• 0
JnoAstro

Quel pointeur lazer recommandes vous ?

Question

Bonjour, j ai un mak 180 /2700 

je veux acheter un pointeur lazer . J ai un telrad qui est un super instrument mais qui oblige trop souvent à se tordre la tête. 
Pouvez vous me recommander une marque et un modèle ? Merci d avance 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Une méthode que j'utilise:

Tu règle bien ton chercheur droit .

Tu sort ton laser de ta poche où il était bien au chaud.

Tu l'allume derrière ton chercheur droit , le faisceau t'indique directe où pointe ton scope.

Avec ta deuxième main sur la cage secondaire tu déplace le scope à l'aide du faisceau sur l'endroit de ta cible. 

Tu range ton laser au chaud.

Tu n'a plus qu'à affiner ta recherche au chercheur droit puis a l'oculaire .

 

L'avantage est  de pointé ta cible en regardant le faisceau dans le ciel, de ne pas décharger le laser en le laissant au froid, de ne pas avoir de support laser sur ton Scope, de montrer au gens en soirée  le parcours du Scope et d'avoir un chercheur droit qui grossi pour les objets faible.

 

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, polorider a dit :
Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

Elle ne pilote pas d'autres cameras guides en direct que des zwo.

Oui 

;)

Merci polorider, j ai récupéré cette QHY chez un vieil oncle. 
je vais donc acheter une 120 mini et revendre la QHY 5c pour la financer. si elle voit quelque chose…

 

je doute que il y ait un intérêt à acheter un 120mc pour faire du guidage. La mini est suffisante si je la dédie au guidage non ?

 

jno astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, lolodobs a dit :

Tu l'allume derrière ton chercheur droit , le faisceau t'indique directe où pointe ton scope.

Avec ta deuxième main sur la cage secondaire tu déplace le scope à l'aide du faisceau sur l'endroit de ta cible. 

Ça a l air parfait cette méthode. 
 

Pour être sûr que j ai bien compris :


«  derriere ton chercheur «  veut dire que tu fais passer le faisceau dans ton chercheur et qu il pointe donc dans la direction du chercheur ?


« Avec ta deuxième main sur la cage secondaire tu déplace le scope à l'aide du faisceau sur l'endroit de ta cible. «  je ne comprends pas cage secondaire , c est quoi ? , 

«  sur l endroit de ta cible » tu veux dire sur l’endroit pointe par le laser ?

 

merci 

 

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui tu allume ton laser que tu tiens dans la main droite et le plaque sur l'arrière du chercheur; le faisceau traverse le chercheur et file dans le ciel. Avec la main gauche tu déplace ton télescope (raquette ou déplacement physique si pas de moteur) , le faisceau t'indique se que tu vise directement . Une fois sur Zone, range ton laser au chaud dans ta poche affine ta recherche l'œil derrière le chercheur cette fois ci. Puis à l'oculaire...

Ton laser devient multi usage. Il te servira à montré à d'éventuelles personnes où se trouve la cible et à la pointer. 

 

Bon ciel

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, JnoAstro a dit :

Pour être sûr que j ai bien compris :

Si j'ai bien compris, lolodobs parle d'un Dobson, la cage secondaire c'est celle du miroir secondaire. (cage primaire = miroir primaire, cage secondaire = miroir secondaire). Donc il veut dire que tu mets la main en haut du Dobson et l'autre main avec ton pointeur. Mais même avec un dobson, je ne vois franchement pas l'intérêt de ce truc. Surtout que tu es obligé d'avoir le doigt appuyé sur le bouton... Le Telrad ou Rigel est "hands free" ou "free hands", je ne sais plus dans quel sens on le dit xD, bon j'me la pète en anglais. Mains libre quoi... :D

 

Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

L'avantage est  de pointé ta cible en regardant le faisceau dans le ciel

Serge, tu parles de l'intérêt avec des jumelles, là je ne discute pas, c'est sûrement très intéressant, tu as l'air de bien maîtriser, je ne connais pas...

Mais sinon, franchement, qui peut avoir utilisé un Telrad et nous dire qu'il n'est pas satisfait, à part ceux qui utilisent l'astrométrie ou l'astrotruc avec les logiciels peut-être ? Déjà, ça ne concerne que les astrophotographes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, Franck_77 a dit :

je ne vois franchement pas l'intérêt de ce truc.

 

Chaque méthode présente des avantages.

 

C'est une méthode de pointage au laser qui a les avantages que je site plus haut.

Un autre encore le laser traverse la buée déposée sur la lentille avant du chercheur. Bon faut pas que ça ruisselle non plus.

 

J'ai aussi un telrad sur mon 300 ça marche aussi très bien. (Gare a la buée) Sauf que le telrad tu ne fais pas participer d'éventuels accompagnateurs. 

Je préfère le chercheur droit au telrad, où tu vise les deux yeux ouverts en macro, une fois l'image grossis et réel fusionnées tu est sur zone. tu a l'avantage du grossissement pour cheminer d'étoiles en étoile et de voir les objets faible. 

 

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franck,

il y a plusieurs solutions pour le pointage et franchement, aucune n'est totalement satisfaisante :

- un laser, ça fait chier le monde et surtout, c'est peu fiable avec le froid >>>> d'où la solution de ne le poser sur un support QUE lors de la visée et de le remettre au chaud ensuite. Mais encore une fois, c’est redoutable d'efficacité avec plusieurs variantes (à l'oeil nu,, aux jumelles, au chercheur optique comme l'évoque Lolo)

- un Telrad (ou autre), c’est génial, assez fiable pour un truc électrique, sauf quand ça prend la buée, idéal en 1° chercheur. Mais qui n'a pas vécu le Telrad rangé allumé, et donc pile vide lors de la sortie suivante ??????? là, on a l'air bien benêt.... Et surtout, pour de la ciblounette, un chercheur complémentaire optique s'impose si l'on ne veut pas passer trop de temps en saut d'étoile à l'oculaire. Donc non, la satisfaction n’est pas à 100%.

- un truc optique droit, merveilleux car comme dit Lolo, pas besoin de Telrad pour le prépoitntage, mais sensible à la buée

- un coudé redressé, idéal pour le confort, mais nécessite un prépointage genre Telrad. Mais toujours sensible à la buée.

 

Sur mes gros trucs, j'associe Telrad fixé sur chercheur coudé redressé. A noter qu'avec les applications genre Skysafari, le redressement ne s'impose plus (ya l'option miroir à l'affichage)

sur mes p'tits trucs ultra léger, j’avais mis du laser, éradiqué depuis faute de fiabilité. replacé par un petit quickpoint, éradiqué aussi faute de fiabilité (et l'on a l'air benêt quand ça lâche en pleine semaine dans le désert....)

sur mon outil principal (T400), c'est du 100% optique droit (plus de dépendance à une pile et des fils, et pas besoin de Telrad pour le prépointage) mais foutre, que la buée fais chier quand les conditions sont défavorables !!!! Moralité, pour cela, il faut un sèche-cheveux sous nos contrées - inutile sous les ciels ultimes....

 

Tout ça pour dire qu'il y a plein de solutions, toutes aussi valables les unes que les autres, mais aucune n'est parfaite à 100%.

C’est pour ça qu'il ne faut pas être trop affirmatif quand à ces sujets et ne pas avoir d'a priori.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, serge vieillard a dit :

noter qu'avec les applications genre Skysafari, le redressement ne s'impose plus (ya l'option miroir à l'affichage)

Merci pour le résumé Serge, très utile. 
parfait le truc du mirori. En tant que débutant je me mélangeais les pinceaux pour savoir quelles flèche allait me permettre d aller dans la bonne direction. Ça va nettement aider. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, lolodobs a dit :

tu allume ton laser que tu tiens dans la main droite et le plaque sur l'arrière du chercheur;

J'ai fait un petit adaptateur pour que le laser soit facile à mettre en place et bien dans l'axe derrière l'oculaire du chercheur.

Comme je viens d'aller voir si Jupiter est bien en train de rattraper Vénus (les deux tiennent maintenant dans le champ dudit chercheur),  j'en ai profité pour faire deux petites vues du montage.

On y voit aussi mon pointeur de secours qui lui est toujours à demeure.

las3.jpg.12e62409dc34dee734b634dfdeae747a.jpg

 

las4.jpg.0ff5d696981aee9af535a32d16336e5d.jpg

 

 

Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

qui peut avoir utilisé un Telrad et nous dire qu'il n'est pas satisfait

Ben, moi. pour les raisons invoquées par Serge et en y ajoutant l'encombrement et le poids de l'engin ;) 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, lolodobs a dit :

Sauf que le telrad tu ne fais pas participer d'éventuels accompagnateurs.

Ah ben nan,  xD Donc on est bien d'accord que c'est un pointeur.

 

Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

Mais qui n'a pas vécu le Telrad rangé allumé, et donc pile vide lors de la sortie suivante ??????? là, on a l'air bien benêt....

Tellement vrai :D ! ça m'arrive quasiment tous les soirs, maiiiiis le Telrad a une consommation très réduite, donc même en le laissant allumé, il reste opérationnel le lendemain.

J'en suis témoin tous le jours...

Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

Et surtout, pour de la ciblounette, un chercheur complémentaire optique s'impose

Bien sûr ! Je complète avec mon chercheur réticulé pour un positionnement optimal  ;)

Bon, c'est vrai que parfois ça oblige à quelques contorsions (le Telrad), mais encore une fois, c'est un placement en gros (qui est très précis), ensuite tu places au chercheur coudé bien sûr, pas au chercheur droit, sinon c'est double contortion xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant