48T_1000reg.png.013049af28a31a511889932701b3903c.png

 

Image après traitement Ondelettes Astrosurface Proxima

2023-02-06-2002_9-CapObj__100r_48T_1000reg.jpg.fac4a7031c5b99f5c8829634b5248114.jpg

 

Mesure de la focale du Maksutov lors de la prise de vue:

image.png.3c9270d383fc9bc04a2adfe08048136b.png

 

15.7 pixels pour 4.08" d'arc soit E=0.26" d'arc/p

E = 206*P/F et donc 0.26 = 206*2.90/F

soit F= (206*2.90)/0.26=2298mm

 

A peu de chose près, compte tenu de ma prise de mesure d'écartement en pixel,  j'ai environ 2300mm de focale lors de la prise de vidéo. Sans une image d'une étoile étalon prise au même moment, on pourrait avoir plus de 10% d'erreur sur la mesure d'écartement des étoiles doubles avec un Maksutov à miroir mobile comme le STF.

La collimation est probablement perfectible, mais pas ce soir, car cela chahute pas mal même à très grande hauteur sur l'horizon. Du moins, moi, je ne sais pas faire.

 

Bonne soirée,

 

Claude Schuhmacher

Modifié par ClaudeS
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette observation et pour ce CROA.

Il y a quelques années de cela, j'avais hésité à acheter un oculaire (Meade, je crois) permettant de mesurer - dans une faible mesure - l'écartement des étoiles doubles. Je constate aujourd'hui que l'on peut faire des choses intéressantes grâce à l'informatique.

Peut-être as-tu connaissance d'un logiciel qui permettrait de faire ce que je recherchais ? 

Merci.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! je n'avais pas lu l'écart de mag, j'étais resté sur la séparation et à 4'' je ne voyais pas où pouvait être la difficulté même dans les plus petits instruments ! Ce sont tes images qui m'ont mis la puce à l'oreille, avec cette différence énorme et si la turbu est forte ça va (ou ça a dû) être compliqué (je regarderai mes notes demain je pense)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

Peut-être as-tu connaissance d'un logiciel qui permettrait de faire ce que je recherchais ? 

Le logiciel utilisé en routine par les observateurs réguliers d'étoiles doubles se nomme REDUC de florent_losse@yahoo.fr

Il faut faire une demande par courriel pour obtenir un lien pour le téléchargement. Un lien pour en savoir plus sur le sujet:

http://www.astrosurf.com/hfosaf/

Je ne suis pas un observateur régulier et mes mesures ne sont pas faites pour être centralisées par la communauté des observateurs d'étoiles doubles. Je n'utilise pas le logiciel de réduction REDUC, même si je l'ai. Il faudrait que j'approfondisse la question pour travailler le sujet, mais je suis très dispersé coté observations astronomiques et pour une autre passion.

Je réalise parfois quelques mesures d'angle et de distance avec le logiciel GIMP: https://www.clubic.com/telecharger-fiche10178-the-gimp.html et je retoumbe assez souvent sur les valeurs actuelles.

Je serai resté à LOMME/LILLE, j'aurai été tenté de rejoindre l'équipe de l'association Jonckheere qui utilise la grande lunette de Lille pour les mesures. Enfin, si ils voulaient de moi bien évidemment.

J'aime bien faire quelques images de temps en temps.

ClaudeS

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Ah ! je n'avais pas lu l'écart de mag, j'étais resté sur la séparation et à 4'' je ne voyais pas où pouvait être la difficulté même dans les plus petits instruments !

Effectivement, pas simplissime le couple finalement, et la turbulence n'aide pas. Ce serait souvent les cas des couples commençant par STT qui aurait des écarts de magnitude importants. Le maksutov s'en est bien sorti. Cela me rassure un peu. Le couple doit bien passer dans ta Taka 100mm. Je serais curieux que tu le tentes avec le 300mm aussi. La binaire est très bien placée pour une observation en début de nuit en février.

Je viens de trouver sur Stelle Doppie une page qui facilite l'observation/les mesures des doubles avec le GOTO de la monture pour faire des mesures rapidement. La page est centrée sur STT545AB:

https://www.stelledoppie.it/index2.php?menu=26&iddoppia=22645

En cliquant sur une étoile, on tombe sur ses données et on voit si c'est faisable avec son instrument. De quoi faire une bonne dizaine de mesure, voir plus, durant la nuit avec la caméra.

ClaudeS

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique, cette petite double.

Dommage que la secondaire soit un poil trop faible, je pense, pour mes observations diurnes, mais sait-on jamais ? Avec le ciel qui va bien, en grossissant comme un âne et peut-être avec le polarisant quand elle sera bien placée, cela me permettrait de battre mon record de loin ( mag 6,3  pour l'instant).

En attendant, je vais pouvoir faire quelques essais en crépusculaire, vu qu'elle est déjà bien haute en début de soirée.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, den b a dit :

En attendant, je vais pouvoir faire quelques essais en crépusculaire, vu qu'elle est déjà bien haute en début de soirée.

J'attends ton retour den b. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit essai ce soir, mais je n'ai pas pu commencer l'observation à l'heure que je désirais.

Le ciel était déjà un peu sombre et après un passage vers capella pour quelques réglages, je suis arrivé sur theta bien visible à cette heure au  T250mm à 50x.

Malheureusement le ciel était bien remuant et après être passé au 4mm pour un grossissement de 300x, l'étoile scintillait pas mal.

J'ai quand même repéré la secondaire assez rapidement juste au bord des scintillements qui la masquaient par moment,  mais le petit point était immanquable quand même. Je suis passé à 170x avec le 7mm et la secondaire était encore présente sans problème.

la turbulence se faisait bien sentir aussi sur Mars et Jupiter.

Il était 18h45 à Rennes, le soleil était couché depuis 18h13 et à 5°sous l'horizon.

Si le temps le permet demain,  je réessaierai un peu plus tôt en espérant un ciel moins turbulent et qui me permettra peut-être d'essayer d'autres grossissements (80X ou 100x).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, den b a dit :

J'ai quand même repéré la secondaire assez rapidement juste au bord des scintillements qui la masquaient par moment,  mais le petit point était immanquable quand même.

Ma vidéo est assez fidèle à ce que j'ai vu. Assez souvent hors limite du scintillement de la primaire. J'ai quand même du baisser le grossissement car la secondaire s'estompait à 333X avec la turbulence . A 4" d'arc de séparation, cela passe avec la différence d'éclat, même avec un ciel assez turbulent. Elle est à l'apoastre de l'orbite pratiquement et sera visible encore longtemps. Pour un couple similaire avec 1 ou 2 secondes d'arc de moins en séparation, cela doit être une autre affaire. C'est bon de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, chose promise chose dûe, voici mes notes.

Observations dans le passé (10 dernières années disons mais je n'ai pas noté la date).

Les perceptions de couleurs sont perso et subjectives.

 

80ED, turbulence assez forte :

Rien n'est visible, à 3 reprises (Gr non noté)

 

FC-100 DF X 92 (turbulence non notée) : très intéressante, fait penser à Sirius avec Sirius B. Très grosse différence d'éclat. A éclatante et blanche. B très fine au S/SO, très proche de A, ponctuelle malgré le halo de A. 148 X : bien confirmée, mais image un peu moins nette, encore bien définie. A plus jaunâtre, B légèrement gris-vert sombre. Jolie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, etoilesdesecrins a dit :

FC-100 DF X 92 (turbulence non notée) : très intéressante, fait penser à Sirius avec Sirius B. Très grosse différence d'éclat. A éclatante et blanche. B très fine au S/SO, très proche de A, ponctuelle malgré le halo de A. 148 X : bien confirmée, mais image un peu moins nette, encore bien définie. A plus jaunâtre, B légèrement gris-vert sombre. Jolie !

Superbe description. Très conforme à ce que j'ai vu. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle observation Claude

mais pas facile avec une telle diff de magnitude et un écartement somme toute pas énorme

je ne l'ai pas observée celle-là

amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaierai probablement ce soir à nouveau en espérant que la turbulence soit moins forte que hier ! :o

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ClaudeS

J'utilise la technique de Den b au crépuscule.

Je ne sais pas si j'ai le droit de jouer mais je suis dessus au dobson 460 à 500 fois parfaitement séparé j'ai l'impression que la secondaire est Jaunasse. Elle se trouve à gauche de la principale à l'est je pense.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une modeste session de double ce soir, j'ai bien pensé à vous :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lolodobs a dit :

Je ne sais pas si j'ai le droit de jouer mais je suis dessus au dobson 460 à 500 fois parfaitement séparé j'ai l'impression que la secondaire est Jaunasse. Elle se trouve à gauche de la principale à l'est je pense.

Tu ne devrais pas la rater la petite étoile très proche de l'éclat de la principale. J'ai observé ce soir Omega Auriga qui est plus facile à voir car il y a moins d'écart de luminosité (3.2 pour 4.6), et elle est un peu plus écartée (4.7" d'arc pour 4.1"). Ici le GIF de ma vidéo. L'échantillonnage est le même que sur la vidéo de Théta. Le Nord est à droite. Cela chahutait encore pas mal ce soir.

2023-02-08-1845_7-CapObj_pipp.gif.0e50e6d9f078c87a2a5797826c040e11.gif

 

Ici la comète avec le même échantillonnage (0.26" d'arc/pixel), mais la MAP n'est pas top et je n'ai pas autoguidé. Je l'ai vu, c'est l'essentiel. On l'a voit bien bouger parmi les étoiles (10 poses de 5 secondes) en 50 secondes donc.

 

2023-02-08-2016_0-CapObj_pipp.gif.a2d06a453cabc9130c6b3ee986bf618e.gif

 

Bonne soirée,

Claude.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé hier en fin d'AM sur theta et le ciel un peu moins turbulent que la veille m'a permis de bien observer la secondaire à 300x et 170x ensuite juste au coucher du soleil.

J'avais auparavant essayé à 500x avec mon 2,5mm nagler agonisant(décollement de lentilles) et j'avais eu quelques glimpses, mais rien de bien sûr, et dès le passage au 4mm  et 300x, elle apparaissait sans problème en continu.

Plus qu'à trouver une poubelle pour le nagler ;)

J'ai ensuite fait une tentative à 90x, mais s'il m'a semblé attraper là aussi quelques vues fugitives, rien de très probant.

Je re-essaiera fin mars, elle sera bien haute, à 90° du soleil et cela devrait permettre de jolies vues en permettant l'usage du polarisant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela passait hier soir, à la FC-100 X 92 comme lors de mon observation dont j'ai mis la copie ci-dessus.

Turbulence effectivement moins forte que la veille, et en passe de diminuer encore au cours du soir.

Le compagnon B ne saute certes pas au yeux, mais il sort juste du halo de theta. Enorme différence d'éclat, et B très ponctuelle. J'ai trouvé qu'elle était au SO de A.

J'ai ensuite tenté à 53 X mais rien de sûr, impression d'un point microscopique mais touchant cette fois le halo, parce que je connaissais la position vue juste avant, non confirmé donc.

Par contre mes 3 échecs passés à la 80ED m'étonnent un peu, par faible turbu ça devrait passer à fort Gr.

 

Soirée de doubles aussi hier, dans la Girafe, dans le secteur des nébuleuses VDB14 et VDB15 il y en a 2 ou 3 serrées, l'une à 1''6 bien résolue (mais composantes d'éclats proches) c'est dire si la turbu était tombée

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Par contre mes 3 échecs passés à la 80ED m'étonnent un peu, par faible turbu ça devrait passer à fort Gr.

La limite serait de 75mm. Il faudrait voir si avec une 80F15 achro cela passe. Avis aux amateurs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut étoile,

 

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

l'une à 1''6 bien résolue (mais composantes d'éclats proches)

 

As-tu un nom HD, HIP OU SAO?

 

 

Et pareil que toi téta origa m'a aussi fait penser  à Sirius A et B. La secondaire joue avec les speakles de la principale.

Par contre sur téta j'ai toute suite vu la secondaire, sur Sirius ça a été plus difficile.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant