vador59

Vénus, élongation orientale 2023

Messages recommandés

Miracle !

 

Après des semaines mois de cieux bâchés, une belle journée dans le Nord, du côté de Valenciennes. Je ne parle pas de quelques trouées, laissant deviner des étoiles méchamment déformées par une turbulence innommable, non non : je parle d'une journée de ciel bleu du lever au coucher du Soleil.

 

Direction Vénus en ce début de soirée. La lunette est posée sur sa monture azimutale et équipée d'un oculaire Or10mm Lichtenknecker. Pointage un peu compliqué mais la belle apparait rapidement dans le champ de l'oculaire. Remarque n°1: si le f/D de la lunette est grand, la mise au point doit être précise. On dit toujours qu'avec des rapports élevés, on dispose d'une plage de mise au point importante, eh bien la Secrétan aime la MAP aux petits oignons. Un pouillième de mm, et l'image gagne immédiatement en qualité. Remarque n°2: l'aberration chromatique ne pardonne pas sur Vénus. Et là encore la Secrétan s'en sort bien. Certes, un liseré violet est bien présent tout autour du limbe de la planète mais, comparée à d'autres lunettes achros que j'ai pu utiliser, la correction chromatique est très élevée.

 

Image splendide, seulement limitée par l'agitation de l'atmosphère à certains moments, et par la présence de corps flottants dans mon oeil en permanence... La phase gibbeuse est bien visible, tout comme la coloration jaunâtre de la planète. Après cinq-dix minutes d'observation, je constate un détail qui revient à plusieurs reprises, non ce n'est vraisemblablement pas une illusion optique : une coloration un peu plus sombre sur une partie de la phase éclairée. Encore quelques minutes, il devient évident que c'est un détail atmosphérique que je viens de choper !!! Je ne pensais pas qu'il était possible de tirer des détails à ce niveau d'ouverture, et sans utiliser de filtre UV ;) . Mais le ciel s'assombrit, et la planète devient de plus en plus éblouissante.

 

63ef3a10427c9_vnus.jpg.4566f3c8bd10b728736275515cbe8e17.jpg

 

Je croyais m'être illusionné, mais il s'avère que @Christophe Pellier et @CATLUC.ont repéré en IR une formation qui ressemble beaucoup à ce que j'ai vu et situé au même endroit.

 

Modifié par vador59
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

choper des détails vénusiens est un très bel exercice, dans le domaine des faibles contrastes mais avec une forte luminosité.

Le mieux est de filtrer en bleu, ou le top en violet (en UV et visuel, ça n'apporte pas grand chose me semble-t-il....)

sur ton dessin, une chose est à remarquer et à retranscrire : le terminateur est une zone en dégradé (ce que la photo montre très bien), ce n’est pas une séparation nette et franche. Et c'est en l'observant finement que l'on peut y noter des irrégularités qui sont généralement des départs de bandes nuageuses sombres.

Dernier détail, précise si tu a un renvoi coudé, ou mieux, remet le dessin dans le bon sens. Ça permet de mieux juger la qualité de la retranscription.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, serge vieillard a dit :

sur ton dessin, une chose est à remarquer et à retranscrire : le terminateur est une zone en dégradé (ce que la photo montre très bien), ce n’est pas une séparation nette et franche. Et c'est en l'observant finement que l'on peut y noter des irrégularités qui sont généralement des départs de bandes nuageuses sombres.

 

Merci Serge. C'est vrai que j'ai quasiment repris ce que j'avais vu "en direct" sans forcément retravailler le dessin et avec un terminateur découpé "au couteau". Je possède Astrodessin et je vais essayer d'y puiser un peu d'inspiration ;)

 

il y a 19 minutes, serge vieillard a dit :

Dernier détail, précise si tu a un renvoi coudé, ou mieux, remet le dessin dans le bon sens. Ça permet de mieux juger la qualité de la retranscription.

 

Pas de renvoi coudé pour moi. Un objectif, un oculaire, un oeil. Et c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! 80 mm ? Effectivement c'est un exercice relativement dur car la planète est souvent dans les turbulences de l'horizon et rapidement très éblouissante si on ne la regarde pas au début du crépuscule.

D'accord avec Serge pour le terminateur, constaté récemment.

Dans le passé j'avais quelques traces à la 100 mm dessus mais le 300 creuse l'écart, si les conditions sont bonnes. Curieusement ces jours ci au 300 l'image me parait plus lisible au filtre bleu qu'au violet, avec des formations de visibilité variable (presque rien hier soir, assez bien présentes un des précédents soirs).

Dans Astrodessins Rainer montre pas mal de détails à la 77 mm, mais à 140 X (nécessité effectivement de grossir)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Vador, cette planète est pudique pour monter des détails.

Effectivement un filtre bleu avec des petits diamètres ou violet avec plus de lumière sur des gros diamètres, ça aide bien, car les filtres pure UV ne vont rien montrer en visible, l'oeil humain ne voyant pas ces longueurs d'onde.

Ca me fait penser que je ne lui ai pas rendu visite depuis longtemps, mais c'est l'heure où je dîne en ce moment pour observer ensuite à la nuit noire.

Entre temps elle plonge dans le toit de ma maison.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

Excellent ! 80 mm ? Effectivement c'est un exercice relativement dur car la planète est souvent dans les turbulences de l'horizon et rapidement très éblouissante si on ne la regarde pas au début du crépuscule.

 

Merci beaucoup ;) mais à la base, j'ai vraiment douté de ce que j'avais observé. C'est seulement en constatant que ce détail se retrouvait sur des images numériques, que je me suis dit que ce n'était pas le fruit de mon imagination.

 

Il y a 11 heures, xavierc a dit :

Effectivement un filtre bleu avec des petits diamètres ou violet avec plus de lumière sur des gros diamètres, ça aide bien, car les filtres pure UV ne vont rien montrer en visible, l'oeil humain ne voyant pas ces longueurs d'onde.

 

Je n'avais pas pensé à prendre mes filtres, j'y retourne avec... dès que le ciel se débouchera à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai repris mon dessin, je ne sais pas si c'est vraiment mieux (le grain du papier est très apparent) mais j'aurais essayé !

 

20230219_114627.jpg.f71f7cf3c5e0d3a9191c21d83ce6662f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur Vénus, ce dimanche 19 février, cette fois-ci avec une antique lulu 105/1450. Toujours avec un oculaire Or10mm Lichtenknecker (x145).

 

Observation plus délicate car réalisée plus tardivement (après 18h30) avec un fond du ciel déjà plus noir et surtout, la lunette présente une aberration chromatique nettement plus prononcée que la Secrétan 80mm. Des nuages d'altitude n'empêchent pas l'observation mais sont bien présents. Turbulence de moyenne à forte. Pas de filtre.

 

Néanmoins, ce soir, encore des détails ! Ce n'est plus un hasard cette fois. Non seulement la formation aperçue six jours plus tôt semble toujours présente (quoique moins étendue apparemment), mais une autre ombre semble tangenter près de l'autre pôle vénusien. Cette saison commence bien !

 

IMAG2303.jpg.90a9f208a08d3717ea9546a26e64a048.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant