cg16ang 234 Posted February 14 Bonjour à tous, Histoire de ne pas perdre la main et parce qu'avec toutes ces belles zones actives, ça valait le coup de tenter un magnétogramme malgré la hauteur encore assez basse du Soleil. Matos : - lunette WO Megrez 72FD (72/430) - Filtre Hoya ND16 - Sol'Ex (80/125 / 10µm / 2400 t/mm) - Polarimètre maison avec filtre polarisant Baader et lame 1/4 d'onde Edmund Optics - Caméra ZWO ASI 178 MM en binning 1x1 - Empilement de 8 scans pour chaque polarimétrie (gauche et droite) avec INTI, ISIS et MAGNET. Et pour comparer, j'ai mis l'image HMI de la sonde SDO. On voit bien l'inversion de polarité des zones actives d'un hémisphère à l'autre. Amicalement. Christophe Gervier. 4 12 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1618 Posted February 14 (edited) Très réussi. Vraiment top ! On ne voit pas assez de magnétogramme au Sol'ex c'est dommage... C'est vraiment hallucinant de pouvoir capter ce genre d'image pleine d'informations scientifiques avec nos moyens d'amateurs. Edited February 14 by Guillaume BERTRAND 2 Share this post Link to post Share on other sites
cg16ang 234 Posted February 14 Merci Guillaume Oui, c'est le genre d'image que je rêvais de faire, et Christian Buil nous a permis de le réaliser J'aimerais bien aussi détecter la couronne solaire, mais ça va être une autre paire de manche... 2 Share this post Link to post Share on other sites
Jlavender 0 Posted September 27 This is amazing! Any instructions on how to build the Homemade polarimeter? Share this post Link to post Share on other sites
thesmiths 285 Posted September 27 C'est un très bon résultat. Je sais que ce n'est pas facile à faire. Mais vous avez oublié de mentionner la ligne spectrale que vous avez utilisée. Par ailleurs, avez-vous obtenu deux polarisations circulaires opposées en faisant tourner le filtre polarisant ? En ce qui concerne le polarimètre, où était-il placé dans le chemin optique ? Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 7162 Posted September 27 Excellent. Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites