Messages recommandés

Oui il y a une fine émission à 5961.2 A, ce qui amène si dé-redshifté à 1406A avec z=3.24

Ce qui collerait avec Si IV à 1400A.

On dirait que l'on aperçoit la raie N V juste à coté de la raie Lyman alpha. Ces deux dernières raies étant vraiment très fines.

raies_qso.png.dded5ddda529783772c70557017010a9.png

 

 

somme_HS0757+5218_20230226_stack.png

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la somme il faut voir comment la normalisation de tes deux spectres est faite. Une somme simple oblige à normaliser les deux spectres équitablement, i.e., proportionnellement au nombre de photons qui arrivent sur le capteur. Dépendant de comment la réduction se passe ça n'est pas forcément le cas. Ici par exemple on voit que ta courbe rose est bcp plus bruitée alors que la hauteur du pic Lyman Alpha est grosso-modo la même que pour le spectre bleu. Pour l'essentiel ces fluctuations sont probablement statistiques, donc le reflet d'uzn nombre trop faible de photons arrivés sur le CCD. En d'autre terme, le spectre rose devrait être plus faible que le bleu, c'est pourquoi le bruit reste trop important.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alef a dit :

Oui il y a une fine émission à 5961.2 A, ce qui amène si dé-redshifté à 1406A avec z=3.24

Ce qui collerait avec Si IV à 1400A.

On dirait que l'on aperçoit la raie N V juste à coté de la raie Lyman alpha. Ces deux dernières raies étant vraiment très fines.

 

C'est très très cool d'arriver à voir ça!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que les photons qui sont venus remplir les photosites de nos caméra sont partis il y a près de 12 milliards d'AL et que l'univers a grandi depuis ce temps-là de 76 %, moi ca me renverse.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart restent planté dans les nuages, c'est déprimant xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, apricot a dit :

La plupart restent planté dans les nuages, c'est déprimant


Certains sont même réfléchis par les nuages et retournent vers le ciel pour un autre voyage de 12 milliards d’années :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

je trouve à la louche 80A, soit une vitesse des vents autour du trou noir de 20 000 km/s 

 Il me semble que la largeur de la raie doit être corrigée de 1+z qui agit comme un facteur d’échelle. Donc on se retrouve plutôt avec une largeur corrigée légèrement inférieure à 20Å. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, AlSvartr a dit :

Il me semble que la largeur de la raie doit être corrigée de 1+z qui agit comme un facteur d’échelle

 

On peux corriger la mesure de la FWHM d'une raie observée par l'élargissement instrumental mesurée sur une raie de la lampe de calibration :

RACINE CARRE (FWHM obs^2 - FWHM raie calibration ^2)

mais c'est la première fois que je lis cette correction par 1+z

Simon si ça ne t'ennuie pas tu détailler stp ?

 

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, apricot a dit :

mais c'est la première fois que je lis cette correction par 1+z

Je parlais de l’effet du redshift cosmologique. Les longueurs d’onde sont « décalées » vers le rouge d’un facteur 1+z, avec z=3.24 dans le cas présent. La distance entre les raies et donc également la largeur des raies subissent le même étirement. En fait le domaine spectral que nous voyons avec l’ALPY pour un tel redshift correspond en réalité à un domaine 4.24 fois plus petit, allant de ~950A à ~1750A. 
 

Donc ici le 80A mesuré doit être dé-redshifté d’un facteur 4.24, ce qui donne une largeur autour de 18A

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je ne connaissais pas aussi, je suis intéressé si tu peux aussi donner les infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant