olivufu

Petits coups de coeur visuels de l'instant (13-02-23)

Messages recommandés

Bonjour à vous :)

Hier soir, j'ai fais 3 petits dessins qui, comme à mon habitude, font suite à des coups de cœur à l'oculaire, tout simplement. Je n'ai encore jamais décidé de dessiner à l'avance (pour le moment), et lorsque je fais une observation qui me touche ou me plait, avec souvent des raisons très très simples, je prends les crayons pour le souvenir.

Je commence avec Jupiter, hier soir, en champs large. J'ai pourtant observé un très bel évènement avant-hier avec le transit de IO et la GTR, mais j'ai préféré l'observer.

Hier, j'ai de suite adoré voir la belle dans son environnement et j'ai voulu dessiner. C'était immédiat. Certains penseront peut-être que IO et Europe imitant une belle étoile double pourrait être la raison déclenchant ce coup de coeur ? haha surement oui xD

 

Le voici :

 

63eb750f0a656_jupiter2copiecopie.thumb.jpg.48da65aa88e5cb1c2374fdc330259863.jpg

 

Et bien entendu les notes :

 

63eb76c7722c6_notesjupi.thumb.jpg.a4960aca2619c8c1a4c052e21887de6e.jpg

 

Mes difficultés, que je me suis affligé tout seul avec ce choix de grand champs, ont été de recréer l'ellipse de Jupiter en tout petit. Sur le dessin, la planète ne mesure que 6mm seulement. C'est peu. En parallèle, détailler son disque est la seconde vraie difficulté. Je n'ai pu représenter sur le dessin final quasiment aucun détail retenu lors de l'observation. Bref un échec cuisant de ce côté là, mais heureux d'avoir tenté.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime la démarche, de dessiner ce qui donne envie de prendre les crayons de façon irrésistible. C'est aussi mon approche.

Là, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, avec grand champ et micro détail... L'un sera au détriment de l'autre et réciproquement.

Cela étant, ton croquis initial marie les deux et j'aime bien, c'est aussi une piste qui peut être finalisée grand champ et vue de détail sur le même dessin, ou un autre à part entière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres joli dessin d’ambiance!! Tu nous en ferait un en couleur ? Oui parceque moi je veux bien le beurre, l’argent du beurre et le c.l de la crémière :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

Cela étant, ton croquis initial marie les deux et j'aime bien, c'est aussi une piste qui peut être finalisée grand champ et vue de détail sur le même dessin

oui c'est une piste qui ne me déplairait pas car j'aime bien aussi (et c'est ce que j'ai fait spontanément en plus) :)

Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

Tu nous en ferait un en couleur ?

quand je vois les vôtres, je n'ose .....

Mais j'essaierai peut-être oui :)

 

Par ailleurs, voici la suite (dont un spécial pour @ClaudeS et @zirkel 2 qui reconnaitront)

 

 

63ec18621b50f_M82copiecopie.thumb.jpg.ecac24129229e95ad47bff99a0cd62da.jpg

 

63ec187234dda_brouillonM82.thumb.jpg.8d53db5e823427676c7e50d36bde118e.jpg

 

et la dédicasse ;)

 

63ec1893e673e_THETAAURcopie.thumb.jpg.03088246cc10177c4abd500bbee95a35.jpg

 

63ec18a4e54ae_brouillonthetaaur.thumb.jpg.e396da5c3d65165c52390c39e178c45b.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivufu a dit :

Par ailleurs, voici la suite (dont un spécial pour @ClaudeS et @zirkel 2 qui reconnaitront)

Théta Auriga est super bien reproduit @olivufu. Puis-je insérer ton dessin dans mon blog avec mes photos comme j'ai pu le faire pour Béta Monocerotis?

 

Bonne journée,

ClaudeS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivufu a dit :

Par ailleurs, voici la suite (dont un spécial pour @ClaudeS et @zirkel 2 qui reconnaitront

 

Oui sans difficulté 👍

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins! Le rendu des étoiles super joli!! Pas de bandes sombres sur m82?

edit : ah si on la voit sur un vrai écran :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Pas de bandes sombres sur m82?

non hélas.

Mais je suis resté sous un peu de PL, et j'ai observé tôt. Je pense pouvoir la voir en m'éloignant un peu et en tentant plusieurs gr aussi. j'y retournerai.

Tu l'avais observé au c8 il me semble, non ?

 

@ClaudeS oui bien évidemment, sans aucun souci!

Si tu as besoin d'autres dessins pour le blog, c'est avec plaisir de te les faire, n’hésites pas à me donner des cibles que je tenterai volontiers :)

Je dois toujours tester Theta Aur avec la 80ed aussi, mais je ne l'ai pas avec moi ces jours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, olivufu a dit :

Tu l'avais observé au c8 il me semble, non ?

oui, au c8 on voit 2 bandes sombres, mais faut grossir (200x :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

oui, au c8 on voit 2 bandes sombres, mais faut grossir (200x :) )

Je suis resté à 67x et 100x. J'ai surement beaucoup à gagner encore alors

Je ne suis pas habitué à observer de galaxies, je débute complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étoile double est en effet très bien rendue ! Quand je mets le navigateur sur la moitié de l'écran, le dessin est rétréci et je ne la vois pas, comme si j'utilisais un faible grossissement. En plein écran le dessin prend sa taille normale et elle apparaît : c'est tout à fait réaliste ! :)

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @olivufu

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

Si tu as besoin d'autres dessins pour le blog, c'est avec plaisir de te les faire, n’hésites pas à me donner des cibles que je tenterai volontiers :)

Je vais essayer de trouver des trucs sympathiques et un peu exotiques. En ce moment, il y aurait 52 Orionis, belle étoile double d'égale grandeur, et Sigma Orionis qui est quadruple. Je ne sais pas si la quatrième étoile se voit facilement.

52 Orionis

Sigma Orionis

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

En ce moment, il y aurait 52 Orionis, belle étoile double d'égale grandeur, et Sigma Orionis qui est quadruple. Je ne sais pas si la quatrième étoile se voit facilement.

J'ai observé le 12 Struve 484/485, systeme quadruple dans NGC 1502 au bout de la cascade de Kemble , c'est joli :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

J'ai pas beaucoup d'étoiles multiples, mais j'ai sigma ori 

Ton dessin est chouette Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ClaudeS a dit :

Je vais essayer de trouver des trucs sympathiques et un peu exotiques. En ce moment, il y aurait 52 Orionis, belle étoile double d'égale grandeur, et Sigma Orionis qui est quadruple. Je ne sais pas si la quatrième étoile se voit facilement.

c'est bien noté Claude :)

Cette 4ème étoile sera mon défi (à mes diamètres dispos), chouette ! Je la ou les dessine dès que possible.

 

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette théta (type Rigel ou Sirius), que j'ai essayé de représenter avec grand soin dans sa version papier. Merci @Bruno- de l'avoir souligné.

 

Et cette M82, j'avais un début de zone d'ombre, que j'ai tenté de retranscrire un peu sur le dessin, maladroitement ; mais franchement rien de franc et ciselé à l'observation que j'ai fait. J'espère vraiment pouvoir observer cette zone de façon nette et sans bavure à l'oculaire, le 200x aidant je pense. Merci Adam.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

oui pas facile d'adjoindre les détails sur un petit disque dans une vue d'ensemble. Il me semble de Vakoran faisait cela, en montrant à côté un plus gros plan de l'objet (souvent des NP)

 

Pour les bandes sombres de M82, tu devrais effectivement les voir avec ton C9 en poussant un peu ...point besoin de ciel parfait pour une fois, car M82 fait partie des galaxies contrastées.

 

Rigel n'est pas mal non plus comme double, je trouve. D'ailleurs elle serait plus que double, mais je ne me souviens que d'un compagnon.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant